Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Identités et territoires dans les mondes hispaniques : (XVIe-XXe siècles)

Author:
ISBN: 9782753560024 Year: DOI: 10.4000/books.pur.90139 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le cadre des rapports entre identités et territoires, les onze contributions de ce volume explorent les relations de l'Espagne avec les composantes de son empire, comme celles entretenues avec ses alliés et ses ennemis. Ces textes abordent diversement la question des stratégies et des équilibres socio-ethniques élaborés par les normes gouvernementales, les pratiques des groupes et des individus, qui facilitent ou contraignent l'action. Loin des images et des récits que véhicule la légende noire à l'égard de l'Espagne et des Espagnols, les analyses produites – lesquelles invitent à considérer ensemble conflits et coopérations – valorisent la variété et la richesse des dynamiques relationnelles visant à éviter situations de blocage et exclusion.

Keywords

Espagne --- allié --- ennemi

Bilbao et ses marchands au xvie

Author:
ISBN: 9782757422410 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.52705 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au xvie siècle, les Bilbanais contrôlent une économie puissante dont les différents secteurs sont interactifs (construction navale, industrie du fer, commerce, pêche, transport). Cette économie commerciale est également guerrière, car les Biscayens fournissent au roi des navires et des armes pour le besoin des conflits. Ces secteurs d’activités à double utilité, intimement liés entre eux, constituent un des atouts majeurs du port de Bilbao. D’ailleurs, tandis que la bibliographie tendait à faire de Séville le centre économique de la vie espagnole et européenne dans la première moitié du xvie siècle, il s’avère que les échanges de Bilbao avec le reste de l’Europe équivalent à ceux de la métropole andalouse avec l’Amérique jusqu’aux années 1560-1570. L’influence de la découverte du Nouveau Continent sur la structure du commerce espagnol et européen s’avère donc progressive et assez tardive, ce qui nous amène à reconsidérer les modèles établis par Pierre Chaunu et Immanuel Wallerstein. L’importance du réseau de commerce et de pouvoir que contrôlent les Bilbanais au xvie siècle explique en partie les performances du port de Bilbao. Aux côtés des gens d’affaires de Burgos avec lesquels ils coopèrent, ils constituent l’un des ferments de maturité du milieu marchand européen. Même si ces deux groupes marchands sont liés, le succès des entrepreneurs bilbanais survit à la baisse de régime de l’économie castillane. Dans les dernières décennies du xvie siècle, en raison des guerres dans le nord-ouest européen qui entravent notablement le commerce, ils reconvertissent leurs investissements dans l’achat de marchandises locales et castillanes, dans le commerce avec la Péninsule Ibérique et le Nouveau Monde, et dans de nombreux placements financiers. Mais il y a plus, car à cette époque plus d’un navire de guerre sur deux est construit en Pays Basque. Grâce aux commandes royales, les chantiers navals biscayens et les fabriques d’armes tournent à plein régime, au moins jusqu’au début du xviie siècle, compensant en partie les manques à gagner dans le domaine commercial. Cette faculté particulière de reconversion des activités renvoie aux réseaux sociaux de nos marchands et à leur activité de financiers. A cet égard, les Bilbanais organisent des stratégies de manipulation vis-à-vis de leurs homologues castillans, de la haute noblesse et du monarque, et constituent un groupe de pression avec lequel l’État castillan doit transiger.

Keywords

Renaissance --- histoire --- économie --- marché --- croissance

Circulations maritimes

Authors: ---
ISBN: 9782753567962 Year: DOI: 10.4000/books.pur.107490 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vision à la fois diverse et cohérente du fonctionnement des sociétés maritimes et marchandes au sein de la monarchie hispanique de l'époque moderne. La diversité est inhérente à l'hétérogénéité d'un empire sur lequel « le soleil ne se couchait jamais ». Pourtant, les modes de fonctionnement des multiples acteurs conviés par les divers auteurs sont non seulement relativement proches mais surtout étroitement dépendants les uns des autres. Surtout, leurs parcours rendent manifeste la première mondialisation réalisée au XVIe siècle dans le cadre de l'empire espagnol. C'est bien elle que tous les textes reflètent, expriment ou analysent, à leur manière et au-delà de la spécificité des études de cas proposées. Si cette première mondialisation renvoie aux inévitables processus de « métissages », des peuples autant que de leurs cultures ou de leurs religions, ses soubassements économiques et commerciaux restent essentiels à sa compréhension. Précisément, c'est l'étude des modalités de fonctionnement de cette économie-monde, pour reprendre l'expression braudélienne, qui constitue le cœur des réflexions développées dans cet ouvrage centrant la focale sur les acteurs de cette mondialisation économique de l'époque moderne. Au-delà de la diversité de situations concrètes qui renvoient à la prise en considération des enracinements factuels des divers exemples développés, les auteurs offrent une vision particulièrement homogène des pratiques marchandes et maritimes à partir des questionnements communs qu'ils mobilisent, à savoir une approche fondamentalement relationnelle centrée sur les acteurs, leurs stratégies et leurs réseaux.

Le commerce atlantique franco-espagnol

Author:
ISBN: 9782753506275 9782753531062 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les études réunies ici améliorent considérablement notre connaissance des circuits économiques reliant les villes portuaires et les places commerciales françaises et espagnoles, en privilégiant l’analyse des démarches des acteurs sociaux dans la création des réseaux d’affaires. Elle soulignent l’importance de trois faits historiques majeurs : l’importance de la fourniture en métaux précieux avec un différentiel de valeur agissant comme un soutien durable du commerce, la multipolarisation croi...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by