Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I : La vallée du Rhin supérieur et les provinces gauloises limitrophes : actualité de la recherche

Authors: --- ---
ISBN: 9782915544695 Year: Language: French
Publisher: ARTEHIS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les actes de la rencontre internationale « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I », qui s’est tenue à Strasbourg en novembre 2008, rassemblent 14 articles portant sur l’Archéologie et l’Histoire de l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule. Ils rendent compte du dynamisme de la recherche sur une période encore peu connue dans cette région. Ces communications, qui concernent un espace couvrant les provinces romaines tardives de Lyonnaise I, de Belgique I et II, de Séquanaise et de Germanie I, en France et en Allemagne, présentent des travaux récents et le plus souvent inédits sur des sites urbains et ruraux de l’Antiquité tardive. Les communications traitant de sites urbains et/ou militaires (Autun, Metz, Strasbourg, Biesheim, Breisach) s’interrogent sur l’évolution de la parure monumentale et de la topographie, la société, l’économie et la fonction des villes et agglomérations au cours de l’Antiquité tardive. Une série de communications étudie quant à elle plusieurs sites des campagnes tardives, avec différentes approches méthodologiques et typologiques. Les résultats illustrent la profonde transformation de l’aspect et de l’organisation des villes et des campagnes à la fin de l’Antiquité, mais aussi le maintien de leur intégration dans une économie ouverte aux réseaux d’échange à longue distance. Dans ce cadre, plusieurs communications s’interrogent sur l’impact de l’État et de l’armée, notamment celui des troupes fédérées.

Keywords

Antiquité --- Gaule --- vallée du Rhin

Entre Vosges et Forêt-Noire : Pouvoir, terroir et villes de l’Oberrhein. 1250-1350

Author:
ISBN: 9791035102111 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.20905 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire médiévale du Saint Empire romain germanique offre une séquence à la fois emblématique et singulière dans sa partie sud-ouest, entre Vosges et Forêt-Noire, l’Oberrhein : aucune unité politique pendant le siècle qui sépare la disparition des Staufen et la reconstruction impériale de Charles IV (entre 1250 et 1350 environ). Ce paysage politique émietté correspondait parfaitement à la géographie impériale. En revanche, l’Oberrhein montre une véritable cohérence dans son mode de vie, sa langue et sa dynamique économique. D’où vient cet étonnant paradoxe d’une entité de vie sans unité politique ? L’analyse des pouvoirs princiers, ecclésiastiques ou laïques tente d’expliquer dans un premier temps pourquoi il n’y eut pas de comte de l’Oberrhein. Puis, l’étude se porte sur les terroirs qui ont modelé une distribution et une occupation de l’espace, caractérisées par la densité et l’abondance. Le réseau des petites villes, enfin, évoluant d’alliances informelles en ligues, permet de comprendre l’originalité de cette région aux campagnes urbanisées et aux cités rurales. Cette séquence de l’histoire se termine par la réussite du regroupement territorial des Habsbourg, et le retour d’un pouvoir impérial qui va instrumentaliser en 1354 le réseau des villes en créant la Décapole.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search

Publisher

ARTEHIS Éditions (1)

Éditions de la Sorbonne (1)


License

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (2)


Year
From To Submit

2011 (1)

2001 (1)