Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La Grande Muraille Verte : Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux

Authors: ---
ISBN: 9782709917889 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3247 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La désertification est un phénomène mondial qui affecte près de la moitié de la surface de la planète, notamment en Afrique où 43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides. La lutte contre la désertification dans ces milieux constitue une des priorités majeures des États sahélo-sahariens du Circum-Sahara. L’ « Initiative africaine Grande Muraille Verte » (IAGMV) répond à ces enjeux via un ensemble d’actions destinées à assurer le développement socio-économique régional. Elle signe l’émergence d’un leadership de l’Afrique dans la prise en charge de ses défis environnementaux, à travers la gestion durable et la valorisation de l’important potentiel de développement des zones arides du continent. Malgré l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans les domaines liés à la gestion durable des terres en zones arides, la majeure partie de ces données n’ont pas été capitalisées et diffusées, ce qui fragilise la mise en place des différentes politiques de lutte contre la désertification. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances et initiatives sur la gestion des problématiques de la désertification. Il capitalise les résultats, les expériences, les techniques et autres données issues de la recherche scientifique, mais aussi des pratiques et des savoirs traditionnels acquis au cours des cinquante dernières années. Il propose les recommandations qui en découlent afin d’optimiser les stratégies et les performances des programmes et projets de l’ « Initiative Grande Muraille Verte ». Il s’adresse aux chercheurs, hydrologues, écologues, agronomes ainsi qu’aux développeurs et aménageurs investis dans les programmes de lutte contre la désertification.

Le projet majeur africain de la Grande Muraille Verte : Concepts et mise en œuvre

Authors: ---
ISBN: 9782709918244 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2106 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV), projet transcontinental, est une réponse de l’Afrique à la désertification, à la pauvreté et au changement climatique. Elle repose sur une approche concertée, multisectorielle, mettant en synergie des actions de lutte contre ces trois fléaux majeurs pour le continent africain. La particularité de la GMV est, tout en créant et consolidant une ligne de défense par des activités de reboisement et d’aménagement, de contribuer efficacement au développement intégré des zones rurales et d’aider à la lutte contre la pauvreté dans le cadre d’un développement durable. Il s’agit de l’installation et de la mise en valeur intégrée d’espèces végétales à valeur économique adaptées aux terres arides et aux particularités locales, de bassins de rétention, de systèmes de production agricoles et autres activités génératrices de revenus. La GMV intègre ainsi plusieurs systèmes des plantations artificielles anciennes ou nouvelles, des unités agro-sylvo-pastorales. Des zones de parcours villageoises ou intercommunautaires, des parcs animaliers, des réserves communautaires et des couloirs de migration de faune. Cet édifice transcontinental est une référence de modèle d’intégration sous-régional mettant en exergue une initiative originale initiée par des pays fortement assujettis aux phénomènes de désertification et de changement climatique Il constitue un Modèle Multisectoriel de Développement Intégré des Zones Andes (MDI/ZA). Dédié à la lutte contre tes effets et l’avancée de la désertification, à la restauration et la mise en valeur des zones dégradées et au mécanisme de développement propre dû à sa forte capacité de séquestration de carbone. L’ouvrage vise un large public, notamment les scientifiques, enseignants, décideurs, techniciens charges de la mise en œuvre de la GMV et permet d’apprécier l’originalité du projet dans son approche concertée et multisectorielle et ses résultats dans le développement intégré des zones arides a semi-arides.

Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest : Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709922845 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10404 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La symbiose ectomycorhizienne, phénomène naturel vieux d’environ 250 millions d’années, résulte d'une association mutualiste entre le mycélium d’un champignon du sol et les racines d’une plante hôte. Dans ce partenariat à deux, le champignon mobilise des nutriments du sol, en particulier le phosphore, au bénéfice de la plante hôte. En retour, le champignon reçoit de la plante hôte du carbone qu’il est incapable de fabriquer. La symbiose apporte une indéniable valeur ajoutée aux deux associés. Elle est ainsi au cœur des recherches pour optimiser les opérations de reboisement et de réhabilitation des sols dégradés et pour lutter contre la désertification. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux sur les champignons ectomycorhiziens conduits par l'IRD et ses partenaires en Afrique de l’Ouest. Outre des données fondamentales sur la diversité et l’écologie de la symbiose, cet ouvrage décrit les méthodes d’étude des champignons, en particulier les techniques de mycorhization contrôlée, pratique sylvicole utilisée pour la production de plants forestiers. Il s’adresse à un large public (étudiants, chercheurs, enseignants, gestionnaires de l’environnement, décideurs) et constitue une référence actualisée sur les symbioses ectomycorhiziennes et leur impact dans les écosystèmes forestiers ouest-africains.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (1)

2010 (1)