Search results: Found 29

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by
Pour l'histoire de la médecine

Author:
ISBN: 9782868471000 9782753523661 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En cette fin de siècle où la médecine, à la fois accomplit des progrès décisifs et se heurte aux dures réalités de la crise de la protection sociale, tandis que se déploie inexorablement une grande épidémie qui rappelle les peurs d'autrefois, le moment était sans doute venu de mesurer l'évolution accomplie par la recherche en histoire de la médecine durant ces dernières années. Mais aussi, à l'heure de la réforme des formations universitaires, de s'interroger sur le rôle, en France, de cette ...

Corpus, sources et archives

Author:
ISBN: 9782821850330 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Added to DOAB on : 2017-04-19 09:38:03
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Genèse d’une découverte : La division des infusoires (1765-1766)

Author:
ISBN: 9782856538777 DOI: 10.4000/books.mnhn.3315 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels outils un chercheur doit-il créer pour identifier un nouveau fait scientifique ? Qu’y a-t-il de commun entre la construction du fait et sa réception ? Comment les contenus d’un cahier de laboratoire interagissent-ils avec les réseaux de correspondances et les publications ? L’ouvrage de Marc ­Ratcliff aborde ces questions en reconstruisant la découverte de la division des infusoires — micro-­organismes ­unicellulaires des eaux douces ou saumâtres — par le savant genevois Horace-Bénédict de ­Saussure (1740-1799) et sa réception par une communauté d’acteurs. En reliant l’enquête microhistorique à l’analyse épistémologique pour comprendre le double parcours du chercheur et de son objet, l’auteur propose une nouvelle lecture des relations entre construction, découverte et réception des pratiques scientifiques.

Entre science et culture : Introduction à la philosophie des sciences

Author:
ISBN: 9791036502408 DOI: 10.4000/books.pum.10434 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La philosophie des sciences définit les critères de scientificité qui permettent d'évaluer la validité et la pertinence des théories scientifiques. Elle a donc une vocation critique. Cet ouvrage propose une analyse de la pratique scientifique aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines, et ce, à partir d'une perspective constructiviste qui donne un accès direct à la logique interne de l'entreprise scientifique. Après avoir fait la génèse du savoir scientifique contemporain, l'auteur examine plus particulièrement les deux grandes théories du XXe siècle, soit la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Il ouvre ensuite une voie singulière vers les sciences humaines qui débouchera sur un tour d'horizon éclairé du structuralisme et des thématiques du langage dans les sciences sociales et humaines. De Hegel à Gadamer et de Lévi-Strauss à Foucault, la rétrospective critique qui se déploie apparaît ici comme un complément nécessaire à la discussion du constructivisme contemporain. Cette introduction à la philosophie des sciences s'adresse tout aussi bien aux philosophes et aux scientifiques intéressés au problème des fondements qu'aux étudiants en philosophie.

Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques

Authors: ---
ISBN: 9782354123185 DOI: 10.4000/books.pupvd.3919 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité, en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines “annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique). Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois, qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir” global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que la phrase fameuse du surréaliste René Daumal, "Je sais tout, mais je n'y comprends rien" ne devienne pas l'expression prémonitoire d'une des fatalités de notre monde contemporain.

Les Fondements méthodologiques du savoir scientifique

Author:
ISBN: 9791024011394 DOI: 10.4000/books.purh.6017 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Vouloir comprendre la cause d'un phénomène ou du comportement d'autrui, c'est chercher à l'expliquer. Il est alors possible de se fier à son intuition. Mais en découvrant que l'on est capable d'appliquer les principes de base de toute science, on peut aussi décider d'utiliser la démarche des scientifiques et ainsi aboutir à plus d'exactitude Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses situations concrètes, a pour objectif de montrer que la science, c'est simple, et que tout le monde peut rapidement utiliser sa méthode. Cet ouvrage donne aussi des clés pour répondre aux difficultés les plus fréquentes évoquées par les étudiants et pour les aider dans la préparation de leurs examens et la réussite de leurs études.

1970-2010 : les sciences de l’Homme en débat

Author:
ISBN: 9782840161349 9782821851191 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les particip...

Les botanistes et la flore de France : Trois siècles de découvertes

Author:
ISBN: 9782856538494 DOI: 10.4000/books.mnhn.1905 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ils étaient médecins, pharmaciens, curés, agriculteurs, militaires, employés, instituteurs ou professeurs. Ils ont parcouru les routes et les sentiers, les prés, les bois et les marais de leur canton. Ils ont observé, décrit, nommé, classé les plantes à fleurs qu’ils collectaient. Ils ont échangé des correspondances, constitué des herbiers, publié de brèves notices dans des bulletins scientifiques ou entrepris des flores régionales ou nationales. C’est à eux que l’on doit la connaissance des espèces végétales poussant sur le sol de la France. Ce faisant, ils ont réalisé un inventaire sans lequel les travaux sur la biodiversité, son histoire et sa distribution géographique, comme les mesures en faveur de sa protection, ne seraient pas possibles. Devenus célèbres ou demeurés presque obscurs, ces botanistes revivent ici par le texte et l’illustration, dans autant de biographies qui retracent leurs itinéraires personnels et les resituent dans leur temps et dans l’évolution de la systématique végétale du xviiie siècle à nos jours.

La connaissance et ses raisons

Author:
ISBN: 9782722604407 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2016-04-07 15:21:35
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le produit des premiers travaux du Groupe de Recherche en Épistémologie (GRÉ), porté par Claudine Tiercelin au sein de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France. Les textes qui s’y trouvent réunis traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la c...

Casimir Mondon-Vidailhet, pionnier de l'amitié franco-éthiopienne / Pioneer of the French-Ethiopian friendship (1847-1910)

Author:
ISBN: 9782821872288 Year: Language: French
Publisher: Centre français des études éthiopiennes
Added to DOAB on : 2017-06-15 10:56:58
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Trois Français ont joué à des titres divers un rôle important aux côtés de l'empereur Ménélik (1889-1913) : Léon Chefneux, homme d'affaires, Casimir Mondon-Vidailhet, « agent officieux » du gouvernement français et Léonce Lagarde son premier représentant officiel. Ni la vie, ni l'oeuvre d'aucun de ces trois hommes n'ont à ce jour été l'objet d'études approfondies. Les papiers laissés par Lagarde et Chefneux n'ont pas été publiés et peu utilisés. Quant à Mondon-Vidailhet, il a disparu sans lai...

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by
-->