Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
LʼOccident grec de Marseille à Mégara Hyblaea : Hommages à Henri Tréziny

Authors: ---
ISBN: 9782491788025 DOI: 10.4000/books.pccj.3767 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La recherche sur l’expansion grecque en Méditerranée occidentale à l’époque archaïque a largement progressé en France pendant les quarante dernières années grâce aux travaux d’Henri Tréziny et aux pistes qu’il a lancées dans l’interprétation des découvertes archéologiques de Sicile et du Sud de la Gaule. En présentant ces études sur l’urbanisme, l’architecture et divers artefacts de la vie matérielle dans ces régions occupées par les Grecs à partir du VIIIe siècle av. J.-C., ses amis, collègues et élèves ont voulu lui rendre hommage en centrant en particulier leurs réflexions sur les deux sites qui ont constitué les piliers de sa carrière, Marseille et Mégara Hyblaea. Vingt-trois contributions dues à quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions, français, italiens et espagnols, mettent ici en évidence le dynamisme de la recherche dans ces régions périphériques du monde grec où populations locales et Grecs ont constitué une culture spécifique, faite de brassages et d’emprunts respectifs dans les domaines de la ville, de la religion ou des pratiques culturelles. Le volume s’ouvre sur la publication de découvertes récentes des chercheurs turcs à Phocée, la métropole de Marseille et une des cités grecques les plus actives dans cette expansion vers l’Ouest.

Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire : Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)

Author:
ISBN: 9782957155729 DOI: 10.4000/books.pccj.152 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le programme de travail qui aboutit à ce livre s’inscrit dans le cadre du réseau d’excellence européen Ramses2, initié par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Une demi-douzaine de tables rondes ont réuni entre 2006 et 2008, d’un bout à l’autre de la Méditerranée (à Empúries, Aix-en-Provence, Palerme, Naples, Athènes), quelque soixante-dix chercheurs essentiellement français, italiens et espagnols, mais aussi anglais, grecs, bulgares, roumains, canadiens et russes. Il s’agissait d’étudier les rapports d’acculturation entre colons grecs et populations indigènes, en tenant compte des différences géographiques et chronologiques mais aussi de l’historiographie et des habitudes de recherche des diverses institutions. Les nombreuses communications qui ont jalonné les six tables rondes sont ici la plupart du temps précédées de textes introductifs. Une première partie, consacrée aux approches régionales, permet d’illustrer l’état de la recherche dans quelques régions choisies (autour d’Empuries, d’Himère, de Marseille, de Vélia, en Thrace et en mer Noire). La seconde partie, thématique, aborde un certain nombre de thèmes de recherche dans les régions précédentes, mais aussi dans d’autres régions du monde de la colonisation grecque. Le point de vue adopté dans ce livre est d’abord celui de la culture matérielle ; l’approche en est essentiellement archéologique. On se demandera par exemple quels sont les indices archéologiques qui permettent de dire si un site est habité par des Grecs, par des indigènes ou par une population “mixte”, et comment ces indices ont été appréciés selon les périodes et selon les régions. Beaucoup de communications présentent des synthèses régionales ou thématiques, mais une large place est faite également à des sites inédits, pour lesquels on n’a pas hésité à livrer une abondante documentation (plans, matériel de fouille). C’est en effet par le renouvellement de la documentation archéologique que nous pouvons espérer avancer dans la compréhension des rapports d’acculturation entre les colons grecs et les populations locales.

Apollonia du Pont (Sozopol) : La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)

Author:
ISBN: 9782957155743 DOI: 10.4000/books.pccj.158 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 2002 et 2007, une mission conjointe du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et de l'Institut archéologique de Sofia, dirigée par Antoine Hermany et Krastina Panayotova, a effectué sur le site de l'ancienne colonie grecque d'Apollonia du Pont (à l'emplacement de la ville actuelle de Sozopol) des recherches dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage. Elles ont consisté en premier lieu en trois campagnes de fouilles (2002-2004) dans la principale nécropole de la ville antique, au lieu-dit Kalfata, dont l'importance avait été mise en évidence par les fouilles réalisées sous la direction d'Ivan Venedikov à la fin des années 1940, puis par celles que mène l'Institut archéologique de Sofia depuis 1992, sous la direction de K. Panayotova. Ces trois campagnes ont amené à la découverte, dans un cadre architectural original, de 56 sépultures auxquelles sont associés 35 dépôts et 11 petits foyers contenant des offrandes. Cet ensemble, qui s'échelonne entre la deuxième moitié du V ͤ siècle et le milieu du III ͤ siècle av. J.-C., apporte, grâce à la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire, des informations importants sur les pratiques funéraires, mais aussi, plus généralement, le mode de vie, les pathologies et, par l'intermédiaire des objets déposés dans les tombes ou à côté d'elles, sur les relations qu'entretenaient avec Athènes et d'autres cités grecques les habitants de cette cité installée en milieu thrace. Pour compléter ces informations, une étude du contexte géomorphologique dans lequel s'est développée la ville grecque a été réalisée par une équipe de l'université d'Aix-Marseille (laboratoire du CEREGE), associé à un bilan sur l'histoire d'Apollonia et sur notre connaissance de son espace urbain, qui fait l'objet depuis plusieurs années d'importantes recherches. Les fouilles et la préparation de la publication ont été menées à bien grâce à l'aide financière du ministère des Affaire étrangères et européennes.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search