Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Aires marine protégées ouest-africaines : Défis scientifiques et enjeux sociétaux

Authors: --- ---
ISBN: 9782709920933 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8955 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les écosystèmes côtiers, qui concentrent actuellement 70 % de la population mondiale, sont particulièrement impactés par le changement climatique et les activités anthropiques. D’où les espoirs placés dans la création d’aires marines protégées (AMP), qui favorisent la résilience des systèmes vivants et la conservation des espèces. Au cours des dernières années, un véritable consensus international s’est progressivement imposé quant à l’intérêt de les multiplier. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent sur leur efficacité réelle et sur les modalités de leur mise en œuvre. Les enjeux sociétaux qui sont associés à la multiplication des AMP interrogent les scientifiques, notamment en termes d’acceptation sociale, de régulation juridique et de pérennité des dispositifs mis en place. Ainsi, entre soutien au développement des AMP et analyse des controverses dont elles font parfois l’objet, cet ouvrage apporte un éclairage interdisciplinaire sur le développement de ces nouveaux espaces de conservation. Les études présentées ici sont centrées sur l’Afrique du Nord-Ouest (Algérie, Maroc et Sénégal). À travers le regard de juristes, d’écologues, de géographes, d’économistes, elles illustrent le potentiel associé à ce mode de conservation des zones marines et côtières. Elles questionnent par ailleurs l’efficience des AMP, tout en soulignant leur intérêt, bien au-delà des territoires où elles se situent.

Les sociétés rurales face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709921473 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8914 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’avenir de l'Afrique de l'Ouest dépend de la capacité de son agriculture à assurer la sécurité alimentaire de sa population, qui devrait doubler en vingt ans, tout en faisant face aux risques nouveaux engendrés par le réchauffement climatique. En effet, les modifications de température et de précipitations déjà à l’oeuvre, et qui devraient s’amplifier, auront dans un futur proche des répercussions importantes sur la production agricole et sur les ressources en eau de cette partie du continent africain. L’adaptation des sociétés rurales aux risques climatiques est une des clés pour relever ce nouveau défi. Pour mieux en connaître le potentiel, les processus et les barrières, cet ouvrage analyse les évolutions récentes et en cours du climat et de l’environnement, et étudie comment les sociétés rurales les perçoivent et les intègrent : quels sont les impacts de ces changements, quelles vulnérabilités mais aussi quelles nouvelles opportunités entraînent-ils ? Comment les populations s’y adaptent-elles, et quelles innovations mettent-elles en oeuvre, alors que les effets induits par le climat interagissent avec les changements sociaux, politiques, économiques et techniques en cours sur le continent ? En associant des chercheurs français et africains (climatologues, agronomes, hydrologues, écologues, démographes, géographes, anthropologues, sociologues…) dans une approche interdisciplinaire, cet ouvrage apporte une contribution précieuse pour mieux anticiper les risques climatiques et évaluer les capacités des sociétés africaines à y faire face.

Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest : Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709922845 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10404 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La symbiose ectomycorhizienne, phénomène naturel vieux d’environ 250 millions d’années, résulte d'une association mutualiste entre le mycélium d’un champignon du sol et les racines d’une plante hôte. Dans ce partenariat à deux, le champignon mobilise des nutriments du sol, en particulier le phosphore, au bénéfice de la plante hôte. En retour, le champignon reçoit de la plante hôte du carbone qu’il est incapable de fabriquer. La symbiose apporte une indéniable valeur ajoutée aux deux associés. Elle est ainsi au cœur des recherches pour optimiser les opérations de reboisement et de réhabilitation des sols dégradés et pour lutter contre la désertification. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux sur les champignons ectomycorhiziens conduits par l'IRD et ses partenaires en Afrique de l’Ouest. Outre des données fondamentales sur la diversité et l’écologie de la symbiose, cet ouvrage décrit les méthodes d’étude des champignons, en particulier les techniques de mycorhization contrôlée, pratique sylvicole utilisée pour la production de plants forestiers. Il s’adresse à un large public (étudiants, chercheurs, enseignants, gestionnaires de l’environnement, décideurs) et constitue une référence actualisée sur les symbioses ectomycorhiziennes et leur impact dans les écosystèmes forestiers ouest-africains.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2015 (2)

2011 (1)