Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Geographica historica

Authors: ---
ISBN: 9782356132581 DOI: 10.4000/books.ausonius.6609 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l'Arabie hellénistique, que savait Agatharchide ? De l'Adriatique romaine, que savaient Pline et Ptolémée ? Quelle image de Chypre donne le Périple de Ps-Skylax ou de la Gaule impériale la Table de Peutinger ? Pouvons-nous seulement les comprendre encore ? Le sujet de ce livre est l'écart entre les textes géographiques et la réalité qu'ils prétendaient décrire, entre cette description et le monde que nous nous essayons à reconstruire aujourd'hui. Dix spécialistes des Sciences de l'Antiquité exposent ici les méthodes qu'ils ont élaborées et les découvertes qu'ils ont pu faire au cours de cette plongée dans l'espace et dans le temps.

Vienne dans les textes grecs et latins : Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère

Author:
ISBN: 9782356681850 DOI: 10.4000/books.momeditions.946 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu'à l'occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, à partir d'éditions les plus récentes et les mieux établies possible, tous ces textes, classés par ordre chronologique, sont traduits, souvent pour la première fois, commentés et pourvus d'une bibliographie. Ce large choix de 150 textes, dont les auteurs s'étagent entre le ier siècle avant notre ère et le xiiie siècle, permet de voir comment les principaux événements qui ont marqué l'histoire de cette cité sont rapportés au gré des époques. Ces variations sont précieuses pour mettre en valeur comment s'écrit l'histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s'est substituée à l'histoire.

Ludna et Asa Paulini : Deux étapes antiques du Val de Saône sur la route de Lyon

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681935 DOI: 10.4000/books.alpara.3763 Language: French
Publisher: Alpara
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sortir du territoire héduen, les deux étapes routières de Ludna à Saint- Georges-de-Reneins et d'Asa Paulini à Anse (Rhône) sont nommées par les itinéraires routiers antiques sur la route de Lugdunum, dans un espace relativement restreint compris entre la Saône à l'est, les Monts du Beaujolais à l'ouest et les rivières de l'Ardière et de l'Azergues au nord et au sud. La première de ces étapes a principalement fait l'objet d'une fouille programmée entre 2003 et 2009. L'histoire archéologique de la seconde est plus complexe, puisque, face à l'urbanisation accélérée de la commune d'Anse, les fouilles d'archéologie préventive ont, au cours de la première décennie des années 2000, succédé à un rythme soutenu aux travaux des érudits des xixe et xxe siècles. Réuni à partir de 2008 dans un projet collectif de recherches dirigé par Jean-Claude Béal, le groupe de chercheurs, d'horizons divers, a eu pour objectif d'associer données anciennes réexaminées et données récentes dans une confrontation de ces deux étapes. Derrière l'apparente identité de leur statut, leur nature se révèle très différente. D'un côté, à Ludna, une bourgade s'est développée dès l'époque augustéenne, remarquable par l'ampleur des travaux d'aménagement public et la présence de structures de stockage. De l'autre, à Asa Paulini, on peut douter de l'existence même d'une agglomération avant la fin de l'Antiquité ; en revanche, une topographie favorable et la proximité de la capitale des Gaules explique sans doute que des habitats isolés de natures diverses et pour certains très prestigieux se juxtaposent dès le Haut-Empire, avant la construction d'une enceinte de taille restreinte qui, à un moment du Bas‑Empire, a pu jouer un rôle dans l'hébergement et la circulation des hommes et des marchandises, notamment sans doute en direction de Lyon.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search