Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Aristote en syriaque

Author:
ISBN: 9782271061614 9782271091307 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les traductions de textes philosophiques grecs en langue syriaque faites en Syrie du Nord et dans la haute Mésopotamie du vie au xe siècle, constituent un chapitre fondamental de l’histoire des idées. Elles furent un trait d’union entre l’Orient, hellénisé mais toujours sémite, et un Occident à la recherche de son identité au seuil du Moyen Âge. Elles allaient faciliter la transmission aux Arabes des ouvrages de la philosophie classique, en particulier du corpus aristotélicien. L’étude d’Aris...

Études de morphologie iranienne. I. Les Composés de l’Avesta

Author:
ISBN: 9782251660745 9782821828797 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:23:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Asie Mineure au ive siècle : (412-323 a.C.)

Author:
ISBN: 9782356132598 DOI: 10.4000/books.ausonius.8892 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage a pour ambition de combler une lacune qui devient de plus en plus évidente : l'étude de l'Asie Mineure au ive siècle a.C. n'a donné lieu à aucun ouvrage de synthèse depuis W. Judeich, Kleinasiatische Studien 1892. Dans un premier ensemble de chapitres sont analysés les rouages de l'administration perse en Anatolie : le système satrapique, ses subdivisions et l'histoire de son évolution depuis sa création. Dans une deuxième partie, c'est l'histoire politique que l'on s'efforce de reconstituer malgré les zones d'ombre inévitables pour toute histoire régionale. À cet effet est mis en œuvre l'ensemble des sources disponibles : œuvres littéraires d'Hérodote à Strabon, mais aussi données archéologiques, inscriptions et monnaies, qui permettent de renouveler complètement certaines questions. La « grande » révolte des satrapes de 362 et l'anabase d'Alexandre donnent l'occasion de dresser un tableau régional visant à monter la diversité des situations qui caractérise bien l'Anatolie, carrefour de peuples et de civilisations.

Le Livre persan

Author:
ISBN: 9782717727159 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.2457 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De 1739 à 2002, la BNF s'est enrichie d'une collection de plus de deux mille volumes manuscrits en persan, dont beaucoup sont enluminés, anciens ou contiennent des copies uniques de textes rares. La longue histoire de la constitution du fonds persan de la BNF met en scène savants, voyageurs, interprètes et collectionneurs les plus divers, militaires ou médecins, qui déposent ou vendent les collections accumulées durant leurs voyages et missions diplomatiques en Inde et en Perse. Dans ce tableau des études françaises sur la civilisation persane classique, émergent les noms prestigieux de L. M. Langlès, S. de Sacy, A. L. de Chézy, Otter, Simon de Vierville, ou encore Anquetil-Duperron. La transmission des textes persans pose le problème de la filiation des manuscrits, discipline érudite de l'histoire des textes où les arguments philologiques et stylistiques corroborent ou infirment les données de l'analyse codicologique. Francis Richard se livre à une véritable traque des variantes, marques de relecture ou corrections et fait revivre des grands ateliers comme ceux de la ville de Chîrâz entre le XIIIe et le XVIIe siècle ; il apporte des éclairages sur le rôle du mécénat princier. À la frontière entre transmission orale et transmission écrite, l'étude du mode de survie des textes poétiques peut être illustrée, juste avant que la Perse n'adopte le chiisme comme religion officielle au début du XVIe siècle, par la vogue extraordinaire de l'œuvre de Djâmî, figure emblématique du Hérât timouride et poète adulé des Ottomans. Quelques exemples montrent de quelle manière s'est manifesté le succès de son œuvre, recopiée et illustrée à l'envi. Enfin, Francis Richard attire l'attention sur un type de décor à la fois omniprésent dans les manuscrits persans et éclipsé par la miniature qui a beaucoup plus attiré l'attention des amateurs et des spécialistes d'histoire de l'art, les frontispices initiaux ou sarlowh que l'on trouve en tête de nombre de manuscrits. Or il s'agit d'un des décors les plus classiques dans les manuscrits persans. Une certaine évolution des styles s'accompagne d'une extrême fidélité à des modèles et à un répertoire d'éléments auxquels on puise. Leur étude systématique pose de redoutables problèmes du fait de leur abondance et de leur caractère non figuratif. Rassembler systématiquement un corpus d'images est la condition préalable à une histoire véritable de ces chefs-d'œuvre qui, avec la calligraphie, sont presque emblématiques de l'art du livre persan.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by