Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Comment peut-on être assyriologue ?

Author:
ISSN: 9782213686394 ISBN: 9782213686394 9782722604230 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2016-04-04 11:23:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement aux œuvres héritées de l’Antiquité grecque ou romaine, les écrits de la civilisation mésopotamienne sont tous issus de fouilles. L’assyriologue travaille à partir de tablettes d’argile inscrites en caractères cunéiformes. Il doit reconstituer les textes à partir de fragments, les mettre en ordre chronologique et géographique pour élaborer peu à peu une histoire non seulement politique, mais aussi sociale, économique et culturelle de la Mésopotamie. La tâche est immense et impliq...

How to be an Assyriologist? : Inaugural Lecture delivered on Thursday 2

Author:
ISBN: 9782722604575 Year: DOI: 10.4000/books.cdf.4922 Language: English
Publisher: Collège de France
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Unlike works inherited from Greek or Roman Antiquity, writings from Mesopotamian civilization all come from excavations. Assyriologists work with clay tablets engraved with cuneiform characters. They piece together fragments of texts and organize them chronologically and geographically to gradually construct not only a political but also a social, economic and cultural history of Mesopotamia. The task is immense, and requires a multidisciplinary approach combining archaeology, epigraphy, philology, and history.

La vie méconnue des temples mésopotamiens

Author:
ISBN: 9782251906683 Year: DOI: 10.4000/books.lesbelleslettres.106 Language: French
Publisher: Les Belles Lettres
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Mésopotamie antique fait l’objet de passionnantes découvertes depuis le xixe siècle. Berceau de notre civilisation, elle a vu naître l’écriture vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. Les centaines de milliers de textes qui nous sont parvenus de ces époques lointaines, alliés aux témoignages archéologiques, nous font connaître un monde enchanté où tout, à divers degrés, est sacré. Chaque activité humaine implique l’intervention d’un dieu. Dans ce contexte, les temples consacrés aux divinités ont de quoi nous surprendre. Loin d’être simplement des lieux de culte, où le clergé prenait soin des divinités présentes dans des statues, ils étaient le cadre d’activités de la vie quotidienne : les temples de Shamash, dieu de la justice, fonctionnaient comme des tribunaux ; ceux de Gula, déesse de la santé, comme des centres de cure ; ceux de Nabu, dieu de l’écriture, comme des bibliothèques ; ceux d’Ishtar, déesse de l’amour, comme des maisons de plaisir. En un mot, retracer la vie méconnue de ces temples, c’est tenter de recouvrer celle de ces hommes d’un autre temps. Tel est l’objet de ce livre issu de l’enseignement de Dominique Charpin au Collège de France.

Keywords

Mésopotamie --- société --- Antiquité --- religion --- temples --- culte --- cités

«

Author:
ISBN: 9782251910581 Year: DOI: 10.4000/books.lesbelleslettres.258 Language: French
Publisher: Les Belles Lettres
Subject: History --- Political Science --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a 130 ans, des paysans égyptiens découvraient par hasard des lettres adressées au pharaon Akhenaton à la fin du xive siècle av. J.-C. Ces tablettes en écriture cunéiforme, envoyées par les rois des régions alentours, ont ouvert une perspective passionnante sur les origines de la diplomatie dans le Proche-Orient ancien. Dans la lignée de cette trouvaille déterminante, de nombreuses fouilles menées depuis la fin du xixe siècle en Syrie, Turquie ou Irak, ont dévoilé l’incroyable diversité des alliances conclues entre le IIIe et le Ier millénaire. L’ouvrage de Dominique Charpin, issu de son enseignement au Collège de France, dresse une synthèse sans précédent sur la question des échanges diplomatiques au Proche-Orient ancien. D’abord serments prêtés entre les rois, où le geste se joint à la parole sous l’égide des dieux, les alliances deviennent de véritables traités qui courent jusqu’aux générations suivantes et s’étendent à toute la population. L’expansion et la pérennisation des alliances traduisent le passage d’un engagement personnel à un écrit qui lie toute une collectivité. Exemple fascinant de la façon dont droit et religion s’entremêlent dans le Proche-Orient ancien, les alliances sont essentielles pour comprendre la naissance de l’État ou encore la façon dont les auteurs de la Bible concevaient celle entre Dieu et son peuple.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search