Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Montesquieu

Author:
ISBN: 9782847888577 Year: DOI: 10.4000/books.enseditions.7382 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Redécouvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l’histoire : les œuvres clés du siècle des Lumières, Lettres persanes, L’Esprit des lois, Considérations sur les Romains, prennent tout leur sens si l’on prend en compte à la fois leur dimension littéraire, politique, philosophique, historique, juridique. Des temps forts de l’histoire, comme la découverte des Indes par Alexandre, le voyage africain d’Hannon ou l’invasion de l’Europe par les Huns, la prise de pouvoir par Auguste et le long règne de Justinien, révèlent la puissance de l’esprit humain et la faiblesse des sociétés soumises au pouvoir d’un seul. L’histoire, ancienne ou récente, devient le champ d’action privilégié de la pensée politique, tout en révélant la place infime de l’individu à l’échelle des siècles et des nations. À travers ce monde sans héros, régi par des causes générales et profondes, apparaissent les qualités maîtresses d’un écrivain philosophe : la liberté de l’esprit et l’acuité du regard, révélées par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.

(Re)lire L’Esprit des lois

Authors: ---
ISBN: 9791035102524 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.14676 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une quinzaine d'années, les études sur Montesquieu se sont profondément renouvelées. Le corpus lui-même, grâce aux Œuvres complètes en cours, et notamment avec la première publication intégrale du manuscrit de travail de L'Esprit des lois, offre des perspectives inédites. Mais c'est aussi l'approche même qui a changé : la diversité des questions et des thèmes que son œuvre permet d'aborder élargit le champ de la recherche, de la philosophie morale et politique à l'histoire ou l'anthropologie, ou encore à la pensée du droit et de la société. Ce volume en tire méthodiquement les conséquences. Dans la perspective de l'édition critique des Œuvres complètes de Montesquieu, c'est à une relecture non pas radicale, mais en finesse et en profondeur qu'invite ce volume, en développant le rapport entre l'homme et la société, en redessinant la relation aux grands massifs de la tradition philosophique d'une pensée dont on suit jusqu'à son terme la logique, en suggérant des relations inédites à travers des rapprochements qui s'imposent, mais n'avaient pourtant guère été faits : ce qui restait informe ou informulé s'est éclairé, ce dont on devinait l'importance s'est approfondi. Ensuite, que restera-t-il à (re)lire ? L'Esprit des lois.

L’esprit des droits : Montesquieu et le pouvoir de punir

Author:
ISBN: 9791036200656 Year: DOI: 10.4000/books.enseditions.11548 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Law
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« C’est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens. » Par sa critique des interdictions exorbitantes, des châtiments disproportionnés, des accusations invérifiables et des jugements arbitraires, Montesquieu nous apprend que le conflit entre individu et autorité n’est jamais plus dramatique et plus aigu que sur le terrain de la pénalité. Le pouvoir de punir est certes indispensable à la protection de nos droits, mais en les protégeant des violations qui les menacent, il menace lui aussi de les violer. Quelles limites assigner aux prohibitions légitimes ? Dans quel but et comment punir les transgresseurs ? Comment s’assurer de la violation des normes juridiques et de la responsabilité personnelle d’une action criminelle ? Envisagé dans la perspective de la philosophie du droit, L’Esprit des lois révèle sa puissante dimension normative et ouvre l’horizon du « garantisme pénal ».

On Civic Republicanism

Authors: ---
ISBN: 9781442637498 Year: Language: English
Publisher: University of Toronto Press Grant: Knowledge Unlatched - 103480
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-11-19 00:06:48
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

" Continuing the analysis of contemporary issues through the lens of ancient theories beyond the themes of Enduring Empire and the award-winning On Oligarchy, On Civic Republicanism explores the enduring relevance of the ancient concepts of republicanism and civic virtue to modern questions about political engagement and identity. Examining both ancient and early modern conceptions of civic republicanism, the contributors respond to the work of thinkers ranging from Plato and Aristotle to Machiavelli, Montesquieu, and Wollstonecraft. A testament to the continuing influence of the concept and the ongoing scholarly debate which surrounds it, On Civic Republicanism addresses fundamental questions regarding democratic participation, liberal democracy, and the public good. Its essays speak to the many ways in which the idea of the republic still challenges us today."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search