Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Religion ou confession : Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Authors: ---
ISBN: 9782735119653 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.14128 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On ne parle pas toujours de la même chose lorsqu'on croit traiter des mêmes sujets. Ainsi de « l'histoire religieuse » pour les Français et les Allemands. Les vingt-six contributions rassemblées dans ce volume mettent en regard deux passés contrastés auxquels les approches historiennes du fait religieux demeurent, dans leur diversité, strictement indexées, tout en portant de part et d'autre du Rhin le regain d'intérêt pour la période dite de la « première modernité ». Il sera question ici de cadres institutionnels distincts et parfois concurrents (« histoire religieuse », histoire de l'Église, histoire et ethnographie régionales) ; de méthodes disjointes, mais rapprochables (sociologie religieuse, confessionnalisation) ; de terminologies intraduisibles qui disent l'écart de deux mondes (« paroisse » et Gemeinde, Geistlichkeit et « clergé ») ; d'événements générateurs de leurs temps et de leurs questions propres (Réforme protestante et « sécularisation », Révolution française et « déchristianisation ») ; de la différence enfin des histoires que l'on écrit selon qu'on se trouve en régime de laïcité ou de distinction confessionnelle. Au-delà d'un dialogue franco-allemand étendu à des objets qui avaient jusqu'alors été pensés séparément, on trouvera ici l'expérimentation d'une historiographie comparée visant à permettre aux uns et aux autres un retour sur soi et sur l'évidence présumée des disciplines, des vocabulaires et des questionnaires.

Adam Neuser (1744) : Précédé de Confession et migration

Authors: ---
ISBN: 9782354571610 Year: DOI: 10.4000/books.demopolis.920 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Adam Neuser raconte l'histoire vraie d'un pasteur protestant émigré à Istanbul et converti à l'islam à la fin du xvie siècle. L'art d'écrire lessingien, son jeu avec l'érudition remplissent cependant le récit de leurres. On comprend vite que la conversion d'Adam Neuser n'est pas l'essentiel, pas plus que l'affinité supposée de l'islam avec le déisme. Adam Neuser constitue l'une des réflexions les plus rigoureuses des Lumières allemandes sur leur propre histoire, celle d'une société traversée par la distinction confessionnelle. À travers son interrogation sur l'appartenance religieuse et la proclamation des croyances, le texte ouvre des voies pour penser la religion naturelle aujourd'hui.

Keywords

islam --- Lumières --- conversion --- déisme --- religion

La Clé des Écritures. Clavis Scripturae Sacrae (1567). Partie

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757427170 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.64245 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l’une des premières entreprises de codification de l’exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l’histoire moderne des sciences de l’interprétation. Deux principes de la Réforme y sont mis en œuvre : la distinction entre Loi et Évangile et l’affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le recours à la tradition de l’Église en matière d’interprétation. On propose ici la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour connaître les saintes Écritures. L’énumération qui y est faite des causes de la difficulté de la Bible, de ses « remèdes » et des « règles pour la connaissance de l’Écriture sainte, tirées d’elle-même », présente le cœur du projet exégétique de Flacius. La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de l’exégèse biblique, jusqu’à faire émerger une discipline, l’herméneutique, dont l’autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences humaines.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by