Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le lac Victoria : Un écosystème bouleversé par l'Homme

Authors: ---
ISBN: 9782709926492 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.27243 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-04 12:35:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis toujours, le lac Victoria, la plus vaste étendue d'eau douce de l'Afrique tropicale, a nourri des rêves d'aventure et d'exploration. Pourtant, il n'existait jusqu'ici aucune synthèse en langue française concernant son écologie. Ce livre propose, dans un style accessible à tous, d'expliquer l'évolution du lac Victoria, notamment depuis le milieu du xxe siècle et le bouleversement qu'a entraîné l'introduction de la perche du Nil. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les multiples processus qui contribuent à l'organisation d'un écosystème particulièrement complexe, en permanente évolution du fait de la démographie exponentielle qui prévaut dans cette région. Un ouvrage documenté qui analyse les perspectives envisageables pour l'avenir menacé du lac Victoria, et montre que le système écologique évolue en permanence, en ajustant son fonctionnement sous l'influence de paramètres environnementaux et anthropiques.

Trente ans de lutte contre l’onchocercose en Afrique de l’Ouest. Traitements larvicides et protection de l’environnement : Thirty years de onchocerciasis control in West Africa. Blackfly larviciding and environmental protection

Authors: --- ---
ISBN: 9782709925280 DOI: 10.4000/books.irdeditions.28581 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lutte contre l'onchocercose, ou cécité des rivières, une maladie parasitaire endémique, fut entreprise en Afrique de l'Ouest dans une perspective do développement durable. Tous les moyens technologiques disponibles ont de ce fait été mobilisés pour le contrôle du vecteur, une simulie, puis du parasite responsables de cette maladie, par le Programme de Lutte contre l’Onchocercose en Afrique de l'Ouest (OCP). La lutte antivectorielle consistant en épandages d’insecticides chimiques sur les sites de développement de la simulie dans les rivières, il est apparu indispensable d’assurer la sauvegarde de l’environnement aquatique qui fournit aux communautés riveraines eau et ressources biologiques. Les technologies les plus modernes ont été mises en œuvre dès leur mise au point, pour combattre la maladie, contribuant ainsi à la protection de ce milieu. Le programme de surveillance écologique des rivières traitées par des larvicides anti-simulies a été mis en place dès le lancement d’OCP. et assuré par des spécialistes de I' hydrobiologie des pays africains participants du Programme, sous la supervision d’un groupe international d’experts indépendants, le Groupe Écologique. OCP est incontestablement un succès aussi bien pour ce qui est du contrôle de la maladie que de la protection de l'environnement. Il est l'exemple unique au monde d’un programme de santé publique de longue durée qui depuis son origine a mis en œuvre tout ce qui était possible pour harmoniser les enjeux de l’amélioration de la santé et ceux de la protection de l’environnement. Il s'est achevé avec la satisfaction de laisser aux générations montantes un environnement non dégradé et des vallées libérées de l’onchocercose, qui permettront d’accroître la productivité agricole des pays africains.

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918268 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8336 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l’origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l’écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d’eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d’imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l’aquariophilie, est également abordée. Ce livre n’a pas le format classique des ouvrages scientifiques. En effet, les auteurs ont fait le choix de diversifier les sources d’information et de privilégier l’iconographie, afin de rendre la lecture plus attrayante pour un lecteur non spécialiste. Ainsi, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines et à des pêcheurs, qui témoignent de leurs connaissances théoriques et empiriques des poissons et de la pêche.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2018 (1)