Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
De l’animal-machine

Author:
ISBN: 9791035102562 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.17481 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Philosophes, historiens, littéraires, scientifiques examinent dans cet ouvrage les enjeux, passés et actuels, de la « querelle de l’âme des bêtes », vive controverse qui passionna les philosophes de la seconde moitié du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle. Au cœur de la querelle, l’animal-machine cartésien. Descartes porte à son paroxysme la différence entre l’homme et les bêtes et soumet deux propositions radicalement opposées : il faut soit prêter aux bêtes une âme et donc des capacités qui, en droit, égalent celle de l’homme, soit leur refuser toute âme. Il brise ainsi la continuité hiérarchique établie depuis l’Antiquité entre l’homme et l’animal qui, tout en installant le premier dans une supériorité de droit sur le second, le retenait en même temps dans un lien d’appartenance commune à un univers ordonné et finalisé. L’ouvrage explore les multiples développements de la querelle après la mort de Descartes, jusqu’aux Lumières et au XIXe siècle, et en dégage les motifs profonds. Loin d’être inconsistante, cette querelle possède un noyau philosophique véritable qui, au-delà des bêtes, la montre comme une querelle des hommes entre eux, opposant une nouvelle conception à une ancienne : une définition et une mise en question de l’homme, de la raison, des rapports de l’âme et du corps... Certes, cette querelle de l’âme des bêtes apparaît aujourd’hui largement caduque, entraînée dans le déclin de la notion d’âme dont elle était foncièrement solidaire et dont elle a sans doute représenté une forme historique de résistance. Cependant, elle trouve peut-être son véritable prolongement actuel - plutôt que dans le champ de la question de l’animal où l’aspect éthologique des performances et celui éthique des droits l’ont globalement supplantée - dans les débats autour des machines de nouvelle génération, porteuses d’ambiguïtés tout aussi troublantes et chargées de décisives interrogations pour l’homme qui les crée et s’y réfléchit.

Keywords

âme --- animal-machine --- matérialisme --- instinct --- machine --- bête

Psyché : De la monade psychique au sujet autonome

Authors: ---
ISBN: 9782802804567 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.788 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout au long de son œuvre, Castoriadis n’a cessé de s’affronter à la question de l’âme, nourrissant sa réflexion de la discussion théorique des grands textes philosophiques, psychanalytiques et poétiques, mais aussi de sa propre pratique d’analyste. Il s’agit ici de rendre compte de l’ampleur du chantier conceptuel ouvert par Castoriadis sous le titre emblématique de psyché, mais aussi de le mettre en discussion, en montrant les tensions et les difficultés qui jalonnent le projet de penser l’âme.

Les Parva naturalia d’Aristote : Fortune antique et médiévale

Authors: ---
ISBN: 9791035102579 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.17595 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Petits traités d’histoire naturelle ou Parva naturalia d’Aristote proposent, pour la première fois dans l’histoire de la philosophie occidentale, une analyse systématique des états « communs à l’âme et au corps » : la sensation, la mémoire, le sommeil et les rêves, la respiration ou encore la vie et la mort. Désormais la physiologie trouve une place nécessaire et parfaitement légitime dans le cadre de l’enquête psychologique. Appliquant les grands principes formulés dans le traité De l’âme, les Parva naturalia établissent un lien nouveau, avec une précision encore inégalée dans le corpus philosophique, entre la traditionnelle et vénérable conception de l’âme comme principe de mouvement et de connaissance, et celle qui naît avec la science du vivant, cette partie de la philosophie naturelle que développe le Stagirite. Héritage considérable, aussitôt perçu comme tel dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Les lectures, commentaires, traductions et paraphrases d’Aristote témoignent d’une attention constante à ces textes et aux questions qu’ils posent, ouvrant dès lors la philosophie naturelle à de nouveaux domaines comme la médecine, la cosmologie, l’anthropologie, etc. Avec ou contre Aristote, on doit lire et commenter les Parva naturalia. Ce volume examine leur réception et leur fortune, dans la longue durée, et dévoile ainsi un aspect essentiel de l’histoire des rapports de l’âme et du corps.

Les facultés de l’âme

Authors: ---
ISBN: 9791035102647 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.18398 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le XVIIe siècle est souvent présenté comme le siècle de la raison, mais cette évidence ne doit pas faire oublier qu’il fut d’abord une époque de crise et de rupture par rapport aux Anciens et à l’École. Confronté à l’incapacité des philosophies antérieures de parvenir à une certitude incontestée, l’esprit en vient à douter de lui-même, à s’interroger sur sa faculté de savoir et sur ses conditions d’exercice. Est-il possible de fonder un jugement théorique et moral sûr et de surmonter le scepticisme ? L’entendement est-il disposé naturellement au vrai ou a-t-il besoin d’une réforme radicale ? L’imagination est-elle vouée à l’erreur ou peut-elle jouer un rôle fécond dans l’élaboration du savoir ? Autant de questions qui travaillent en profondeur les différents systèmes philosophiques et les invitent à résoudre la crise du savoir par la mise en place de méthodes nouvelles, par l’invention d’une logique, et la redéfinition des fonctions de la raison et de l’imagination. Issu d’une coopération franco-hongroise, cet ouvrage consacré aux facultés de l’âme vise moins à examiner les progrès du rationalisme à l’âge classique que les difficultés et les interrogations qui ont présidé à sa constitution.

L’espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche

Authors: ---
ISBN: 9791030005349 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26866 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’intitulé de ce troisième colloque universitaire recouvre la première moitié du très beau titre de la thèse de doctorat de Joseph Rouffanche consacré à Jean Follain, Espace du cœur et passion du temps, dont le premier volet fut largement exploré lors de la rencontre de Mortemart en 2003. Le présent colloque marque une première étape fondatrice dans l’existence de la jeune Société des Amis de Joseph Rouffanche (S.AJ.O.R.), qui entend étudier et promouvoir l’œuvre du poète, ainsi que, plus largement, la poésie contemporaine. Il nous a semblé opportun d’ouvrir la définition de « l’espace du cœur » que propose le poète dans son mémoire, où l’expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La terre limousine incarne le « luxe du cœur » de Rouffanche (Élégies limousines). Il s’agit là à la fois d’un territoire fondateur, symbole d’un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Mais « l’espace du cœur » recouvre différentes acceptions que les études présentées ici explorent finement : lien du poète à l’espace aérien ; temple de l’écriture ; compagnonnage avec des auteurs de prédilection ; proximité d’un bestiaire ; cadastre du monde et cartographie de l’âme.

Keywords

eau --- espace --- territoire --- rêve --- animal --- cœur --- poétique --- passage --- rythme --- haïku --- oiseau --- âme --- fondation --- ange --- mélancolie --- habiter

Klossowski, l’incommunicable

Author:
Book Series: Histoire des Idées et Critique Littéraire ISBN: 9782600018876 Year: Pages: 336 DOI: 10.26530/OAPEN_579651 Language: French
Publisher: Librairie Droz Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163542
Subject: Psychology --- Linguistics --- Social Sciences --- Arts in general --- Performing Arts
Added to DOAB on : 2015-11-21 11:01:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Can we communicate the incommunicable? Language is general, but the “depths of the soul” are unique, and only the experience lived in silence is authentic. Would it be possible to find a language that would appear to say something but that would communicate nothing but the incommunicable? The present volume analyses how, by developing the simulacrum of a language or “pure media”, Klossowski managed to move beyond the prevarications of Gide, so hesitant to speak or remain silent about his “Uranianism”, and the wrath of Bataille or Sade, equating destruction and purity, to finally arrive at the Nietzschean innocence that creates gods.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by