Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
La présence de l’histoire dans l’épistolaire

Authors: ---
ISBN: 9782869065680 DOI: 10.4000/books.pufr.10688 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait, volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs, surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch situait au cœur du « métier d’historien » ?

Correspondance et théâtre

Author:
ISBN: 9782753557208 DOI: 10.4000/books.pur.55306 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Genèse d'une pièce, mise en scène, création, interprétation – autant de sujets qui n'ont jamais été systématiquement étudiés jusque-là en lien avec les correspondances. Pourtant, tous ceux qui l'ont un tant soit peu pratiqué le savent : le théâtre est avant tout un art coopératif. Il était donc naturel que les lettres y trouvent leur compte. Après une première partie réservée à Beaumarchais, le fondateur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, six articles présentent des cas particuliers d'échanges entre auteurs, coauteurs, acteurs et actrices, qui ont en commun d'avoir eu une incidence directe sur la composition d'une pièce ou sur sa représentation. Huit études montrent ensuite par l'exemple l'apport irremplaçable des lettres sur le théâtre écrites par des dramaturges, des actrices ou encore d'autres artistes, dans la connaissance et dans l'écriture de l'histoire littéraire, et plus largement de l'histoire des arts, des idées et des mœurs. Une dernière partie est consacrée aux rôles et aux fonctions des lettres dans les pièces. Gageons qu'une nouvelle branche des études épistolaires, à l'intersection des études théâtrales, naîtra de la vingtaine d'auteurs ici représentés, répartis sur trois siècles : Beaumarchais, Marmontel, Ducis, Marivaux, Hugo, Vigny, Flaubert, Bouilhet, les Goncourt, Dumas fils, Zola, Busnach, Victorien Sardou, Émile Bergerat, Catulle Mendès, Alain-Fournier, Maurice Emmanuel, Maeterlinck, Cocteau... Leurs correspondances, souvent inédites, étudiées par leurs meilleurs spécialistes, apportent déjà la preuve qu'elles ont un rôle à jouer, le premier, sur la scène comme en dehors, dans l'histoire du théâtre et de ceux qui l'ont fait.

Correspondances d'érudits au xviiie et xixe siècles : France, Pologne, Lituanie

Author:
ISBN: 9782753557215 DOI: 10.4000/books.pur.55347 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grands voyageurs, aristocrates éclairés, hommes de science, les témoins souvent malheureux des changements géopolitiques de ce qui fut la République des Deux Nations n'ont pas démérité des belles-lettres, même si leurs écrits dorment encore le plus souvent dans les archives. Les correspondances d'érudits entre la Pologne, la Lituanie et la France à l'heure des partages de la fin du xviiie siècle, et jusqu'à la brève indépendance du début du xxe, apportent de précieux témoignages sur les découvertes scientifiques, les échanges culturels, ou encore le milieu académique des grandes universités telle celle de Vilnius. Encore fallait-il retrouver et dépouiller ces lettres et ces journaux intimes inédits. Des chercheurs biélorusses, français, lituaniens, polonais et russes se sont attelés à cette tâche, et ce recueil témoigne des orientations fécondes de leurs travaux. Les champs sont divers au sein de ces correspondances publiques et privées ; il y est question de voyages (peregrinatio academica oblige), de considérations politiques et juridiques, de l'émigration polonaise à Paris, de découvertes de naturalistes. On y explore le monde universitaire, mais aussi celui des lettres et des arts, de Mickiewicz à Čiurlionis en passant par Chojecki. La richesse de ces échanges épistolaires soulève également la question de la langue présidant à cette circulation du savoir : ces écritures, à mi-chemin entre écrits intimes et exposés académiques, supposent-elles une koinè ? un bi- voire tri-linguisme ? Juristes, historiens, économistes, naturalistes, littéraires, historiens de l'art, linguistes soulèvent ces questions et bien d'autres, conférant ainsi à la pluridisciplinarité ses lettres de noblesse…

L'imposture littéraire dans les Provinciales de Pascal

Author:
ISBN: 9782853990851 9782821827370 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince

Authors: ---
ISBN: 9782377471461 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2552 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.

Lettres parisiennes d’un révolutionnaire poitevin

Author:
ISBN: 9782869060715 9782869063525 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

Authors: ---
ISBN: 9782869065659 DOI: 10.4000/books.pufr.10853 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.

Un ministre artésien dans la crise du 16 mai : La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)

Author:
ISBN: 9782905637765 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le 17 mai 1877, Auguste Paris, ancien représentant à l’Assemblée nationale de 1871 et sénateur du Pas-de-Calais, est nommé ministre des Travaux publics dans le cabinet Broglie-Fourtou (17 mai- 23 novembre 1877), après le renvoi du républicain Jules Simon. S’engage alors le conflit décisif entre le président de la République Mac-Mahon, porte-drapeau des tenants de l’ordre moral et la Chambre des députés (dissoute le 25 juin) dont la majorité républicaine souhaite réaliser son programme de libéralisation, de démocratisation et de laïcisation, et qui triomphe lors des élections législatives des 14 et 28 octobre. Auguste Paris est donc au cœur de cette période de turbulence pour la Troisième République, au gouvernement où son influence - relative - combine modération et fermeté, au parlement où ses amis politiques mettent à profit ses talents oratoires, et dans le Pas- de-Calais où il surveille la préparation des élections. Pendant un peu plus de six mois, Auguste Paris, poursuivant une correspondance quasi quotidienne entamée en février 1871 avec son épouse Lucie, entretient cette dernière de ses multiples activités, préoccupations et centres d’intérêt au long de 139 lettres. Lucie, restée au pays, lui répond de façon beaucoup plus espacée, dans 29 lettres où dominent les sujets familiaux et locaux. La fidèle restitution de cette correspondance à double sens concourt à une meilleure connaissance, in vivo, de la crise du 16 mai, du travail ministériel et du monde parlementaire à propos duquel de nombreuses notes permettent une approche prosopographique et l’esquisse d’une typologie. Elle fournit également de multiples informations sur la vie quotidienne d’un couple de bourgeois de province: éducation et santé des enfants, religion, gestion du patrimoine, sociabilité, références culturelles... Pour une bonne appréhension de ces lettres, une introduction présente les documents et leurs auteurs, expose les principaux éléments du contexte politique ainsi que les grands thèmes abordés dans ces écrits. Une généalogie, une chronologie, quelques annexes (organigrammes, groupes politiques, représentation parlementaire du Pas-de-Calais...) et un index des noms de personnes contribuent à éclairer le lecteur.

L’Éloge du Prince : De l’Antiquité au temps des Lumières

Authors: ---
ISBN: 9782377471447 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2690 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’interrogeant sur une pratique à la fois littéraire et politique, les auteurs de cet ouvrage ont envisagé les différentes facettes de l’éloge adressé à un Prince, qu’il s’agisse d’un empereur romain ou d’un roi de France. Sont ainsi proposées, pour une période qui va de l’Antiquité au temps des Lumières, des réflexions sur les aspects théoriques du genre épidictique et ses textes fondateurs, ainsi que des synthèses sur le fonctionnement de l’éloge, sa pratique et son rôle dans la cité. Un fil directeur unit ces approches diverses : l’intérêt pour un fait politique et littéraire intemporel mais changeant, qui ouvre la voie à des interrogations sur la force de la rhétorique.

La sibylle du Rhin

Author:
ISBN: 9791035102302 DOI: 10.4000/books.psorbonne.24166 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Hildegarde, abbesse du monastère de Bingen, vécut au temps des Croisades et de l'empereur Barberousse. De nos jours célèbre pour ses visions, ses écrits médicaux ou naturalistes, elle fut en son temps recherchée pour ses capacités prophétiques ainsi que pour la sagesse et le bon sens de ses conseils. Inexpérience visionnaire, le souci personnel d'échapper aux calomnies ou aux suspicions, ajoutés au désir bien compréhensible de ses proches d'exalter sa sainteté et de souligner l'exceptionnelle originalité de sa vie ont à terme produit une image déformée. Miracles et prophéties furent mis en exergue, la correspondance remaniée, voire manipulée, l'image de la sainte utilisée à des fins aléatoires. D'une œuvre en partie rédigée sous le signe de l'Apocalypse, on retient les aspects les plus spectaculaires, au détriment d'une approche exacte de la bénédictine. Il était certes plus facile de transformer l'abbesse en prophétesse enflammée que de scruter ses écrits, plus facile de basculer dans la légende que de faire son histoire. C'est en revenant aux sources, aux textes, que ce livre entend dresser un portrait de la visionnaire, une première approche qui puisse servir d'introduction. Hildegarde de Bingen ne fut pas une mystique mais une visionnaire, elle ne dévoila pas l'avenir pas plus qu'elle n'a anticipé sur nos découvertes scientifiques, mais elle lutta inlassablement contre les maux du temps, contre l'indignité des prêtres, l'impiété des empereurs ou la subversion cathare. Ranimant les énergies défaillantes, secouant les âmes inconstantes ou faibles, elle a préparé ses contemporains à la fin des temps, sans chercher à les effrayer inutilement. A ses yeux l'eschatologie n'est que le désir de faire retour aux origines sacrées et incorruptibles du monde, de s'y réfugier, d'échapper à la mort. Hildegarde resta toute sa vie une femme d'Église, respectueuse des institutions, une abbesse infatigable rappelant le message des Écritures, bref une femme de son temps, qui sut se faire entendre et respecter.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by