Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Douanes, États et Frontières dans l’Est des Pyrénées de l’Antiquité à nos jours

Author:
ISBN: 9782354123635 DOI: 10.4000/books.pupvd.6667 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La partie orientale des Pyrénées est un des secteurs du continent européen où s'est fixée le plus précocement une frontière. Ceci lui confère le privilège de montrer combien frontières, États, fiscalité et contrôles douaniers vont de pair. Un prélèvement douanier exista sous l'Empire romain. Vinrent ensuite à partir du XIIIe siècle les leudes seigneuriales, les droits de la Généralité de Catalogne, les taxes exigées par les États qui triomphent au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. L'heure, actuellement, est à une redéfinition de la douane, non à sa disparition car elle retrouve une dynamique à mesure que les frontières terrestres internes de l'Europe perdent de leur consistance. Les relations entre les frontières, les États, la Douane, sont ainsi retracées concrètement sur près de deux millénaires avec une richesse de réflexion rarement égalée.

Keywords

douane --- État --- frontière --- Pyrénées --- histoire

High Mountain Conservation in a Changing World

Authors: --- ---
Book Series: Advances in Global Change Research ISSN: 1574-0919 / 2215-1621 ISBN: 9783319559810 9783319559827 Year: Pages: 413 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-55982-7 Language: English
Publisher: Springer
Subject: Environmental Sciences
Added to DOAB on : 2017-11-24 13:16:26
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book aims to provide case studies and a general view of the main processes involved in the ecosystem shifts occurring in the high mountains, and to analyse the implications for nature conservation. Although case studies from the Pyrenees are preponderant, conclusions are aimed at any mountain range surrounded by highly populated lowland areas. The chapters give emphasis to approaches from environmental geography, functional ecology, biogeography, and paleoenvironmental reconstructions. The introductory and closing chapters summarize the main challenges that nature conservation may face in mountain areas under the environmental shifting conditions.This interdisciplinary book will appeal to researchers in mountain ecosystems, students and nature professionals.

Pyrénées romaines : Essai sur un pays de frontière (iiie siècle av. J.-C. - ive siècle ap. J.-C.)

Author:
ISBN: 9788490961032 Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dominant les espaces occidentaux, les Pyrénées n'ont jamais été perçues autrement que comme une frontière. Rome en fit une limite : limite de son expansion en Ibérie, puis limite administrative entre les provinces gauloises et hispaniques. Si chaque versant évoluait désormais séparément, comme se tournant le dos, à l'intérieur des cadres juridique, économique et culturel mis en place avec la domination romaine, celle-ci fut loin de gommer entièrement la spécificité même des Pyrénées : celle d'un pays de frontière, milieu profondément original, vivant non plus selon ses propres lois mais conservant ses modes de vie, coutumes et traditions que la romanisation respecta, voire renforça.

Keywords

voie romaine --- Pyrénées --- Espagne --- France --- frontière

Le voisin et le migrant : Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)

Author:
ISBN: 9782753567788 DOI: 10.4000/books.pur.119109 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Pyrénées : à la fois barrière et interface, frontière et trait d’union, zone de passage et d’échanges. C’est cette réalité qu’ausculte cet ouvrage. La montagne est une vaste zone de contacts dans laquelle se sont développées d’étroites solidarités entre les populations des deux versants, dépendant de souverainetés différentes. Mais les conflits, pratiquement omniprésents, sont-ils sans effet sur les populations frontalières, leurs activités économiques et leur façon d’appréhender le « voisin » de l’autre côté de la chaîne ? En un mot, les Pyrénéens vivaient-ils vraiment « en bons voisins » comme ils aimaient tant le proclamer, surtout lorsque ce « bon voisinage » était remis en cause ? À travers ces pages, les Pyrénées retrouvent aussi la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif central à la Catalogne et à l’Aragon. Ainsi, sont mis en lumière les réseaux commerciaux et de migrations allant des hautes terres d’Auvergne et du Limousin à l’intérieur ibérique. Au terme du parcours, ce travail éclaire la dynamique d’un espace dont les Pyrénées sont la colonne vertébrale. Cependant, force est de constater que, au fil du temps, la frontière est de plus en plus présente physiquement, mentalement, symboliquement, aidant à remettre en cause les vieilles solidarités et les relations frontalières, de voisinage ou de plus grand rayon, qui n’intéressaient pas les seuls autochtones. En effet, elles mobilisaient aussi des migrants qui, sur des distances assez honorables, donnaient une cohérence à cet espace transfrontalier et lui faisait, en quelque sorte, prendre corps.

Le temps des moulines : Fer, technique et société dans les Pyrénées centrales (XIIIe-XVIe siècles)

Author:
ISBN: 9791035102081 DOI: 10.4000/books.psorbonne.20500 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mouline est une forge hydraulique de réduction directe, l’ancêtre de la forge à la catalane du XVIIe siècle. Elle apparaît autour des années 1300 en Languedoc où elle se diffuse avec rapidité et s’implante durablement dans les Pyrénées centrales. Autour de la mine de la communauté de Vicdessos, dans les montagnes du comté de Foix, s’organise ainsi une industrie du fer, pourvoyeuse d’acier, qui ne s’effondre pas avec la guerre et au contraire profite du retournement de conjoncture à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. Le temps des moulines est donc aux origines de la mécanisation du travail du fer dans la France méridionale. Le cas de cette forge hydraulique illustre les modalités de diffusion d’une innovation technique, celles de son implantation durable puis de son abandon. La mouline a bouleversé les conditions traditionnelles de production ; elle a alimenté un marché qui dépasse la sphère locale ; elle a mobilisé l’intérêt des comtes de Foix qui ont su accompagner l’innovation par leur législation ; elle a imposé une redéfinition des droits d’usage sur le bois et le minerai qui a confirmé la force des maîtres de mouline au sein de la puissante communauté de Vicdessos et face aux comtes de Foix. Ainsi, cette histoire des techniques est également une histoire du travail et du pouvoir et renvoie à des interrogations toujours d’actualité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
-->