Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Tautavel : Des hommes dans leur vallée

Authors: --- ---
ISBN: 9782354122874 DOI: 10.4000/books.pupvd.4766 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la première partie de cet ouvrage, neuf contributions de géologues, préhistoriens, archéologues, numismates et historiens dressent un inventaire des occupations humaines de la vallée de Tautavel-Vingrau, depuis la Préhistoire ancienne à la Caune de l’Arago jusqu’à la fin du Moyen Âge. Une seconde partie réunit quatre études qui évoquent le déroulement des fouilles à la grotte, puis la communication et la mise en valeur de ces découvertes exceptionnelles, une richesse patrimoniale qui a bénéficié à toute la vallée de Tautavel.

Keywords

Préhistoire

Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique : Outils et cultures

Authors: ---
ISBN: 9782354122799 DOI: 10.4000/books.pupvd.5397 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'outil en pierre est, dans la plupart des cas, le seul témoin de la présence des hommes dans les temps reculés du Paléolithique. Notre connaissance des hommes anciens s'appuie donc essentiellement sur ces fragiles vestiges qui ont traversé le temps. L'homme du XXIe siècle, est souvent démuni face au mystère de leur fabrication, de leur emploi et même des motivations de l'artisan. Pourtant, dès les débuts du siècle dernier, les chercheurs ont élaboré des stratégies pour caractériser ces outils et échafauder des hypothèses pour cerner leur utilisation. Ces approches, à cause de leur lexique spécialisé, étaient par définition affaires de professionnels. Le présent ouvrage s'est fixé pour objectif premier de s'adresser à deux types de lecteurs : - à l'étudiant qui suit un cursus universitaire archéologique et qui trouvera au fil des pages un complément pratique aux enseignements. - à tous ceux qui, au cours d'une visite dans un musée, restent interloqués face aux vitrines, si énigmatiques, des objets en pierre. Ce livre, par son format et sa conception, sera un compagnon érudit et pratique. Il est essentiellement centré sur l'outil en pierre, c'est pourquoi les renseignements donnés sur les climats anciens, les datations et les productions artistiques le sont à titre indicatif. À qui sait l'observer et le questionner, l'outil en pierre est riche d'enseignements. Il traduit un projet de conception et d'utilisation de la part d'un homme qui, s'il est loin dans le temps, nous apparaît proche dans sa démarche et sa motivation à faire de la pierre brute un outil de sa vie quotidienne. Plus largement, l'outil trace les limites des territoires investis et mérite d'être regardé comme le témoin privilégié d'échanges culturels entre groupes sociaux. Au fil des pages, le lecteur découvrira que derrière l'approche technique se cache l'homme, héros principal porteur de culture. La connaissance de l'enchaînement des cultures paléolithiques aide à la perception mentale de la construction du temps. En ce sens l'outil dépasse largement sa seule réalité matérielle.

La Préhistoire en Bourgogne : État des connaissances et bilan 1994-2005

Authors: --- ---
ISBN: 9782915544756 Language: French
Publisher: ARTEHIS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Impulsé par la Direction des patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication), le bilan scientifique régional 1994-2005 s’est traduit, pour la Préhistoire bourguignonne, par un volumineux travail de synthèse collective, associant la majorité des chercheurs concernés. Bien qu’elle ait traîné en longueur, cette rédaction a permis de nombreux échanges et la confrontation de points de vue parfois différents, mais finalement complémentaires, orientés vers des objectifs communs. L’ouvrage est découpé en deux grandes parties, Paléolithique / Mésolithique d’une part, et Néolithique d’autre part ; chacune issue d’un processus de maturation et de rédaction différent. Dans la première, l’accent est mis sur une description synthétique exhaustive des recherches menées dans la période considérée, selon un découpage à la fois thématique et chronologique. Dans la seconde, le choix s’est porté sur un état des lieux similaire, mais organisé géographiquement par grands bassins versants (Seine-Yonne, Loire et Saône). Cet état des lieux est replacé dans l’histoire régionale des recherches néolithiques et complété par des corpus synthétiques, totalement inédits à ce jour (datations radiocarbone, bibliographie exhaustive sur le Néolithique bourguignon). Loin de s’arrêter à un simple état des lieux, lui-même complètement inédit, les auteurs se sont livrés à une réflexion prospective et proposent les thèmes prioritaires ou les orientations de ce que devrait être la recherche programmée et préventive des années à venir. Par la masse considérable d’informations actualisées qu’il propose, ce volume démontre la richesse et la vitalité de la recherche archéologique bourguignonne, qu’il s’agisse des grottes d’Arcy-sur-Cure, du Paléolithique supérieur de Saône-et-Loire, des multiples occupations néolithiques, domestiques ou funéraires, des vallées de l’Yonne ou de la Saône.

Keywords

Bourgogne --- Préhistoire

La révolution néolithique dans le monde

Author:
ISBN: 9782271129864 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15605 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires. Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes où apparaissent des villes et des États. Cet ouvrage, associant les points de vue d'archéologues, d'anthropologues, de linguistes, de généticiens, d'agronomes, s'interroge sur les causes de cette révolution et en décrit les diverses formes dans les principales régions du monde - Proche-Orient, Afrique, Chine, Amériques, Océanie, Japon - grâce aux acquis les plus récents de la recherche. En résulte une analyse des conséquences sociales, économiques, culturelles, mais aussi écologiques et démographiques de l'invention de l'agriculture et de l'élevage qui est, peut-être, la première grande rupture des équilibres entre l'homme et la nature.

L'Algérie des premiers hommes

Author:
ISBN: 9782735119028 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6563 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L'Algérie occupe dans le panorama de la préhistoire mondiale une place de premier plan. Le nombre, la qualité de ses gisements, du plus ancien Paléolithique jusqu'à la protohistoire, lui confèrent une position d'exception. Par la diversité de son espace géographique, elle est impliquée dans la plupart des grands problèmes qui concernent l'humanité ancienne : émergence d'industries archaïques sur galets, extension d'Homo erectus puis d'Homo sapiens, rôle du continent africain dans le processus d'accès. L'économie productrice, longue durée et richesse d'un art rupestre multiforme, interactions entre les cultures de tradition orale et les premières civilisations historiques. Devenue plus discrète dans les débats internationaux, l'Algérie n'en a pas moins poursuivi son chemin sur la quête des origines. Aussi l'exhortons-nous à prendre dans le concert de la recherche la place qu'elle mérite et que la communauté scientifique attend d'elle. Dans la perspective de cette mutation que nous souhaitons proche, Ginette Aumassip nous livre ici même un état des questions, une utile mise au point qui permet de mesurer le parcours effectué. Par la recherche algérienne depuis notamment trois. Quatre décennies. Seul ce chercheur, par sa connaissance approfondie de la préhistoire maghrébine et saharienne, par un ancrage au terrain jamais abandonné. Par un contact permanent avec les acteurs actuels de la recherche, était à même de brosser une fresque couvrant près de deux millions d'années et concernant un pays étalé des rivages méditerranéens jusqu'au cœur du Sahara. » Jean Guilaine

Fonction des contenants et des outils en céramique : Les premières productions de Bulgarie (vie millénaire av. J.-C.)

Author:
ISBN: 9782271130389 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24349 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les Balkans, l'apparition de la céramique remonte à l'extrême fin du viie millénaire av. J.-C. Elle est étroitement liée à la diffusion d'un nouveau modèle économique fondé sur l'agriculture et l'élevage : le Néolithique. Les raisons de l'adoption de la poterie par les premières communautés agro-pastorales restent encore discutées. Pourquoi les groupes humains ont-ils inventé la poterie ? À quoi ont réellement servi les premiers récipients en terre cuite ? Une fois les vases brisés, certains tessons ont été recyclés en outils. Pourquoi les populations néolithiques ont-elles réutilisé des fragments de poterie ? Quelle était la fonction de cet outillage atypique ? L'habitat néolithique de Kovačevo (6100-5600 av. J.-C, Bulgarie), étudié par une équipe franco-bulgare depuis 1986, a livré un assemblage céramique de 1 600 000 tessons qui se prêtait à une recherche approfondie sur la fonction des productions potières néolithiques. La quantité de vestiges, tout autant que leur bon état de conservation, ont permis l'élaboration d'une méthode d'étude pluridisciplinaire de l'usage des céramiques qui croise les aspects morpho-dimensionnels (forme, taille, volume, épaisseur) et les traces d'utilisation (résidus et usures). La combinaison inédite de ces critères, à l'interface de la typométrie, de la chimie et de la tracéologie, est venue démultiplier les interprétations dans le domaine pauvrement documenté de la fonction des céramiques archéologiques. L'enquête a révélé la diversité insoupçonnée des usages de la poterie et de l'outillage sur tesson au sein de l'habitat de Kovačevo. Elle a, de surcroît, montré l'existence de normes régissant l'utilisation des céramiques qui témoignent d'habitudes alimentaires et techniques partagées par les occupants du site.

Le feu avant les allumettes : Expérimentation et mythes techniques

Author:
ISBN: 9782735119363 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6495 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est le résultat de nombreuses années d'expérimentations sur les méthodes préindustrielles de production du feu. Jacques Collina-Girard y énumère et décrit les techniques qu'il a testées, il en dégage les principes physiques et en expose les conditions pratiques de fonctionnement. L'expérimentation lui permet de faire le tri dans les nombreuses idées souvent préconçues véhiculées par la littérature archéologique et ethnographique depuis plus d'un siècle. C'est ainsi par exemple que le choc de deux silex ne donne jamais d'étincelle utilisable, il faut qu'une des deux pièces soit en acier, en marcassite ou en pyrite. De même, I'expérimentation systématique des briquets à friction montre que l'idée qu'il faut faire agir un bois dur sur un bois tendre est sans fondement. En fait, les meilleurs bois sont tendres et riches en fibres microscopiques longues. Les données nouvelles aboutissent à une révision fondamentale des interprétations courantes dans plusieurs domaines importants de la préhistoire du feu.

Keywords

Antiquité --- Préhistoire --- outil --- feu --- histoire

Mégalithisme dans le Chercher en Éthiopie

Author:
ISBN: 9782701803548 9782821882638 Year: Language: French
Publisher: Centre français des études éthiopiennes
Added to DOAB on : 2017-06-15 11:03:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée du Mégalitisme en Éthiopie. Monuments funéraires protohistoriques du Harar (Museum d'histoire naturelle, 1974), Roger Joussaume étudie les monuments mégalithiques des montagnes du Chercher en Éthiopie. Bien qu'extrêmement répandus, ces derniers restent assez méconnus. Il en existe deux types, que l'auteur étudie sur la base de missions archéologiques menées au début des années 1970: les cistes dolméniques ou daga kofiya, datées du IIe millénair...

Prehistoria de la costa norte del Perú

Author:
ISBN: 9789972280108 9782821844483 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le village de Jerf el Ahmar (Syrie, 9500-8700 av. J.-C.) : L’architecture, miroir d’une société néolithique complexe

Author:
ISBN: 9782271130488 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.27975 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a 12 000 ans, un village, parmi les premiers de l’humanité, s’installe sur les rives de l’Euphrate syrien. Découvert en 1989, le site archéologique de Jerf el Ahmar est devenu l’un des jalons majeurs de la « révolution néolithique ». Vers 9500 av. J.-C., l’art de bâtir y atteint un niveau inédit. Ici s’inventent les premières formes de maisons rectangulaires, chaînages d’angle, escaliers, toitures complexes et autres énigmatiques « bâtiments collectifs ». Des quartiers se forment et s’organisent savamment. Des places se dégagent. Les constructions témoignent d’une créativité intense alors même qu’apparaissent timidement les formes d’une première agriculture. Danielle Stordeur, qui a dirigé la fouille jusqu’à la disparition du site sous les eaux d’un barrage en 1999, analyse dans ces pages toutes les métamorphoses architecturales de Jerf. Dans un premier temps, l’ensemble des constructions est décrit selon trois éclairages : techniques, formes, usage. Puis l’archéologue nous présente le village et précise ses transformations. En passant d’un épisode à l’autre, elle montre comment la préparation du terrain se fait plus collective, les espaces communs se multiplient, des bâtiments communautaires sont édifiés. Et comment une différenciation sociale apparaît. Dans ce site, où l’occupation a été continue, même lorsqu’un incendie détruit tout, on décèle les signes clairs des mécanismes de transmission et de mémoire. Dans cet ouvrage accessible, écrit de manière didactique, Danielle Stordeur ne livre pas seulement les résultats de ses fouilles. Elle mène l’enquête en passant d’une pièce à l’autre, du grenier à la cave, en nous frayant un chemin à travers le labyrinthe des piliers et des murs. Elle accumule les indices pour éclairer des savoir-faire, pour nous révéler les dynamiques de l’espace villageois et les transformations de l’organisation sociale. Dans une période sans écriture, l’architecture de Jerf se mue en un miroir fragile et précieux de la société néolithique.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by