Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Sport de hauts niveaux. Sport professionnel en région(s)

Authors: ---
ISBN: 9782858925391 DOI: 10.4000/books.msha.19956 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est dans une perspective de décloisonnement « vertical » et « horizontal » des recherches et des expériences que s'est placé résolument ce colloque européen organisé par la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, avec le patronage du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du CNOSF et le soutien des collectivités territoriales. Cet ouvrage rend compte des 44 interventions qui ont analysé les risques de déstructuration des modèles nationaux d'organisation du sport de haut niveau et/ou professionnel notamment en France et dans le contexte de la décentralisation. L'hypothétique régulation par les États des initiatives et des stratégies des clubs et des collectivités territoriales, les recompositions en cours dans le domaine des relations Europe-État-Régions-Eurorégions en matière sportive, et les coordinations à inventer aux échelons infrarégionaux articulent les communications. Autant de thèmes qui posent tout à la fois les questions cruciales de la spécificité de l'activité sportive, de la contribution du sport à l'identité des territoires, des synergies et des innovations à réaliser pour former l'ensemble des acteurs du sport. Ceci rend donc impératif le développement des recherches en région et sur la région.

Tennis : Pratiques et société

Authors: ---
ISBN: 9782858925384 DOI: 10.4000/books.msha.7143 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le système des sports organisés est actuellement en pleine mutation. Le tennis y occupe la deuxième place depuis 1979 et il est aussi le premier sport féminin. Il a connu un développement explosif entre 1975 et 1986. C'est pour évaluer les modalités socio-spatiales de sa diffusion, le renouvellement social des pratiquants et les transformations de l'action sportive au quotidien dans les clubs, que l'ouvrage propose de la France à la Gironde, un voyage dans le temps et l'espace tennistique. L'approche historique permet la reconstitution des étapes de cette diffusion tant à l'échelon national que local et montre grâce à des cartes détaillées par département pour la France et par commune pour la Gironde, comment l'on passe en 120 ans, d'un jeu à une pratique banalisée. La typologie socio-spatiale de la pratique du tennis par département permet de voir ses lieux privilégiés en liaison avec les divers groupes sociaux. Deux enquêtes réalisées à l'apogée de son développement conduisent à vérifier à l'échelon local les composantes de la dynamique associative, le degré de rajeunissement de ce sport et l'étendue de sa démocratisation. Le cheminement à rebours dans le temps et l'exploration de l'espace français sont ainsi complétés par un état actuel des lieux de pratique et un instantané sociologique et sportif des pratiquants girondins.

Sport de haut niveau en régionalisation(s) : L’Aquitaine exemplaire ?

Authors: ---
ISBN: 9782858925773 DOI: 10.4000/books.msha.17016 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives invite les collectivités territoriales - et les entreprises - à concourir à son développement. Dernières-nées des collectivités "périphériques", les régions sont entrées dans le concert au moment où les autorités centrales déclenchaient la régionalisation du sport de haut niveau, dans ses versions technique et administrative. Quelles sont concrètement la part, la spécificité, voire l'exemplarité de l'Aquitaine dans le processus de constitution de l'élite olympique nationale ? Comment les relations trilatérales État, mouvement sportif, région s'y sont-elles engagées et se transforment-elles au quotidien ? Quelle est la configuration des réseaux de pouvoir ? De quelles façons s'entrecroisent, pour les sportifs concernés, cadre institutionnel et cadre de vie ? Enfin, quels sont les modes d'appropriation de la politique nationale du sport de haut niveau par les différents acteurs aquitains ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search