Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782390290872 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Namur
Subject: Education
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement. Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.

Travailler à l'école

Author:
ISBN: 9782868479044 9782753538382 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'...

Malaise

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804093 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.14414 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Confrontée à l'indiscipline des élèves et au malaise croissant des enseignants, la direction d'une école secondaire fait appel à une équipe de sociologues pour l'aider à y voir plus clair et à trouver des solutions. Cet ouvrage présente l'histoire de cette intervention. On y trouvera une analyse des problèmes, effectuée à partir d'une série d'interviews et d'un travail d'autoanalyse mené, avec l'aide des chercheurs, par un groupe composé de membres de la direction, d'enseignants et de surveillants-éducateurs. À partir de ce cas concret, l'ouvrage propose des repères théoriques susceptibles d'aider tous ceux qui travaillent dans des institutions à mieux comprendre et aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces apports théoriques portent notamment sur les différents niveaux d'analyse d'une expérience sociale, la marge de liberté de l'acteur social face aux règles et aux rôles, l'usage stratégique de la communication, les concepts de rapport social et d'acteur social et la dynamique du changement dans les organisations. Le lecteur intéressé par les méthodes de formation, d'intervention et de recherche-action pourra prendre connaissance d'une méthode axée sur l'autoanalyse en groupe qui est utilisée dans une visée sociologique. Cet ouvrage s'adresse principalement au monde de l'école (directeurs, enseignants, élèves, parents, ...). Par ses apports théoriques et méthodologiques transposables, il devrait également intéresser les responsables d'organisation, les éducateurs, les formateurs et les chercheurs.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by