Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le leadership politique et le territoire

Author:
ISBN: 9782868478610 9782753539143 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Omniprésent dans les énoncés de sens commun comme dans les commentaires journalistiques, le mot leadership a souvent suscité de la circonspection dans les sciences sociales. Pourtant la question de la légitimité de la direction politique de nos sociétés est à nouveau reposée et, avec elle, celle des clés conceptuelles de son analyse, dont celui de leadership.

Sites publics, lieux communs : Aperçus sur l’aménagement de places et de parcs au Québec

Authors: ---
ISBN: 9782858925681 DOI: 10.4000/books.msha.15446 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La construction et l'aménagement de sites publics - en particulier les places et les parcs - participent à la constitution d'identités communes en s'inscrivant dans l'espace vécu et quotidien des groupes et des habitants. Les mobilités urbaines, comme la diversité des sites et de leur thématique, limitent cependant l'emprise univoque des lieux et amènent chacun à chercher sa place, de place en place... Lieux de vie mais aussi lieux d'histoire, de discours et d'énonciation, les places et les parcs se donnent à vivre, à voir et à analyser. Cet ouvrage, résultant de recherches menées par les équipes de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) en relation avec des universités québécoises, propose des lectures croisées sur les jeux de perspective, l'actualisation des contextes et les appropriations territoriales des places et parcs des villes québécoises, surtout Québec et Montréal. Ces lectures prennent un relief particulier en raison des questions identitaires du Québec mais sont largement transposables à l'ensemble des sites publics des villes en général.

La culture du sport au Québec

Authors: ---
ISBN: 9782858925759 DOI: 10.4000/books.msha.16707 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre propose des regards diversifiés - par les genres d'écritures et par les interprétations données - sur les genèses, les formes et les processus d'identification du sport au Québec. L'histoire du sport est présentée inscrite dans la société québécoise comme une “histoire qui s'écrit et qui se dit”, c'est-à- dire dont la mise en récit a, en tant que telle, des effets de socialisation. Le hockey sur glace, qui apparaît à Montréal à la fin du xixe siècle, fournit un exemple emblématique de la dimension identitaire nationale du sport, qu'il soit de loisir ou de compétition. Longtemps sujet d'étude secondaire, le sport s'affirme de plus en plus, au Québec et dans le reste du monde, comme un élément majeur de la culture contemporaine. De la place de l'objet sport dans les sciences sociales et dans la littérature, la vingtaine d'auteurs représentant plusieurs universités canadiennes apporte un témoignage et des analyses montrant combien la culture du sport peut être un révélateur des changements sociaux globaux.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by