Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Les religions dans le monde romain : Cultes locaux et dieux romains en Gaule de la fin de la République au iiie siècle après J.-C : persistance ou interprétation ?

Author:
ISBN: 9782848323619 DOI: 10.4000/books.apu.742 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le but de cet ouvrage est d’essayer de cerner au mieux l’influence réelle ou supposée des dieux romains dans les provinces occidentales. Ont-ils remplacé systématiquement les dieux locaux, tant dans les villes que dans les campagnes ? Ont-ils été intégrés dans les panthéons locaux avec les divinités indigènes ? Dans quelle mesure pouvons-nous parler d’interpretatio romana, voire gallica, hispanica… Mais que faut-il entendre par interpretatio ? Ce terme semble impliquer une assimilation pure et simple. Le phénomène est en réalité plus complexe et l’approche du phénomène de l’interpretatio demande beaucoup de prudence. Dans certaines régions de l’Occident, nous constatons la persistance de pratiques cultuelles indigènes et de nombreuses divinités locales non interprétées tout au long de l’époque romaine. L’acculturation s’accompagne ainsi d’une persistance de l’identité religieuse de ces peuples très attachés à leurs traditions ancestrales. Le domaine religieux est un bon indicateur du niveau de romanisation ou d’intégration des peuples dans le monde romain. Les cultes officiels montrent bien ce niveau « d’adaptation », et donc d’intégration des élites. Mais qu’en est-il des couches inférieures de la population voire des ruraux ? Le conservatisme est-il seulement le fait de ces couches populaires ou des régions isolées, peu urbanisées ou tardivement conquises ? Ces études portent essentiellement sur les espaces celtiques mais l’enquête a été menée également jusqu’en Afrique du Nord, dans un milieu totalement différent, afin de permettre d’établir d’éventuelles comparaisons.

Figures du démoniaque, hier et aujourd’hui

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803485 DOI: 10.4000/books.pusl.16992 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix, vaincu le Prince de Monde ».

Keywords

mal --- diable --- Satan --- foi --- christianisme --- Dieu

Monothéisme et trinité

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803379 DOI: 10.4000/books.pusl.16764 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une des tâches les plus urgentes pour les chrétiens soucieux d'offrir à leur foi l'hommage d'une pensée qui en respecte le mystère et la spécificité consiste à en assumer, de manière renouvelée, la détermination centrale qui la qualifie comme monothéisme trinitaire. De la foi chrétienne, le mystère de la Trinité exprime l'audace conjointe quant à la vérité de Dieu et quant à la vérité de l'homme. Il en commande aussi les équilibres les plus délicats. L'urgence naît d'un double défi : celui qui vient du dialogue avec les grandes religions et de l'attrait grandissant des sagesses hénologiques et des (ré)enchantements polythéistes ; celui qui vient des évaluations critiques du rôle joué par le christianisme dans le champ de l'imaginaire et des institutions politiques en Occident. Le présent volume reprend les contributions de la session théologique organisée en 1990 aux Facultés universitaires Saint-Louis, dans le cadre de l'École des sciences philo­sophiques et religieuses. L'ensemble, composé d'approches multiples et de perspectives nova­trices, se veut une contribution à ce travail. On pourra y mesurer l'avancée et l'approfondissement de la perspective pneumatologique déjà opérante dans plusieurs sessions précédentes publiées dans la même collection.

La vérité

Author:
ISBN: 9782802803737 DOI: 10.4000/books.pusl.22006 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La post-modernité a imposé un détachement vis-à-vis de la vérité comme « représentation adéquate », ou comme « objet » du discours. Il en ressort d'autant mieux que la vérité est processus, ou devenir, dont le sujet humain est agent, comme être de langage. La vérité ne va pas de soi, pas plus qu'elle n'est déjà faite. Elle appelle à reconnaître que sa mise en œuvre relève de la capacité des êtres humains, comme sujets de parole, de désir, de pensée et d'action. Elle ne se tient pas au-delà de l'humain, comme parole de vérité, en surplomb ; elle relance plutôt, à même le langage où surgit la question humaine, la requête envers « la vérité de parole » (Yves Bonnefoy), pierre de touche de la reconnaissance des humains entre eux. À l'heure actuelle, il ne suffit pas de renvoyer dos à dos l'absolutisme et le relativisme de la vérité, en dénonçant ce qui en fait l'excès ou le défaut. En revanche, s'interroger sur les conditions d'une anthropologie de la vérité n'est pas une option facultative pour la théologie si, pour celle-ci, l'incarnation n'est pas une idée générale, mais la vérité en acte dans l'humanité. Les études réunies dans ce volume, issu de la session théologique de 2005, s'inscrivent dans cette perspective. Elles contribuent à l'éclairer sous les angles bibliques, théologiques, philosophiques, littéraires et politiques. Ce que signifie « faire la vérité » y gagne en densité, dans la mesure où ces différents registres ne sont pas cloisonnés, mais articulés entre eux. La lecture de ces études montrera que leur enjeu concerne moins l'acquisition d'un plus grand savoir « sur » la vérité, que le fait d'être renvoyé soi-même à ce qui peut advenir « en » vérité, là où les formes de déni d'humanité sont mises à jour sans désespérer qu'elles puissent être traversées.

Keywords

vérité --- humain --- langage --- discours --- théologie --- savoir --- Dieu --- religion

Qu’est-ce que Dieu ? : Philosophie/théologie. Hommage à l’abbé Daniel Coppieters de Gibson (1929-1983)

Author:
ISBN: 9782802803898 DOI: 10.4000/books.pusl.7065 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par cet ouvrage, né de l’initiative des Facultés universitaires Saint-Louis, de nombreux collaborateurs et amis rendent hommage au travail et à la personnalité de l’abbé Daniel Coppieters de Gibson. Leurs textes rassemblés autour de la question : Qu'est-ce que Dieu ? font écho à sa préoccupation majeure en théologie et en philosophie, comme en littérature et en sciences humaines. Au-delà du mémorial, ils attestent, chacun à sa manière, du bien-fondé de cette question impérieuse, quoique impertinente, et de l’attente d’une réponse qui ne peut qu’emprunter des voies obliques.

Keywords

Dieu --- religion --- sacré --- Bible --- évangile --- christianisme --- abbé --- théologie --- philosophie --- littérature

L’esprit saint

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803140 DOI: 10.4000/books.pusl.9153 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre cherche à éclairer ce qui constitue la dimension fondamentale de toute existence croyante, tant individuelle que collective : l'Esprit Saint, entendu comme désignant non seulement l'objet de la foi, mais comme son opérateur, 'sujet" par excellence, qui constitue ceux qui le reçoivent en sujets croyants dans leur rapport filial à Dieu et fraternel aux hommes. L'ouvrage fait appel à des disciplines différentes (exégèse, philosophie, psychanalyse, théologie) pour tenter de cerner ce qui échappe par nature à tout discours unique, univoque, totalisant, sans doute parce que la Parole comme telle y trouve son origine. L'ensemble résulte d'une session théologique organisée en 1977 par l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.

Keywords

esprit saint --- trinité --- filiation --- Dieu --- Christ --- exégèse --- théologie

Le droit peut-il se passer de Dieu ?

Author:
ISBN: 9782390290919 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: Law
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En s’affranchissant de la tutelle divine, le droit nous a permis de conquérir les libertés, la tolérance et l’égalité, qui sont des biens irremplaçables de la modernité juridique. Mais en donnant à l’individu la place désertée par la divinité, en laissant les idéologies meurtrières puis l’anomie du marché régler nos existences, n’avons-nous pas précipité l’homme dans une solitude qui risque de ruiner les biens de l’autonomie ? Serait-il possible de retrouver une ferveur de substitution sans retomber dans les aberrations totalitaires ou nationalistes ? Pouvons nous, pour ce faire, réinventer une éthique de la sollicitude et demander au droit de l’intégrer à ses catégories alors qu’il s’est efforcé, depuis deux cents ans, de s’en affranchir ? Les six leçons données aux Facultés Notre-Dame de la Paix en 2005, dans le cadre de la Chaire Francqui, sont consacrées à ces questions. Elles analysent six moments de la production juridictionnelle, précisent comment ils ont bouleversé nos routines et tentent de découvrir en quoi ils pourraient inspirer nos pratiques.

La dignité aujourd’hui : Perspectives philosophiques et théologiques

Authors: ---
ISBN: 9782802804505 DOI: 10.4000/books.pusl.22713 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En principe, la dignité humaine est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques et son respect une norme inconditionnelle. Si aujourd'hui sa protection institutionnelle s'étend à des champs de plus en plus variés, son appropriation conflictuelle dans les différentes sphères de la société n'en brouille pas moins la signification, au point d'en relativiser la portée. D'où l'intérêt des textes publiés dans la première partie de cet ouvrage. Consacrés aux principales problématiques culturelles, institutionnelles et sociales contemporaines, ils nous invitent à y creuser la complexité de la notion de dignité, l'évolution de ses usages, les déplacements qui s'y opèrent et les débats que soulève le choix civilisationnel de considérer l'homme comme le bien le plus précieux pour l'homme, d'obliger à son respect inconditionnel dans sa propre personne et celle d'autrui. La dignité humaine et la dignité de Dieu sont-elles compatibles l'une avec l'autre ? Plus encore, est-il possible d'envisager qu'elles se promeuvent réciproquement, l'une grâce à l'autre ? Les rapports entre dignité humaine et divine ont très tôt préoccupé la théologie chrétienne, quand il a fallu montrer que l'incarnation et la kénose du Christ n'ôtaient rien à la dignité de Dieu, et qu'elles étaient la voie par laquelle l'humain retrouvait la sienne. Si de cette manière Dieu n'est pas étranger à notre condition humaine, c'est alors l'humanité commune qui est le lieu pour être digne et agir dignement, et en premier lieu là où la dignité humaine est à l'épreuve de sa vulnérabilité ou des dénis qu'on lui oppose. Dans le volet théologique de ce volume, quatre contributions montrent l'actualité de la question, en soulignant l'importance d'un « agir digne », sans lequel la dignité est réduite à une valeur incantatoire. Or le combat pour la dignité, sous ses multiples formes, c'est aussi la dignité elle-même qui se fraie un chemin d'humanisation : ce chemin qui n'est pas étranger à celui qu'emprunte l'agir de Dieu, digne de lui en tant que salut de l'humain.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by