Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Plumes d'azur. Histoire naturelle du martin-pêcheur d'Europe

Author:
ISBN: 9782870161562 Year: Pages: 175 Language: Fre
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Subject: Zoology
Added to DOAB on : 2018-12-05 14:14:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le martin-pêcheur, un des oiseaux européens les plus « exotiques » par ses couleurs, a toujours suscité l’émerveillement de ceux qui parviennent à l’observer. Prédateur de menu fretin, il a besoin, pour boucler son cycle de vie, de milieux aquatiques riches en poissons et surtout de berges meubles au profil vertical ou légèrement concave où il peut creuser le terrier dans lequel les oeufs sont pondus. Jadis détruit par l’homme en raison des dégâts aux piscicultures dont il était accusé, il est maintenant protégé par la loi, mais ses sites de nidification ne sont pas suffisamment respectés. Nombre de rivières sont gravement polluées, leurs berges reprofilées, rectifiées, enrochées, voire bétonnées : autant d’atteintes à la capacité d’accueil des milieux pour le roi-pêcheur.Le livre conte, en quelques chapitres, les éléments scientifiques pour comprendre la vie du martin-pêcheur. Après les présentations de rigueur (étymologie, histoire ancienne, classification zoologique, morphologie), on plonge dans la vie intime de l’oiseau : cycle de reproduction, perspective écologique, mais aussi éthologie. La démographie (naissance et décès) joue un rôle crucial pour comprendre les fluctuations des effectifs, qui dépendent étroitement de la mortalité hivernale et de la production de jeunes. La plasticité comportementale est révélée par des cas particuliers, notamment au moyen de la génétique moléculaire. Finalement, déplacements et migration, régime alimentaire, système social ou encore prédateurs sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.

Keywords

Oiseaux --- Alcedo --- Ecologie --- Ethologie

La conscience des animaux

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782759228713 Year: Pages: 120 DOI: 10.35690/978-2-7592-2871-3 Language: French
Publisher: éditions Quae
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:05
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Can animals experience emotions? Do they have a life story? The INRA addressed these questions by performing a collective scientific assessment of animal consciousness. This multidisciplinary evaluation, in which a vast body of behavioral, cognitive and neurobiological studies is analyzed, tends to show the existence of conscious thought processes in animals.

Penser le comportement animal

Author:
ISBN: 9782735118588 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.12864 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?

L'éthologie cognitive

Authors: ---
ISBN: 9782735119103 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7081 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les singes s'épouillent, les araignées tissent, les lionnes chassent, les oiseaux chantent et les castors bâtissent. Les activités des animaux ont toujours beaucoup intéressé les biologistes et les psychologues. Mais l'étude des interactions de l'animal avec son milieu ne peut pas s'arrêter là : il faut aussi prendre en compte la perception que cet animal se fait des situations rencontrées ainsi que les émotions qu'il éprouve à leur sujet. Force est de constater que l'étude des comportements a souvent été privilégiée, au détriment d'aspects fonctionnels, qui sont, certes, plus difficiles à objectiver. L'étude de ces questions est essentielle pour mieux comprendre l'animal. Cet ouvrage, très fourni en exemples, très détaillé et très précis, nous offre la possibilité de faire le point sur le champ de l'éthologie cognitive, mais aussi et surtout sur son étendue et sur ses influences.

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918268 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8336 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l’origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l’écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d’eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d’imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l’aquariophilie, est également abordée. Ce livre n’a pas le format classique des ouvrages scientifiques. En effet, les auteurs ont fait le choix de diversifier les sources d’information et de privilégier l’iconographie, afin de rendre la lecture plus attrayante pour un lecteur non spécialiste. Ainsi, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines et à des pêcheurs, qui témoignent de leurs connaissances théoriques et empiriques des poissons et de la pêche.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by