Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’Église, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalan : XVIe- XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9782354122829 DOI: 10.4000/books.pupvd.3485 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème des relations entretenues par le clergé avec les fidèles durant la période moderne paraît au premier abord très classique. Si l’on est attentif à l’historiographie, on constate cependant qu’il s’agit d’un aspect peu abordé de la vie de l’Église, comme de celle en société, délaissé au profit des institutions, des questions doctrinales, de la spiritualité. Ces relations échappent en grande partie en effet. Peu d’ecclésiastiques se sont épanchés sur ce point, les laïcs encore moins, et l’on peut hésiter entre les modèles de prêtres accomplis proposés par des ouvrages qui informent plus sur des attentes que sur des expériences vécues, les dénonciations d’ecclésiastiques indignes, et les plaintes de curés excédés par les paroles injurieuses, les gestes déplacés, dont on ne sait s’ils sont le fait d’énergumènes ou d’individus agissant au nom de groupes plus larges. La vie paroissiale n’a pas été exempte de tensions. Au-delà de la personnalité des individus, il est vrai que la nature des relations entre les desservants et les fidèles se modifia au XVIIe siècle. L’effort de réforme auquel l’Église catholique procéda avec le concile de Trente ne fut pas sans effets. Mieux formés, les prêtres résidèrent, devinrent plus exigeants que leurs prédécesseurs du XVIe siècle. Cela ne les rapprocha pas toujours des fidèles restés d’invétérés danseurs, au contraire. C’est donc la position des prêtres dont le rôle ne se bornait pas aux fonctions pastorales - en pays catalan par exemple ils recevaient les testaments, intervenaient dans le choix des conjoints... -, leur vécu, plus largement la vie paroissiale, qui sont examinés à partir de cas concrets. Il en découle un regard renouvelé sur un aspect central de la société d’Ancien Régime.

L'homme et la forêt en Languedoc-Roussillon : Histoire et économie des espaces boisés

Author:
ISBN: 9782354123437 DOI: 10.4000/books.pupvd.5772 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la Margeride à la Cerdagne, du Pays de Sault aux Cévennes, le Languedoc-Roussillon est riche de plus de 900 000 hectares de forêts, produisant chaque année 700 000 mètres cubes de bois brut. Qu'elles soient de valeur inégale, souvent peu denses, fragiles, vulnérables au feu, personne n'en disconvient. Cependant, elles sont liées étroitement à l'histoire des communautés rurales et urbaines de la région. Bien sûr, les usagers de nos forêts n'en ont fait qu'à leur tête. Les verriers, les maîtres de forges, mais aussi les charpentiers de marine, les négociants de bois de feu, les sabotiers, les fabricants de peignes de buis, toute une multitude d'usagers ont puisé parfois anarchiquement dans une ressource limitée. Esquisser l'histoire des rapports hommes-forêt, c'est recenser ces usages avec leurs outrances, leur méconnaissance parfois des règles sylvicoles, c'est relire les procès-verbaux de délits, c'est mettre en lumière les luttes des communautés villageoises pour obtenir des droits d'usage dans les bois de la souveraineté, c'est tenter de comprendre ce lien un peu mystérieux qui nous ramène à la forêt. Toujours, elle nous sert de repère, elle cristallise nos rêves de nature. Elle grandit au fil du temps. Elle ne doit pas mourir puisqu'elle fait partie de ce patrimoine que nous devons sauvegarder afin de mieux le transmettre.

Éclairer le peuple

Author:
ISBN: 9782853995641 9782821882911 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Négociant, mécène et protestant languedocien, originaire de Lunel, (Jean)-Louis Médard, 1768-1841, a légué à sa ville natale une bibliothèque exceptionnelle, témoignage de première importance sur la culture libérale du temps. Bibliophile, philanthrope, homme de la Réforme et des Lumières, marqué par la Révolution, il appartient pleinement à cette génération qui a voulu changer le monde. Le colloque « Autour de Louis Médard » a permis de faire sortir de l'ombre ce bourgeois éclairé et, à trav...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by