Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Au nom du roi

Author:
ISBN: 9788496820296 9788490961254 Year: Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Added to DOAB on : 2017-05-29 12:09:57
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au tournant du xiiie siècle et du xive siècle, la diplomatie du roi d'Aragon Jacques II semble marquée du sceau de l'excès. Il « écrit plus à la curie que tous les autres princes du monde réunis », il retrouve fréquemment ses pairs lors de rencontres au sommet, et des centaines d'ambassades partent à l'étranger défendre son droit, « son honneur et son profit ». Les archives du roi conservent de cette activité intense un ensemble de documents exceptionnellement riches pour la période. Leur ét...

Annexer ? : Les déplacements de frontières à la fin du Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9782753555440 DOI: 10.4000/books.pur.44583 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On continue souvent, s'agissant du Moyen Âge, de considérer comme intangible la souveraineté territoriale que dessinent les frontières. Or la pratique était moins définitive : il était en fait possible de déplacer les frontières et de rattacher un territoire à un autre espace politique. Qu'est-ce donc qui autorisait ce passage ? Comment pouvait-on s'arroger ce droit considérable de déplacer des frontières ? Il s'agit dans ce livre d'appréhender les fondements et le déroulement de l'« annexion » au bas Moyen Âge, pour montrer le fonctionnement et les limites de l'ordre politique et territorial ancien. Il s'agit aussi, indissociablement, de questionner la pertinence de cette notion d'« annexion » comme processus continu et volontaire d'extension territoriale. L'historiographie récente a remis en cause la validité de ce modèle. L'enjeu essentiel paraît alors de déterminer les voies de la constitution territoriale et de l'inscription du pouvoir dans l'espace. Les contributions réunies ici examinent les déplacements des frontières du royaume de France dans cette perspective, avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et l'Empire, du xiie au xve siècle.

Keywords

Moyen Âge --- territoire --- frontières

De l’ambassadeur : Les écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier du Moyen Âge au début du xixe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782728310944 DOI: 10.4000/books.efr.2887 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Consacré aux écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier, ce livre suit au fil d’une vingtaine d’études le long et multiforme travail d’élaboration auquel la figure de l’ambassadeur et l’art de la négociation ont donné lieu, de la genèse de nouvelles formes d’organisation politique à la fin du Moyen Âge jusqu’à l’émergence de la profession diplomatique à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Certains des textes examinés, comme les traités de legatis ou le Guide de Martens, présentent une dimension théorique ou pédagogique. D’autres sont des écrits littéraires, des instruments juridiques ou des actes de la pratique où se lit, de façon plus ou moins incidente, une réflexion sur les envoyés diplomatiques et l’art qu’ils mettaient en oeuvre. Qu’ils aient été composés pour accréditer une fonction, défendre des privilèges, forger des modèles de comportement ou transmettre à de futurs praticiens les leçons de l’expérience, ces textes montrent comment, des docteurs médiévaux aux professeurs du XIXe siècle, en passant par les humanistes et les négociateurs du Grand Siècle, la figure de l’ambassadeur et les règles de son art ont été sans cesse construites et reconstruites. Aussi, à travers l’étude de ce vaste corpus, ce livre invite à un parcours dans les savoirs de la diplomatie, de l’ambaxiator médiéval aux lendemains du Congrès de Vienne.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by