Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L’aventure baroque chez Claudel et Caldéron

Author:
ISBN: 9782848677033 DOI: 10.4000/books.pufc.2674 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.

Ascétisme et eudémonisme chez Platon

Author:
ISBN: 9782848676869 DOI: 10.4000/books.pufc.3372 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage qui fut d’abord un travail d’étudiant (1962) a pris tout son sens, au fil du temps, par rapport à une œuvre d’écrivain dont l’auteur pas plus qu’un autre, ne pouvait entendre qu’à propos de Platon le prélude était donné. Des nombreuses fictions qui allaient suivre et des réflexions qui prendraient forme et de l’œuvre opérée dans le champ de la littérature spirituelle, la fondamentale inclination du cœur vers le platonisme ne cesserait jamais de s’avouer comme désir d’unité et d’immobile éternité, comme rêverie androgynique, comme inspiration d’amour, vertige de beauté, passion de réminiscence. Le jeune homme qui réfléchissait sur les rapports dialectiques de l’ascèse et du bonheur chez l’auteur du Banquet, afin de les comparer à l’enseignement de la tradition mystique chrétienne, s’avançait, presque à son insu, sur un chemin d’intériorité qui ne devait le conduire, sans doute, ni à une plus claire connaissance de soi, ni à une illumination théophanique, mais du moins à l’acharnement d’écriture et de création – signifiant par là, s’il était encore besoin de le dire, et dans un cas tout particulier, la permanente fécondité de la parole platonicienne.

Le Romanesque aux xive et xve siècles

Author:
ISBN: 9791030005271 DOI: 10.4000/books.pub.25106 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: History --- Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’automne du Moyen Age est flamboyant : la richesse des productions artistiques, le nombre des manuscrits superbement illustrés, les rituels des cours et des villes, le foisonnement des textes littéraires, dans une synchronie embrassant les xive et xvie siècles jusqu’à l’aube de la Renaissance, témoignent d’un dynamisme remarquable. La passion des bibliophiles anime les commandes de livres, et les témoignages de leurs lectu­res révèlent des goûts et un souffle nouveaux. Face aux héritages des siècles passés, qu’en est-il du Romanesque à la fin du Moyen Age ? Ce volume rassemble les questions débattues, au cours d’une rencontre pluridisciplinaire, par des spécialistes du livre manuscrit et imprimé, par des historiens d’une littérature dont les richesses restent à découvrir. Idéal et émotions héroïques, imaginaire chevaleresque et modèles de comportement, emprises et pas d’armes puisent leurs schèmes dans l’écrit littéraire. Ainsi la vie se dessine-t-elle comme un roman. Faire resurgir des figu­res légendaires dans des contextes inattendus, allier l’épique et le roman, investir de nouveaux rêves : les normes culturelles engendrent leurs écarts, dans la dynamique d’un miroir et de la mémoire. La tradition remise en question démythifie l’héritage courtois, mais la littérature du passé est fécondée par une esthétique nouvelle et des remotivations surprenantes. L’image désormais s’inscrit puissamment dans le texte, dont la perception visuelle sollicite l’interprétation. Réécritu­res et mouvances littéraires témoignent d’un goût pour un style romanesque, qui remodèle l’espace social.

Aging and Self-Realization

Author:
Book Series: Aging Studies ISBN: 9783839444221 9783839444221 Year: Language: English
Publisher: transcript Verlag Grant: Knowledge Unlatched - 101219
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:33:13
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dominant cultural narratives about later life dismiss the value senior citizens hold for society. In her cultural-philosophical critique, Hanne Laceulle outlines counter narratives that acknowledge both potentials and vulnerabilities of later life. She draws on the rich philosophical tradition of thought about self-realization and explores the significance of ethical concepts essential to the process of growing old such as autonomy, authenticity and virtue. These counter narratives aim to support older individuals in their search for a meaningful age identity, while they make society recognize its senior members as valued participants and moral agents of their own lives.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by