Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Literales : Mythe et littérature

Author:
ISBN: 9782848676906 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.1530 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les approches de la critique contemporaine et plus spécialement celles qui se consacrent à l’étude de l’imaginaire, la mythocritique occupe une place de choix. Les treize études réunies dans ce volume en illustrent quelques aspects. La mythocritique se propose de découvrir les mythes déclarés ou latents contenus dans les œuvres littéraires. Le mythe peut d’abord être le fantasme d’une imagination personnelle ou collective : quelques études illustrent ce premier sens, celui que Barthes donne à ce mot dans Mythologies. Mais il est aussi une histoire exemplaire située au temps des origines. Plusieurs spécialistes ont cherché comment se réécrivaient dans l’œuvre littéraire - théâtre, poésie, mémoires, conte, roman - quelques-unes de ces histoires fondamentales, généralement empruntées à la Bible ou à la tradition gréco-latine. Le but est notamment de mettre en lumière l’imaginaire de quelques écrivains et de l’époque à laquelle ils appartiennent. Les investigations ont porté sur la littérature latine (Apulée), allemande, anglo-saxonne, aussi bien que sur les œuvres françaises d’époque médiévale, classique ou contemporaine.

L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel : Les œuvres de la maturité

Author:
ISBN: 9782848676937 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.1837 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des années troublées de Partage de midi à l’apaisement du Soulier de Satin, du drame personnel à la création d’un théâtre à l’état naissant, puis d’un théâtre total, la lecture de la Bible apparaît d’abord comme une tentative de voir clair en soi, de sonder l’incohérence d’un moi livré à une double passion, charnelle et mystique. Claudel cherche le sens de sa confrontation avec l’innocence de Dieu et le désir de la femme. Il interroge ensuite les Écritures pour découvrir un sens à sa vie, pour se convaincre que les souffrances de l’amant et les échecs du diplomate, tant en Europe qu’en Chine, étaient nécessaires pour faire de lui le créateur d’un univers de l’imaginaire. Il interroge aussi la stérilité et les contradictions de son époque qui a vu, à partir des enthousiasmes révolutionnaires, le triomphe de l’affairisme et l’humiliation du spirituel, lorsque le Turelure conquérant de L’Otage s’est mué en un vieillard rapace sans pitié pour les siens, acculant au meurtre du père son fils qui détruira une autre image de la paternité en la personne du pape. Et ainsi, ce qu’il nous offre n’est rien moins qu’une réécriture de la Bible, une Bible du 20e siècle. L’imprégnation est telle que le référent scripturaire naît sous sa plume, si fondu dans son texte qu’il n’en semble pas conscient. Il fait siens les schémas bibliques et liturgiques qui donnent à Tête d’Or son élan dramatique, fournissent aux Odes le canevas d’une création consciente et savante, offrent aux oratorios le patron à partir duquel le scénario se construit. Son œuvre en devient, comme l’Ancien Testament, un dialogue entre Dieu et son élu, où les autres ne sont pas oubliés et comme les Évangiles, le récit d’une vocation de salut où la victoire naît de l’échec et la vie de la mort.

L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel : Premières œuvres

Author:
ISBN: 9782848677040 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.2742 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qui, en Claudel, du spirituel ou de l’artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l’imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l’un que l’autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précèdent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de "Pour la Messe des hommes" le "Poète" de L’Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d’Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l’absolu ce cauchemar sans fin. Les quatre années qui suivent l’illumination de Noël 1886 sont marquées par une lutte contre la Grâce que traduisent et sans doute aussi guident symboles et situations bibliques. La rencontre avec Dieu a blessé Violaine d’une atteinte aussi mortelle que celle de Tête d’Or. Mais si, tel Jacob, ils sortent tous deux vainqueurs de cette confrontation avec l’ange, ils en reçoivent une force et une vocation tout opposées. Tête d’Or, à l’image des messies laïques de notre époque, tourne sa violence contre les autres et leur impose une soumission totalitaire. Violaine s’indigne, elle, qu’ils n’aient pas le bonheur et subit la violence pour le leur donner. Entre ces deux attitudes se déploie le long itinéraire d’une première conversion qui fera entrer Claudel dans le sein de l’Eglise. Il lui restera à évangéliser ensuite le fonds païen de sa nature, et ce sera le long effort d’une création littéraire nourrie des Écritures jusqu’aux commentaires bibliques où méditation et création seront totalement confondues.

Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique : Mythe et histoire

Author:
ISBN: 9782848677088 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.2911 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Littérateurs, historiens, penseurs sociaux, hagiographes ou détracteurs ont présenté, parfois créé peut-être le personnage de l’initiateur d’un monde nouveau, saint ou aventurier rapace, « restaurateur de l’esclavage » ou « rassembleur de la terre de Dieu », fondateur ou destructeur de la société moderne. Ainsi s’est-il établi un modèle d’action, positif ou négatif Et le mythe, né de l’histoire, a d’autant plus aisément eu prise sur elle qu’il a contribué à l’engendrer, qu’une vision mystique de sa vocation a pu guider Colomb lui-même, le « porte-Christ », dans sa grande entreprise. Il a pu être à la fois savant, mathématicien et illuminé. Le but de ce recueil est de montrer, non le visage du personnage historique, mais celui que lui a donné l’imaginaire collectif.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Franche-Comté (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)


Year
From To Submit

1998 (1)

1997 (1)

1996 (1)

1994 (1)