Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Slide 1 Les Scories de forge du Pays dogon (Mali) Les Scories de forge du Pays dogon (Mali) – Annexe

Author:
ISBN: 9783906897028 Year: Volume: 2 DOI: 10.19218/3906897028 Language: French
Publisher: LIBRUM Publishers & Editors LLC
Subject: Mining and Metallurgy --- Archaeology --- Ethnology
Added to DOAB on : 2017-06-16 16:37:55
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le résultat d’une thèse de doctorat menée entre le Pays dogon au Mali, et l’université de Fribourg en Suisse, entre fin 2007 et début 2014. Le point central de cette recherche concerne une classe de mobilier archéologique que sont les scories de forge, déchets métallurgiques qui se forment au fond du foyer de forge au cours du travail traditionnel d’objets en fer. Les études qui leur sont consacrées montrent que ces matériaux montrent une incroyable variabilité, qui témoigne de l’immense diversité des travaux de forge. Les recherches actuelles cherchent ainsi naturellement à établir un lien entre les scories, mises au jour par les archéologues, et les activités de forge passées. L’originalité de cette recherche est le développement d’une démarche de travail, au croisement de l’ethnoarchéologie, l’archéologie expérimentale et l’archéométrie. Ce travail a comporté une phase de terrain au Pays dogon (Mali), où forgerons et traditions métallurgiques sont encore préservés. Cette recherche de terrain a donné lieu à des expérimentations dirigées de travaux de forge, durant lesquels différents paramètres sont contrôlés. Le travail de laboratoire a permis de mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques des scories. Toutes ces données mettent en lumière des groupes distincts de scories de forge, et constituent un référentiel unique. Raphaëlle Soulignac propose différents scenarii de modalités de formation des scories dans le foyer, en lien avec les travaux qui les ont produits. Ce travail permet ainsi d’enrichir nos connaissances sur les gestes, les pratiques des forgerons et les déchets de forgeage, en mettant en avant un patrimoine important de nos sociétés anciennes.

Keywords

Les Scories de forge du Pays dogon (Mali) Entre ethnoarchéologie, archéologie expérimentale et archéométrie

Author:
ISBN: 9783952454299 Year: Volume: 2 Pages: 209 DOI: 10.19218/3952454299 Language: French
Publisher: LIBRUM Publishers & Editors LLC
Subject: Archaeology --- Mining and Metallurgy --- Ethnology
Added to DOAB on : 2017-06-16 16:41:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Slide 1Les Scories de forge du Pays dogonLes Scories de forge du Pays dogon (Mali)Entre ethnoarchéologie, archéologie expérimentale et archéométrieCet ouvrage est le résultat d’une thèse de doctorat menée entre le Pays dogon au Mali, et l’université de Fribourg en Suisse, entre fin 2007 et début 2014. Le point central de cette recherche concerne une classe de mobilier archéologique que sont les scories de forge, déchets métallurgiques qui se forment au fond du foyer de forge au cours du travail traditionnel d’objets en fer. Les études qui leur sont consacrées montrent que ces matériaux montrent une incroyable variabilité, qui témoigne de l’immense diversité des travaux de forge. Les recherches actuelles cherchent ainsi naturellement à établir un lien entre les scories, mises au jour par les archéologues, et les activités de forge passées. L’originalité de cette recherche est le développement d’une démarche de travail, au croisement de l’ethnoarchéologie, l’archéologie expérimentale et l’archéométrie. Ce travail a comporté une phase de terrain au Pays dogon (Mali), où forgerons et traditions métallurgiques sont encore préservés. Cette recherche de terrain a donné lieu à des expérimentations dirigées de travaux de forge, durant lesquels différents paramètres sont contrôlés. Le travail de laboratoire a permis de mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques des scories. Toutes ces données mettent en lumière des groupes distincts de scories de forge, et constituent un référentiel unique. Raphaëlle Soulignac propose différents scenarii de modalités de formation des scories dans le foyer, en lien avec les travaux qui les ont produits. Ce travail permet ainsi d’enrichir nos connaissances sur les gestes, les pratiques des forgerons et les déchets de forgeage, en mettant en avant un patrimoine important de nos sociétés anciennes.

Entdeckung einer metallurgischen Industrie am Fusse des Hochhimalajas

Authors: --- ---
ISBN: 9783952403808 Year: Volume: 1 Pages: 70 DOI: 10.19218/3906897035 Language: German
Publisher: LIBRUM Publishers & Editors LLC
Subject: Mining and Metallurgy --- Archaeology --- Ethnology
Added to DOAB on : 2017-06-16 16:47:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Während der archäologischen Grabungskampagnen der Universität Basel von 2009 – 2010 auf dem Drapham-Dzong in Bhutan, kamen innerhalb der mächtigen Klosterburg aus dem 15. oder 16. Jh. AD Eisenschlackenfragmente zum Vorschein. Zudem fand sich im Bambusdschungel des nahegelegenen Weilers Nag Lhakhang ein Verhüttungsplatz, eine grosse Schlackenhalde und eine Plattform, die möglicherweise als Köhlerplatz angesprochen werden könnte. Es stellte sich die Frage, ob die Eisenverhüttung in Zusammenhang mit dem Reichtum der Burg stand.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

LIBRUM Publishers & Editors LLC (3)


License

CC by-nc (3)


Language

french (2)

german (1)


Year
From To Submit

2017 (2)

2013 (1)