Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Savoir entreprendre : Douze mod

Author:
ISBN: 9791036503924 Year: DOI: 10.4000/books.pum.15471 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente douze cas de réussites entrepreneuriales. Ces cas illustrent divers types de pratiques en entrepreneuriat : propriétaires-dirigeants de PME, travailleurs autonomes, créateurs de grande entreprise et essaimages. Écrits dans une langue claire et vivante, ces cas présentent des témoignages éloquents qui constituent une source d'inspiration et de réflexion pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat ! Qu'il soit utilisé dans le cadre de cours ou de lecture personnelle, l'ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il établit pour chaque cas des objectifs d'apprentissage et suggère des questions qui ouvrent à de nombreuses pistes de réflexion. L'ouvrage est complété par une bibliographie qui propose une liste impressionnante de biographies d'entrepreneurs.

Keywords

gestion --- marketing --- communication --- PME --- économie

Pr

Authors: ---
ISBN: 9791036504518 Year: DOI: 10.4000/books.pum.15572 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sujet de la relève est d'une actualité criante au Québec où plus de 56% des entreprises doivent faire face à cette question dans les cinq à dix ans à venir. Plus de 69% des entrepreneurs veulent que l'entreprise reste dans la famille, mais ne savent pas toujours comment préparer avec succès la relève. Ce livre dévoile les secrets d'une succession réussie. Comme la préparation à la succession est une procédure à long terme, le livre résume de façon simple et facile à comprendre les étapes pour mieux préparer ce processus et pour assurer ainsi la continuité d'une entreprise familiale. Des entrepreneurs québécois décrivent comment ils ont vécu la préparation de la relève ; ils nous parlent ouvertement des obstacles à éviter et des failles à prévoir. Les neuf études de cas couvrent des situations différentes, comme le passage de la première à la deuxième ou de la deuxième à la troisième génération ou encore le transfert tardif, voire la relève non familiale. Les études de cas permettent à tout entrepreneur et à toute personne étudiant les PME de trouver des réponses et des outils concrets indispensables à la relève dans le milieu familial. Avec des sondages à l'appui sur la situation de l'entreprise familiale au Québec, les auteurs discutent en détail de moyens pratiques, par exemple le conseil de famille. Un manuel indispensable pour tout entrepreneur !

Keywords

gestion --- marketing --- entreprise --- PME --- Québec

PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest XIXe - XXe si

Authors: ---
ISBN: 9782757421659 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.46596 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels sont les rapports entre taille et performances des entreprises ? Leurs stratégies s’adaptent-elles aux activités ? Existe-t-il un niveau optimal de spécialisation ? À ces questions, l’histoire économique apporte des réponses qui éclairent les enjeux du présent. Cet ouvrage le montre à travers les contributions d’une équipe plurinationale, formée à l’occasion d’un programme de recherche sur les rapports entre entreprises et territoires en Europe du Nord-Ouest continentale durant les trois derniers siècles. Les entreprises sont analysées dans des perspectives diverses soulignant l’absence de schémas univoques. Entre taille, secteur et stratégie, aucune combinaison ne leur garantit la réussite et la pérennité. C’est au contraire de leur capacité d’adaptation au changement et de remise en cause des acquis que dépend le succès. Les contributions étudient successivement dans cette optique le degré de concentration et le dualisme présents dans plusieurs secteurs, puis l’importance de la taille, enfin l’insertion des entreprises face aux acteurs et institutions qui les environnent. Les méthodes employées sont variées : monographies, rapports d’activité, études statistiques, délibérations des organisations professionnelles, correspondance des autorités de tutelle, travaux des observateurs contemporains… Elles illustrent la diversité d’approches d’une histoire d’entreprise qui, loin d’être refermée sur elle-même, se veut à la confluence de multiples disciplines de sciences sociales.

Keywords

commerce --- stratégie --- PME --- entreprise --- performance --- territoire

Listing 1 - 3 of 3
Sort by