Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Architecture romaine d’Asie Mineure : Les monuments de Xanthos et leur ornementation

Author:
ISBN: 9782356132963 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.3237 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue la première étude des édifices d'époque romaine du site de Xanthos anciennement connus ou récemment découverts. Il offre une description des principaux édifices de la cité et prend en compte de nombreux blocs sans attribution, remployés dans les constructions d'époque tardive mais qui permettent l'analyse technique et stylistique. Les chapitres de synthèse décrivent l'évolution des formes architecturales et celle des décors en montrant jusqu'à quel point l'analyse stylistique constitue un outil de datation fiable. L'analyse de l'architecture xanthienne permet de discerner deux phases principales d'aménagement, correspondant globalement à l'époque flavienne et à la fin du iie s. p.C. Le cas de Xanthos est comparé à celui des autres villes de Lycie ainsi qu'aux grandes cités de l'Asie Mineure romaine. La confrontation montre la généralisation des tendances nouvelles de l'époque mais aussi la permanence de traits locaux. L'exemple de Xanthos est donc bien représentatif de l'architecture romaine en Asie Mineure

Les partisans d’Antoine

Author:
ISBN: 9782356133038 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.4514 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Antoine devint, dès l'Antiquité, une figure de morale et de rhétorique, considérée indépendamment de son époque et de son entourage. Mais, dans la société aristocratique de Rome, dans la Ville et dans un État devenu la proie des factions, Antoine n'eût pas réussi par ses seuls talents. Suivre, dans la mesure du possible, les destinées individuelles de ceux qui épousèrent, au moins quelques temps, la cause d'Antoine, permet de reconstituer un large pan de cette période décisive. Né au lendemain de la mort de César, ce parti recruta d'abord des Césariens puis, au fil des ans, sa composition se modifia ; le ralliement à Antoine permit à une majorité de Républicains et de Pompéiens d'opérer un retour dans la vie publique. La rupture entre les triumvirs et la déclaration de guerre à l'Égypte mit les partisans d'Antoine dans une situation délicate : fallait-il rester fidèle à Antoine au risque d'être complice de Cléopâtre et traître à Rome ? Une fois la défaite consommée, la plupart des Antoniens disparurent de nos sources, quelques-uns furent châtiés, d'autres devinrent les soutiens du nouveau régime. La construction de l'Empire passait par la désagrégation du parti antonien et par la réutilisation de ses forces encore vives.

Question d'honneur : Les notions d'honos, honestum et honestas dans la République romaine antique

Author:
ISBN: 9782728313617 Year: DOI: 10.4000/books.efr.5464 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Est-il légitime d'employer la notion moderne d'« honneur » à propos de la République romaine antique ? Les Romains de cette époque obéissaient-ils à un code de conduite strict ? Sur quoi fondaient-ils le prestige social ? Quelles marques de distinction employaient-ils et à quelles fins ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l'auteur analyse trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (marques d'honneur, prestige, charges publiques) et des données morales (dignité de la conduite, bien éthique). Cette diversité est appréhendée dans l'ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l'histoire des idées. L'étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l'examen des pratiques d'hommage et d'honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l'ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.

Tite-Live, une histoire de livre

Author:
ISBN: 9782390290827 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine. En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles. Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…

L’écriture et l’espace de la mort. Épigraphie et nécropoles

Author:
ISBN: 9782728310968 Year: DOI: 10.4000/books.efr.2704 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume d’actes d’un colloque international qui s’est tenu à l’École française de Rome du 5 au 7 mars 2009 constitue l’étape finale d’un programme de recherches visant à examiner les rapports entre mondes des vivants et des morts à travers le prisme des inscriptions des nécropoles. Les participants sont revenus sur des problématiques formulées par la New Archaeology qui voyait dans les nécropoles le reflet des sociétés qui les produisent ; ils se sont demandé si l’on pouvait adhérer à certaines des critiques formulées à son encontre par la Post-Processual Archaeology et ils proposent de définir autrement les contours de ce monde des morts. Le volume offre ainsi une série d’analyses rendant compte du travail des vivants sur les morts à partir d’études précises d’inscriptions choisies dans l’Europe d’époque pré-romaine et de l’époque de la romanisation. Il montre que l’étude de l’idéologie funéraire est un moyen privilégié de parvenir à une vision sociale de l’Antiquité.

Une histoire provinciale : La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.

Author:
ISBN: 9791035101732 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.10542 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les trente-cinq études de ce volume, revues et mises à jour, retracent l’histoire de la Gaule méridionale, appelée d’abord Transalpine puis Narbonnaise, des premiers temps de la présence romaine aux débuts de l’Antiquité tardive et montrent les transformations d’un monde provincial sous l’empreinte de Rome. Une nouvelle géographie économique apparaît avec le déplacement des centres de gravité, de Narbonne vers la vallée du Rhône et Lyon. La romanisation de la société est autant politique que religieuse. On assiste à une intégration réussie des élites - notables issus de l’Italie et descendants des grandes familles aristocratiques indigènes - mais également à l’ascension des représentants de la société civique provinciale - le commun des détenteurs des magistratures et des sacerdoces. S’épanouit alors au cours de la seconde moitié du premier siècle av. J.-C. une culture de l’écrit qui se manifeste, en particulier par l’abondante production épigraphique, dans les lieux funéraires, les grandes demeures et les espaces publics urbains. L’accès des grandes familles à l’ordre équestre et à l’ordre sénatorial, puis leur participation au gouvernement de l’Empire viennent concrétiser, dès le premier siècle ap. J.-C., le rapprochement entre l’Italie et cette partie de l’Empire romain, dont le destin apparaît alors comme singulier, selon l’expression de Pline l’Ancien : À la vérité, plus l’Italie qu’une province. Cette somme érudite est appelée à devenir une œuvre de référence sur l’histoire de la Gaule narbonnaise.

Parenté et société dans le monde grec : De l’Antiquité

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356132680 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.9314 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les structures de parenté sont dans l’histoire et, comme telles, elles ne cessent de se transformer, mais elles le font à un rythme et selon des modalités qui diffèrent de ce que l’on observe pour la vie politique, économique ou religieuse. Avec une histoire que, depuis Homère, on peut suivre sur près de trois millénaires, la Grèce offre à cet égard un champ d’observation d’une profondeur exceptionnelle. Le but de cette recherche est de cerner à la fois la continuité et les modifications d’un système de parenté. Cette « étude de terrain » est aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur la notion de parenté. Anthropologues et historiens des diverses périodes de l’histoire de la Grèce, depuis l’archaïsme jusqu’à l’époque contemporaine, se sont retrouvés autour de ce thème lors d’un colloque réuni à Volos du 18 au 21 Juin 2003. Ce volume en constitue les actes.

La cité et l’Empereur : Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins

Author:
ISBN: 9791035101596 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.9128 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment, pendant plus de cinq siècles, les dirigeants de Rome ont-ils pu assurer l'unité d'un vaste empire s'étendant de l'Écosse actuelle aux confins du désert arabique ? Une réponse à ce questionnement est apportée par des orateurs de la fin du iiie siècle de notre ère, originaires d'Autun en Gaule, auteurs de discours rassemblés dans le recueil des Panégyriques latins. Ce livre propose une relecture inédite des Panégyriques latins V(9) et VIII(5), témoins uniques des modes de communication qui pouvaient s'établir entre les représentants d'une communauté civique et les autorités impériales. Dans cet échange mélangeant enjeux administratifs et rituels de cour, convaincre le prince passait par une utilisation habile de la rhétorique de l'éloge. Héritiers de traditions élaborées en Orient à l'orée du Principat, les panégyristes éduens montrent leur maîtrise du genre appelé « discours d'ambassade », mobilisé pour formuler des requêtes officielles ou défendre les intérêts locaux. Dans la stratégie persuasive à l'œuvre, les fleurs de rhétorique, loin de n'être que de vaines paroles, révèlent une multitude d'informations sur la vie municipale, l'évergétisme, la culture des notables, les rituels du pouvoir et bien d'autres choses encore. Par cette réhabilitation d'une documentation longtemps négligée, l'analyse apporte des éclairages nouveaux sur la survie des institutions et des idéaux civiques en Gaule au lendemain de la crise du iiie siècle et, chemin faisant, sur la phase ultime du processus de romanisation. En dernier lieu, ces discours révèlent l'existence, au sein de l'Empire, d'un phénomène unique dans l'histoire, produit d'un mélange subtil de pratiques administratives et de tractations diplomatiques entre les cités et le pouvoir central. Le dialogue noué dans le cadre de la « diplomatie intérieure », source de compromis et d'équilibre entre ces deux échelons de gouvernement, a joué un rôle essentiel dans la cohésion de l'imperium Romanum.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by