Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Audiences, publics et pratiques radiophoniques

Author:
ISBN: 9782858925162 DOI: 10.4000/books.msha.4906 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avancer une évaluation, une mesure des audiences, des auditoires et des pratiques radiophoniques, c'est en premier lieu poser le constat de la permanence de la radio malgré une augmentation considérable de la concurrence médiatique. Cette permanence devait être analysée. Ce fut l'objet du colloque « Audiences, publics et pratiques radiophoniques ». Il s'agissait de présenter et confronter un état des lieux de la vitalité, de la diversité des projets et des vocations, de la vivacité des audiences de la radio ; de mettre en lumière les capacités d'adaptation et d'appropriation de ce média à travers les réponses apportées aux attentes des auditeurs, aux demandes sociales ou identitaires et les propositions à l'éclatement des publics et des pratiques radiophoniques ; ses potentiels d'évolutions également par son acclimatation aux territoires différents, aux communautés spécifiques de même qu'à la numérisation des techniques, aux nouveaux supports de diffusion. Confrontant des démarches diverses, apportant des résultats quantitatifs et d'autres plus qualitatifs, présentant des interrogations méthodologiques, des universitaires et chercheurs de France et d'Europe ainsi que d'Afrique ont partagé leurs points de vue dans un colloque qui se voulait fondateur d'une dynamique nouvelle des études sur la radio. Le présent volume, avec son titre employant délibérément les pluriels, rend compte de la richesse de ces échanges organisés à Bordeaux, le 30 novembre 2001, à l'initiative du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER), basé à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Langues d’Aquitaine : Dynamiques institutionnelles et patrimoine linguistique

Authors: ---
ISBN: 9782858925605 DOI: 10.4000/books.msha.14505 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La dynamique de l’Europe des régions puise en partie son énergie et sa volonté prospective dans une réévaluation des cultures propres. À leur base se trouvent souvent des langues. La France, où le français constitue une référence en matière d’intégration et de projection internationale, participe aussi de cette dynamique, riche qu’elle est encore d’un patrimoine linguistique diversifié. Différents organismes, publics ou privés, soit pour répondre à la demande, soit pour l’organiser ou l’anticiper, y sont de plus en plus amenés à en tenir compte. Concernée notamment par l’occitan et le basque, l’Aquitaine constitue à cet égard un point d’observation privilégié, aussi susceptible d’être à l’origine d’expériences abouties que de profiter de celles qui sont menées dans son voisinage. L’ouvrage collectif qui vous est présenté, tirant parti d’une actualité fournie en interrogations sur la survie, voire le retour à la vie de ces langues, tente un état des lieux et se propose, à ce stade, de dégager quelques tendances.

Actualité d’André-Jean Tudesq

Authors: ---
ISBN: 9782858925193 DOI: 10.4000/books.msha.6204 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

André-Jean Tudesq (1927-2009) a été un travailleur infatigable. Auteur d'une thèse d'État sur Les grands notables en France (1840-1849) qui a fait date, il a été pionnier dans l'ouverture d'un nouveau champ d'études, celui des médias africains. Historien de formation, il a accompagné les fondateurs d'une nouvelle discipline les Sciences de l'information et de la communication qu'il a inlassablement défendue tout en restant professeur d'Histoire contemporaine. Il nous a légué une bibliographie impressionnante et a formé des générations d'enseignants, en France comme en Afrique ou au Proche Orient. Au-delà d'un colloque très riche, tenu en 2011 sur le campus bordelais où il a passé la plus grande partie de sa carrière d'enseignant, l'ouvrage transcrit l'essentiel des interventions de ceux qui furent des collègues, disciples et proches.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search
-->