Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Le Mali contemporain

Authors: --- ---
ISBN: 9782709926171 DOI: 10.4000/books.irdeditions.21053 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Mali contemporain ? Il est bien différent des images que les médias diffusent ! La société malienne a considérablement évolué depuis l'indépendance, les jeunes y sont beaucoup plus nombreux et mieux informés, les femmes plus actives. Mais les changements qui ont marqué notamment la gouvernance et la situation économique paraissent décalés au regard des nouvelles contraintes, attentes et exigences liées à ces mutations. Comment cette société, dans sa diversité, pense-t-elle et s'engage-t-elle dans la modernité ? Voilà le sujet de ce livre. Une cinquantaine de chercheurs en sciences sociales, dans le cadre d'une collaboration franco-malienne, ont travaillé sur le Mali contemporain dans la période qui a immédiatement précédé la crise (2007-2012). Ils se sont principalement intéressés à la vie politique dans les communes et quartiers, à la réalité de la décentralisation, à l'image que l'Etat en action donne de lui, au fait religieux dans ses manifestations et ses tendances lourdes, mais aussi aux divers aspects de la migration, et enfin et surtout à la place des jeunes dans la société. Le tableau qui se dégage de leurs observations est sans complaisance : faire évoluer positivement la situation actuelle de la société malienne est un défi pour les décideurs et l'ensemble de la population ; et pour y parvenir, il est impérieux d'ébranler les pesanteurs, blocages, et faux-fuyants qui ont conduit le pays au bord du gouffre.

Les paradoxes de la démocratisation en Afrique : Analyse institutionnelle et stratégique

Author:
ISBN: 9791036513824 DOI: 10.4000/books.pum.15078 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d’autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n’y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d’une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l’auteur explique pourquoi l’expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu’au Niger, deux coups d’État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L’analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l’approche institutionnelle, cet ouvrage s’adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu’aux chercheurs et étudiants en science politique.

The Dilemma of Post-Colonial Universities

Author:
ISBN: 9789782015709 9791092312171 Year: Language: English
Publisher: IFRA-Nigeria
Added to DOAB on : 2017-11-14 11:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The papers in this volume were presented at a conference organized by the Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) at the University of Ibadan on the 26th and 27th of October 1998, as part of the 50 anniversary celebrations of the University. This conference brought together scholars from anglophone and francophone countries who have been collaborating on a research programme which is concerned with elite formation and the restructuring of higher education in sub-Saharan Africa. The p...

Trans-Border Studies

Author:
ISBN: 9789782015716 9791092312119 Year: Language: English
Publisher: IFRA-Nigeria
Added to DOAB on : 2017-11-14 11:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La tente dans la solitude : La société et les morts chez les Touaregs Kel Ferwan

Author:
ISBN: 9782735119332 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6143 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Touaregs Kel Ferwan nomadisent aux portes de la vieille ville d'Agadez, déplaçant leurs lourdes tentes en nattes de doum. La tente kel ferwan, avec sa base circulaire analogue au cercle de la terre, sa forme sphérique évoquant la voûte céleste, et ses quatre piquets d'angles semblables aux quatre piliers qui, dit-on, soutiennent le ciel aux quatre coins du monde, est censée être une réplique du cosmos. Dieu en donna autrefois le plan aux Touaregs et, depuis, ces tentes toujours reconstruites selon ce modèle immuable et céleste sont transmises de mère en fille. La tente en effet appartient à l'épouse, alors que l'époux, même s'il en est le « maître », n'y est qu'un hôte. Dès qu'il commence à devenir un homme, l'adolescent déserte la tente de sa mère et mène une vie incertaine durant laquelle il partage de précaires abris de nattes avec des compagnons d'âge. Il ne réintègre une tente que lorsqu'il se marie, et un divorce ou le veuvage peut toujours le ramener à la condition précaire de l'adolescent. Cependant, les tentes appartenant à des femmes, et auxquelles toute une symbolique attribue un caractère féminin, se regroupent autour d'hommes puisque chaque campement rassemble un homme, ses fils, son épouse et ses brus. Dans le paradoxe constitué par ces campements d'hommes vivant dans des tentes appartenant à des femmes s'inscrit l'essentiel de la vie sociale touarègue, dont ce livre décrit le déroulement rythmique.

Keywords

Touaregs --- Berbère --- Niger --- Agadès --- Kel Ferwan --- coutumes --- mariage --- société --- rite

Avenir du fleuve Niger

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917766 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5173 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le fleuve Niger constitue un véritable poumon humide pour l’Afrique de l’Ouest et plus spécialement pour la république du Mali. Dans ce pays, la gestion du fleuve constitue un enjeu majeur car on y trouve à la fois de remarquables systèmes de production traditionnels associés au phénomène naturel de crue – sources de moyens d’existence pour des centaines de milliers de personnes – mais aussi de grandes réalisations et promesses en matière d’aménagements modernes, hydroélectriques et hydroagricoles. À l’heure où de nouveaux projets d’équipement arrivent à concrétisation et où d’autres sont annoncés, il est important de faire le point sur l’état de santé de ce fleuve et de peser ce qu’il représente pour ses multiples usagers. Cette expertise collégiale, conduite par l’IRD et l’IER et réalisée avec le soutien de plusieurs institutions d’aide au développement et de défense de l’environnement, traite de ces différents aspects avec pour objectif, d’une part, la clarification des cadres institutionnels et des options de politiques publiques et, d’autre part, le renforcement des outils de suivi et d’aide à la décision.

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Un droit à inventer : Foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger

Authors: ---
ISBN: 9782709925198 DOI: 10.4000/books.irdeditions.14471 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Espace partagé entre plusieurs systèmes d'activités (agriculture, pêche, élevage), le delta intérieur du Niger au Mali est aussi un espace conflictuel. La pression démographique et les sécheresses ont accru la compétition pour l'accès aux ressources naturelles dont dépendent les populations. Pour résoudre des conflits fonciers incessants et gérer l'ensemble de ces ressources, quel droit appliquer ? Ni le droit étatique, directement issu d'une conception occidentale, ni les systèmes traditionnels, ni la pratique locale ne parviennent à apporter de solutions pertinentes et durables. La décentralisation, malgré ses promesses, n'a pas encore restitué aux acteurs locaux la maîtrise de leurs ressources naturelles. Dès lors, il faut repenser, et même inventer, un modèle juridique qui soit à la fois légitimé par les populations et légalisé par l'État. Telle est l'ambition de cet ouvrage. Résultat d'un double travail, juridique et anthropologique, il allie la connaissance des pratiques foncières et environnementales dans le delta à l'analyse des droits existants. Par le recours aux concepts d'espace-ressource et de foncier environnement, il développe une approche juridique novatrice pour une gestion foncière et environnementale qui soit participative et responsable et il invite à repenser le devenir des droits africains.

Décentralisation et pouvoirs en Afrique : En contrepoint, modèles territoriaux français

Authors: --- ---
ISBN: 9782709926140 DOI: 10.4000/books.irdeditions.16490 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1990, de nombreux pays africains ont engagé des décentralisations administratives, soutenus en cela par les instances internationales. Ces réformes, qui s’inscrivent à une échelle globale, bousculent les équilibres antérieurs entre différents pôles de pouvoir et redéfinissent les relations entre États et sociétés civiles. À travers une décennie d’évolution, éclairée par une histoire de longue durée, des anthropologues, géographes, historiens, politistes, socio-linguistes analysent ces processus dans cinq pays d’Afrique. Ils décrivent les nouvelles formes de compétition autour des pouvoirs et du contrôle des ressources, mais soulignent aussi l’émergence de dynamiques novatrices, conjuguant communautés et citoyenneté. Une mise en regard avec l’histoire de la décentralisation et la genèse des « pays » en France apporte des éclairages inattendus sur les relations Nord/Sud, du double point de vue de la circulation des modèles et de l’existence de paradoxes communs. Ce livre intéressera tous ceux – chercheurs, acteurs ou institutions – qui travaillent sur la décentralisation, et, plus largement, sur les refontes des États en temps de mondialisation

Remote Sensing of Above Ground Biomass

Authors: ---
ISBN: 9783039212095 / 9783039212101 Year: Pages: 264 DOI: 10.3390/books978-3-03921-210-1 Language: eng
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Technology (General) --- General and Civil Engineering --- Environmental Engineering
Added to DOAB on : 2019-12-09 11:49:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Above ground biomass has been listed by the Intergovernmental Panel on Climate Change as one of the five most prominent, visible, and dynamic terrestrial carbon pools. The increased awareness of the impacts of climate change has seen a burgeoning need to consistently assess carbon stocks to combat carbon sequestration. An accurate estimation of carbon stocks and an understanding of the carbon sources and sinks can aid the improvement and accuracy of carbon flux models, an important pre-requisite of climate change impact projections. Based on 15 research topics, this book demonstrates the role of remote sensing in quantifying above ground biomass (forest, grass, woodlands) across varying spatial and temporal scales. The innovative application areas of the book include algorithm development and implementation, accuracy assessment, scaling issues (local–regional–global biomass mapping), and the integration of microwaves (i.e. LiDAR), along with optical sensors, forest biomass mapping, rangeland productivity and abundance (grass biomass, density, cover), bush encroachment biomass, and seasonal and long-term biomass monitoring.

Keywords

multi-angle remote sensing --- forest structure information --- vegetation indices --- forest biomass --- Bidirectional Reflectance Distribution Factor --- biomass --- yield --- AquaCrop model --- spectral index --- particle swarm optimization --- winter wheat --- TerraSAR-X --- Landsat --- pasture biomass --- Wambiana grazing trial --- foliage projective cover --- fractional vegetation cover --- ALOS2 --- mixed forest --- biomass --- lidar --- NDVI --- grass biomass --- SPLSR --- vegetation indices --- estimation accuracy --- pasture biomass --- ground-based remote sensing --- ultrasonic sensor --- field spectrometry --- sensor fusion --- short grass --- alpine grassland conservation --- anthropogenic disturbance --- ecological policies --- climate change --- grazing exclusion --- grazing management --- regional sustainability --- rice --- biomass --- dry matter index --- chlorophyll index --- CIRed-edge --- NDLMA --- forest above ground biomass (AGB) --- random forest --- mapping --- alpine meadow grassland --- above-ground biomass --- inversion model --- error analysis --- applicability evaluation --- Land Surface Phenology --- wetlands --- above ground biomass --- NDVI --- MODIS time series --- food security --- Sahel --- Niger --- rangeland productivity --- livestock --- MODIS --- NDVI --- aboveground biomass --- Atriplex nummularia --- carbon mitigation --- carbon inventory --- forage crops --- remote sensing --- vegetation index --- stem volume --- dry biomass --- conifer --- broadleaves --- light detection and ranging (LiDAR) --- regression analysis --- correlation coefficient --- n/a

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by