Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Un maître et des intervenants multiples

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753564060 Year: DOI: 10.4000/books.pur.140832 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Education
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’image de l’enseignant d’école primaire faisant tout seul la classe à ses élèves semble avoir vécu. La présence d’intervenants extérieurs (animateurs sportifs ou culturels, emplois jeunes, parents d’élèves, etc.) et de collègues est désormais fréquente et régulière : cette évolution touche l’enseignement de toutes les disciplines. Comment se traduit ce nouveau fonctionnement dans les apprentissages des élèves et leur représentation des matières scolaires ? La polyvalence de l’en­seignant d’école primaire est-elle toujours d’actualité ? Qu’en pensent les acteurs eux-mêmes, enseignants, intervenants et élèves ? Comment analyser les décalages observés entre les discours et les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite d’un tel fonctionnement ? Les enjeux de ces pratiques sont également posés en termes d’intérêt réel pour les élèves. Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans quarante-neuf classes d’école primaire de la région nantaise, auprès des enfants et des adultes concernés.

L’École primaire française : Étude sociologique

Author:
ISBN: 9782729709730 Year: DOI: 10.4000/books.pul.30073 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences --- Education
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l'«

Author:
ISBN: 9782729710675 Year: DOI: 10.4000/books.pul.12525 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'« échec scolaire » dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

Le Service éducatif des Archives nationales : Par chemins de traverse

Authors: --- ---
ISBN: 9782757418604 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.18124 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du viie siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives. Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture. Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by