Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
L'entre-deux électoral : Une autre histoire de la représentation politique en France (XIXe-XXe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9782753560253 DOI: 10.4000/books.pur.90702 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La démocratie représentative ne s'anime-t-elle qu'en période électorale ? De Siéyès, qui aux lendemains de la Révolution déclarait que seul le système représentatif permettait la pleine jouissance de la liberté, à la crise de représentation qui frappe aujourd'hui les sociétés contemporaines, fruit d'un « divorce » consommé, selon l'expression consacrée, entre le peuple et ses élites, entre représentant et représenté, le système représentatif, qui poursuit la mission d'incarner la souveraineté populaire, a vu son image s'écorner et s'attire des critiques de plus en plus nourries et variées. Cet ouvrage collectif s'interroge ainsi sur les conditions du maintien et des modalités de la fonction représentative endossée par les élus du peuple hors de toute manifestation institutionnalisée et entre les moments d'appel au suffrage, lors de ce que l'on appellera un « entre-deux » électoral à la durée variable.

Le leadership politique et le territoire

Author:
ISBN: 9782868478610 9782753539143 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Omniprésent dans les énoncés de sens commun comme dans les commentaires journalistiques, le mot leadership a souvent suscité de la circonspection dans les sciences sociales. Pourtant la question de la légitimité de la direction politique de nos sociétés est à nouveau reposée et, avec elle, celle des clés conceptuelles de son analyse, dont celui de leadership.

Les forces politiques en Bretagne : Notables, élus et militants (1914-1946)

Author:
ISBN: 9782753568211 DOI: 10.4000/books.pur.110630 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pendant longtemps la Bretagne a été présentée comme une région catholique et rurale ancrée à droite. Or, l'analyse des rapports de forces politiques et de leur évolution pendant le premier XXe siècle dégage une réalité plus complexe et plus diversifiée. Qu'en est-il des droites et des centres ? Quel est le poids des partis de gauche ? Quel est l'impact des deux conflits mondiaux sur les mutations politiques en cours ? L'attention est portée sur les glissements et les reclassements des élus en fonction des enjeux nationaux (à l'issue de la Première Guerre mondiale et du congrès de Tours, durant la crise des années 1930 et le Front populaire, sous l'Occupation et à la Libération). Le croisement de l'enracinement des partis politiques et de l'action des hommes (remise en cause des notables traditionnels, permanence ou renouvellement des élus, mobilisation des militants) avec la force des divers réseaux d'influence (catholiques, agricoles, syndicaux, laïques) permet de dresser le tableau de la vie politique d'une région qui conserve une identité culturelle forte, avec des différences départementales ou intradépartementales, tout en étant de plus en plus intégrée à la France. Cet ouvrage se veut une synthèse des nombreux travaux d'histoire politique menés depuis une trentaine d'années dans les universités de Bretagne.

Les Républicains du Havre au xixe siècle (1815-1889)

Author:
ISBN: 9791024011004 DOI: 10.4000/books.purh.7859 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des républicains du xixe siècle, on n'a souvent retenu que quelques images réductrices : on se les représente volontiers en hommes des sociétés secrètes ou des clubs, en révolutionnaires le fusil à la main ou en éternels proscrits. Pourtant, si la République a fini par l'emporter, elle le doit tout autant à l'action d'hommes modérés, attachés aux idées libérales tant sur le plan économique que politique et soucieux d'apporter des réponses pragmatiques à la question sociale. Ville portuaire, en pleine expansion au xixe siècle, Le Havre offre un bon exemple de ce libéralisme républicain. N'a-t-elle pas donné à la République deux personnalités modérées de premier plan, Félix Faure et Jules Siegfried ? L'objet de ce livre est de nous présenter les républicains havrais sur le long terme. L'auteur décrit les étapes de la conquête de la ville et dresse un tableau des élus et des militants, qu'ils aient appartenu à la grande bourgeoisie du négoce ou au monde ouvrier. Il s'interroge sur l'importance parmi eux des protestants. Il dévoile aussi les divers réseaux qui ont fait de la cité un bastion républicain. C'est à la découverte de tout un tissu associatif à base philanthropique, mutuelliste, musicale, gymnique, libre penseur et naturellement maçonnique, qu'il nous invite.

L’hérédité en République : Les élus et leurs familles dans la Marne (1871-1940)

Author:
ISBN: 9782757421710 DOI: 10.4000/books.septentrion.48212 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si « l’hérédité en République » peut sembler un paradoxe, pratiques népotiques, cousinages complexes, ancrage local, réseaux de sociabilité au sein de la bourgeoisie conduisent à la confiscation du destin politique de la Marne par quelques familles entre 1871 et 1940. Malgré le vœu de Gambetta de voir émerger des couches sociales nouvelles en politique, des groupes familiaux alliés mettent la main sur les mandats de conseiller d’arrondissement, conseiller général, député et sénateur. Ces élus limitent le renouvellement des élites politiques nationales et locales. Appartenant à des familles qui s’embourgeoisent progressivement au cours du siècle, ces notables procèdent de stratégies matrimoniales définies. À leur tour, ils les reproduisent pour conforter leur assise sociale, locale, familiale et… politique. Ces éléments créent et confortent le crédit politique et la visibilité du candidat. Fondé sur une démarche prosopographique, cet ouvrage analyse l’hérédité et l’héritage en politique pour des mandats nationaux et locaux et met en lumière l’impact de la famille élargie (Sippe) sur le régime républicain, en dépit du suffrage universel.

L’enfance du sport ou l’humanisme en jeu : Parole(s) de Nelson Paillou

Author:
ISBN: 9782858925551 DOI: 10.4000/books.msha.13917 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd'hui, le sport ne manque pas d'interroger ceux qui sont en charge de l'éducation sportive en milieu scolaire et périscolaire, dans les clubs, ainsi que leurs partenaires : médecins du sport et (ou) de l'enfance, agents Jeunesse et Sports, élus politiques... En plaçant l'USE 1998 sous les auspices de Nelson Paillou, trop tôt disparu, et en mettant au programme le thème d'une enfance du sport à réinventer, les responsables de l'UNCU et de l'USJSF ont joué intentionnellement sur les deux perspectives sous-jacentes : l'histoire des débuts du sport et la prime histoire de l'individu... Ils avaient pour objectif de se donner les moyens de définir les conditions requises pour que cette enfance sportive soit une étape et un lieu privilégiés d'élaboration d'une conception de l'homme libre et responsable : un humanisme sportif en jeu. Et non point un humanisme... déjoué, et se trompant sur l'essentiel.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by