Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La Haute Montagne calcaire : Karsts, Cavités, Remplissages, Quaternaires, Paléoclimats

Author:
ISBN: 9791030003871 DOI: 10.4000/books.pub.11090 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Haute Montagne calcaire reprend, sous un titre plus général, l'essentiel d'une thèse d'Etat soutenue devant l'Université de Nice le 2 février 1990. Ce livre abondamment illustré (331 photos, 394 figures, 77 tableaux) permet aux spécialistes des sciences de la Terre, comme aux spéléologues et aux naturalistes, de plonger dans les arcanes d'un milieu naturel méconnu (car souvent difficile d'accès), l'un des derniers refuges de l'exploration.

Karsts et évolutions climatiques : Hommage à Jean Nicod

Authors: ---
ISBN: 9791030003864 DOI: 10.4000/books.pub.10814 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Publié en hommage à Jean NICOD, karstologue français de réputation internationale, "Karst et Évolutions Climatiques" a aussi pour but de faire le point sur l'évolution d'une science neuve issue notamment de la géomorphologie, de la spéléologie et de l'hydrogéologie. Après un rappel de l'histoire de la Karstologie française de 1900 à 1992, plusieurs scientifiques s'interrogent sur la problématique et la limite de validité des concepts de la géomorphologie climatique. La variété des paysages calcaires et des systèmes karstiques est remarquable à l'échelle de la planète en raison du rôle combiné des paramètres litho-stratigraphiques, tectoniques, géomorphologiques et climatiques. On voyage ainsi de la naissance de la karstification sur les atolls coralliens jusqu'aux karsts subpolaires de Sibérie et du Spitzberg en passant par les karsts tropicaux, méditerranéens et alpins. Mais le karst a une dimension supplémentaire représentée par l'ensemble des réseaux souterrains, conduits et fissures. Cette interdépendance entre spéléologie et karstologie de surface est de plus en plus prise en compte par les chercheurs qui privilégient, à juste titre, l'étude des remplissages endokarstiques, véritables archives de l'Environnement, dont l'importance a été accrue ces dernières décennies par les possibilités de datations, notamment isotopiques. L'ouvrage se termine par une synthèse des karsts et paléokarsts du Périgord et du Quercy, car ils constituent un des exemples d'évolution karstique à long terme (depuis la fin de l'ère secondaire) les mieux connus. Au total, 35 articles de scientifiques étrangers et français qui permettent de juger de la richesse des terrains karstiques, des concepts renouvelés de la Karstologie et des perspectives de recherches. Essentiellement axé sur la recherche fondamentale, cet ouvrage comporte plusieurs articles de synthèse et ouvre grand la porte aux études appliquées ; en effet on ne peut parler d'Environnement avec compétence que si l'on connaît le fonctionnement du milieu naturel avec ou sans l'impact de l'Homme.

Enregistreurs et indicateurs de l’évolution de l’environnement en zone tropicale

Authors: --- ---
ISBN: 9791030003857 DOI: 10.4000/books.pub.9659 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nombre d'économistes et de géographes contestent la pertinence des Sciences de la Nature dans les études de Développement. Pour beaucoup le concept de tropicalité n'a guère de réalité. Et pourtant la spécificité du monde intertropical est d'une évidence troublante : un "Monde sans hiver" (1993) du botaniste Francis HALLÉ vient de le rappeler avec bon sens. Le domaine tropical regroupe plus de 65 % de la population mondiale et la majorité des pays pauvres sur 40 % des terres émergées. La plupart des ressources fossiles (charbon, pétrole, métaux) se sont élaborées en conditions tropicales. Le monde tropical concerne donc tous les hommes. En privilégiant les études de terrain et l'intérêt des marqueurs de l'évolution des milieux, les auteurs montrent l'infinie variété des environnements tropicaux et des comportements. Mais la déstabilisation anthropique des milieux s'est accélérée au cours du XXe siècle. Sont mis en évidence les enregistreurs et les indicateurs des évolutions à court et à long terme : milieux de dépôts, indicateurs des sols et de la végétation, ressources en eau, crises climatiques et rurales, littoraux et montagnes. Cette vision résolument géographique et à long terne s'oppose à une vision économiste et à courte vue, imposée par le système financier mondial. La gestion de notre Environnement devrait-elle se soumettre aux stratégies de Développement comme le suggèrent certaines conclusions du Sommet de Rio ? L'homme a peu à peu domestiqué les paysages tropicaux, sans pour autant gommer leur spécificité. Notre environnement s'adapte en permanence, avec ou sans l'Homme, depuis des millions d'années. Si l'Homme veut conserver sa place, il ne doit pas se laisser entraîner par l'utopie d'un "possibilisme" régi par les intérêts immédiats des pays riches. Plus que jamais Environnement et Développement sont liés. En effet la croissance démographique des pays tropicaux et ses conséquences pour la survie de l'Humanité dépendront d'une gestion à long terme de notre environnement, d'une conception en mosaïques des aménagements et de la sauvegarde des ressources peu renouvelables.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search