Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Droit, culture et société de la Rome antique : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 17 janvier 2019

Author:
ISBN: 9782722605220 DOI: 10.4000/books.cdf.7221 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: History --- Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:24
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le droit est le produit d’une société en même temps qu’il aspire à lui donner des règles qui résistent au temps ; il est à la fois dans l’histoire et en dehors d’elle. Cela vaut particulièrement pour Rome, où le droit a évolué, en grande partie, sous la forme d’un dialogue rationnel et argumenté, établi par les juristes dans un présent dilaté créé par l’écriture. Historiciser le droit signifie alors assumer le point de vue des Anciens eux-mêmes et relier les écrits des juristes aux champs discursifs proches dont ils nourrissaient leur pensée – rhétorique, philosophie, histoire, poésie. Cette leçon inaugurale nous convie ainsi à découvrir la pensée juridique romaine au fil des textes antiques et modernes, du Digeste de Justinien au Songe du Vergier en passant par les Métamorphoses d’Ovide, pour mieux saisir la beauté sévère de ce droit devenu ensuite commun à une grande partie de l’Europe.

La Guerra di Troia in Ottava Rima

Author:
ISBN: 9788867055197 DOI: 10.4000/books.ledizioni.1808 Language: Italian
Publisher: Ledizioni
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

A partire dalla metà del Trecento, una gran parte dei temi narrativi della grande letteratura europea, ma anche molti materiali folclorici, storici e religiosi, furono tradotti in versi nelle ottave canterine. Tra i cantari antichi, databili cioè entro il XIV secolo, la Guerra di Troia è un esempio del tutto singolare, per le sue ampie dimensioni e per la sua dipendenza da fonti scritte. Quasi un poema, pur nelle vesti di un cantare, essa è prova del grande impatto che ebbero, non solo presso il pubblico dei mercanti, ma anche presso uditorî piú vasti, materie fortunatissime come quella troiana, che a partire dal Roman de Troie di Benoît de Sainte-Maure (XII secolo) si sono spinte dal centro alla periferia della letteratura romanza medievale.

Les juristes écrivains de la Rome antique : Les œuvres des juristes comme littérature

Author:
ISBN: 9782251907727 DOI: 10.4000/books.lesbelleslettres.198 Language: French
Publisher: Les Belles Lettres
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grâce au Digeste de Justinien, les œuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d’Europe, du xie au xixe siècle. Mais ces écrits ont suscité plus d’intérêt pour leur contenu juridique que pour leurs qualités littéraires. D’où cette question initiale : Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs œuvres constituent-elles une littérature ? S’appuyant sur une documentation riche et variée, l’auteur propose, dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l’histoire, de redonner une place à cette « littérature invisible ». Soumettre les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux œuvres littéraires permet d’identifier les nombreux liens que la pensée juridique a établis avec les autres domaines de la culture antique afin de parvenir à une résolution équitable des conflits grâce à l’argumentation. Partant du point de vue des lecteurs antiques, l’ouvrage présente trois attitudes que le juriste pouvait adopter dans sa pratique : celle du philosophe, de l’historien ou de l’enseignant. Cet ouvrage est issu d’un cycle de conférences dispensées au Collège de France.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search