Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Acteurs et territoires du Sahel

Author:
ISBN: 9782847881172 9782847884234 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les formes des mises en relation entre sociétés ne cessent de varier en fonction des moyens de communication et des accords politiques entre États. La mobilité des hommes reste un des facteurs de ces mises en relation entre territoires non contigus ; elle permet le transfert des techniques, des capitaux, des idées et le développement d'une solidarité entre les peuples. Les mauvaises conditions climatiques dans l'espace sahélien d'une part, l'évolution des politiques nationales d'aménagement d...

Transkulturelle Begegnungen - Südpazifik und Sahara - Begleitband zur Ausstellung

Authors: ---
ISBN: 9783863952501 Year: DOI: 10.17875/gup2016-893 Language: German
Publisher: Universitätsverlag Göttingen
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2016-06-21 11:02:32
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Es sind die Begegnungen mit Menschen, die unser Leben prägen. Dabei beeinflussen die kulturellen, gesellschaftlichen und sozialen Umstände oder persönlichen Neigungen die Qualität und Intensität dieser Begegnungen und wirken sich auf unser weiteres Handeln und Verhalten aus. Wie sich Begegnungen und Beziehungen gestalten und verändern, wird in der Ausstellung anhand der Sammlungen zweier Göttinger Ethnologen dargestellt, die knapp drei Jahrzehnte am Institut für Ethnologie gewirkt haben. Der Ozeanist Erhard Schlesier führte Feldforschungen im Südpazifik durch. Sein regionaler Schwerpunkt lag dabei auf Südost-Neuguinea. Die Forschungen des Afrikanisten Peter Fuchs erstreckten sich auf das Gebiet der Sahara und des Sahel. Beide Ethnologen betrachteten Begegnungen als einen Prozess von wechselseitigen kulturellen Beeinflussungen, denen man im Hinblick auf ihre jeweilige Dynamik und Wirksamkeit auf die Spur kommen sollte.

Vorhersagbarkeit konvektiver Niederschläge: Hochauflösende Ensemblesimulationen für Westafrika

Author:
Book Series: Wissenschaftliche Berichte des Instituts für Meteorologie und Klimaforschung des Karlsruher Instituts für Technologie ISSN: 01795619 ISBN: 9783731501893 Year: Volume: 63 Pages: 319 p. DOI: 10.5445/KSP/1000039449 Language: GERMAN
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-07-30 20:01:58
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

During the West African Monsoon, convective systems generate the largest part of annual precipitation. We investigate their predictability by conducting high-resolution ensemble simulations with the COSMO model, focusing on the impact of the land surface. Are land-surface – atmosphere interactions in West Africa as important for precipitation forecasts as larger-scale conditions? What are the main physical processes?

Les Hommes face aux sécheresses

Author:
ISBN: 9782868180254 9782371540200 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations. Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues gr âce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entra înant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur. Comparant le Nordeste in...

Le Tchad des lacs : Les zones humides sahéliennes au défi du changement global

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709927161 DOI: 10.4000/books.irdeditions.30450 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l’Anthropocène – changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges – et ceux d’une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important. En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie). Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs trouveront dans cet ouvrage un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socioécosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Le risque en agriculture

Authors: ---
ISBN: 9782709925020 DOI: 10.4000/books.irdeditions.16044 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le risque en agriculture... un titre ambitieux pour un sujet complexe, mais un thème de réflexion à coup sûr essentiel. Agriculteurs, responsables du développement, chercheurs,... ne peuvent que se sentir concernés dans la mesure où les choix et les décisions en agriculture s’expriment dans un environnement où l’aléa et l’incertitude se manifestent de façon permanente et sous les formes les plus variées. Une cinquantaine d’auteurs relevant des sciences de la terre, des sciences biologiques et des sciences humaines, livrent leurs réflexions sur le risque en agriculture. Le lecteur est invité à parcourir un vaste champ thématique que la notion de diversité marque profondément : multiplicité des sources du risque, diversité des réponses et réponses par la diversité, pluralité des points de vue et des exemples retenus empruntés pour la plupart au monde tropical. Quatre thèmes principaux structurent l’ouvrage : — Caractérisation des risques : principes méthodologiques pour l’analyse du risque et la prise de décision, spécificité des risques liés à la manifestation de phénomènes particuliers. — Risque et pratiques paysannes : perception du risque par les acteurs, réponses tactiques et stratégiques, poids de l’environnement dans la modulation des effets du risque, incidence sur le fonctionnement et l’évolution des systèmes agraires. — Risque et changements techniques : transformations induites dans les systèmes agricoles et les conditions de milieu. Le changement technique considéré comme réponse au risque ou comme source de nouveaux risques. Contribution à la problématique de l’intensification et du transfert de technologie en agriculture. — Contexte macro-économique et politique du risque : manifestations du risque à des niveaux qui échappent en général au pouvoir des agriculteurs mais qui conditionnent largement l’activité; agricole.

Remote Sensing of Above Ground Biomass

Authors: ---
ISBN: 9783039212095 9783039212101 Year: Pages: 264 DOI: 10.3390/books978-3-03921-210-1 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Technology (General) --- General and Civil Engineering --- Environmental Engineering
Added to DOAB on : 2019-12-09 11:49:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Above ground biomass has been listed by the Intergovernmental Panel on Climate Change as one of the five most prominent, visible, and dynamic terrestrial carbon pools. The increased awareness of the impacts of climate change has seen a burgeoning need to consistently assess carbon stocks to combat carbon sequestration. An accurate estimation of carbon stocks and an understanding of the carbon sources and sinks can aid the improvement and accuracy of carbon flux models, an important pre-requisite of climate change impact projections. Based on 15 research topics, this book demonstrates the role of remote sensing in quantifying above ground biomass (forest, grass, woodlands) across varying spatial and temporal scales. The innovative application areas of the book include algorithm development and implementation, accuracy assessment, scaling issues (local–regional–global biomass mapping), and the integration of microwaves (i.e. LiDAR), along with optical sensors, forest biomass mapping, rangeland productivity and abundance (grass biomass, density, cover), bush encroachment biomass, and seasonal and long-term biomass monitoring.

Keywords

multi-angle remote sensing --- forest structure information --- vegetation indices --- forest biomass --- Bidirectional Reflectance Distribution Factor --- biomass --- yield --- AquaCrop model --- spectral index --- particle swarm optimization --- winter wheat --- TerraSAR-X --- Landsat --- pasture biomass --- Wambiana grazing trial --- foliage projective cover --- fractional vegetation cover --- ALOS2 --- mixed forest --- biomass --- lidar --- NDVI --- grass biomass --- SPLSR --- vegetation indices --- estimation accuracy --- pasture biomass --- ground-based remote sensing --- ultrasonic sensor --- field spectrometry --- sensor fusion --- short grass --- alpine grassland conservation --- anthropogenic disturbance --- ecological policies --- climate change --- grazing exclusion --- grazing management --- regional sustainability --- rice --- biomass --- dry matter index --- chlorophyll index --- CIRed-edge --- NDLMA --- forest above ground biomass (AGB) --- random forest --- mapping --- alpine meadow grassland --- above-ground biomass --- inversion model --- error analysis --- applicability evaluation --- Land Surface Phenology --- wetlands --- above ground biomass --- NDVI --- MODIS time series --- food security --- Sahel --- Niger --- rangeland productivity --- livestock --- MODIS --- NDVI --- aboveground biomass --- Atriplex nummularia --- carbon mitigation --- carbon inventory --- forage crops --- remote sensing --- vegetation index --- stem volume --- dry biomass --- conifer --- broadleaves --- light detection and ranging (LiDAR) --- regression analysis --- correlation coefficient --- n/a

Listing 1 - 8 of 8
Sort by