Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations

Author:
ISBN: 9791024010694 DOI: 10.4000/books.purh.6233 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ? Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ? Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ? Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de Figures d'esclaves, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites. La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche financé par la région Haute- Normandie : « La Haute-Normandie : une tradition d'ouverture sur le monde ».

Keywords

esclavage --- port --- Noir --- Caraïbes --- Afro-américain --- traité

Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des xviiie et xixe siècles : 6 000 francs-maçons de 1740 à 1830

Author:
ISBN: 9791024011097 DOI: 10.4000/books.purh.8218 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Franc-maçonnerie et Révolution ont permis, depuis le classement des sources maçonniques déposées à la Bibliothèque Nationale par Alain Le Bihan il y a plus de trente ans, de mener de nombreuses études fondées sur une approche positiviste. Détruisant progressivement les thèses qui, derrière des oripeaux renouvelés, visaient à faire des loges et des maçons des acteurs portant culture et pratiques révolutionnaires, les recherches successives ont souvent montré que cette forme de sociabilité subissait plus les événements qu'elle ne les infléchissait. Il était cependant devenu nécessaire de dépasser ce constat pour tenter de saisir les temps et les formes de la transformation rencontrée par la franc-maçonnerie durant la période révolutionnaire. En plaçant 1789 au cœur de sa trame chronologique, c'est l'objectif que s'est fixé cette étude. Située dans le cadre d'une province vaste et peuplée où le "fait maçonnique" toucha près de 6000 francs-maçons rassemblés dans plus de cent loges et chapitres de hauts grades, la recherche, menée à partir de la constitution d'un vaste fichier informatisé, analyse la formation du réseau maçonnique puis met en lumière destins collectifs et individuels. La sociabilité maçonnique apparaît alors comme un large espace de socialisation qui, au xviiie siècle, reflète, dans ses structures sociologiques profondes, les tensions minant la société d'Ordres. Investie par le politique, se détachant progressivement du cordon du catholicisme, elle devient au fil du temps, notamment par le canal philanthropique qui fonde son identité originelle et permet l'affirmation progressive de son rayonnement vers le monde extérieur, un espace culturel profondément transformé. À partir de la réaction Ultra, les loges normandes peuvent ainsi résolument s'intégrer dans la nébuleuse des "cercles" et les hommes qui la fréquentent montrer, pour la plupart, une sensibilité caractérisée par l'adhésion au libéralisme politique. La franc-maçonnerie, parce qu'elle fut radicalement transformée par l'événement révolutionnaire, est alors prête à participer aux grandes batailles politiques et culturelles qui jalonneront son histoire à partir de 1848.

Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives

Authors: ---
ISBN: 9791024010915 DOI: 10.4000/books.purh.12642 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au « fait maçonnique » depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la « maçonnique » accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement historique du fait maçonnique, lequel n'est rendu lisible que par une contextualisation systématique de celui-ci avec l'histoire générale.

Migrants dans une ville portuaire : Le Havre (xvie-xxie siècle)

Authors: ---
ISBN: 9791024010779 DOI: 10.4000/books.purh.3473 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans quelle mesure l'existence de liaisons maritimes entraîne-t-elle l'établissement de personnes étrangères dans la ville portuaire ? Cette ville est-elle, en raison de sa vocation, un milieu humain particulièrement propice à les intégrer ? Telles sont les questions auxquelles ont souhaité répondre, dans le cadre des débats et des rencontres organisés à l'occasion des Journées nationales « Mémoire des migrations et villes portuaires », une équipe de chercheurs ayant investi de longue date le chantier de l'immigration au Havre. Pour y répondre, ce sont les itinéraires de nombreuses personnes, migrants de l'intérieur et migrants étrangers, riches et miséreux, qui ont été minutieusement reconstitués, entre le xvie et le xxie siècle. Il ressort de ce périple une réalité située loin du cliché de la ville portuaire cosmopolite et ouverte, réalité qui, in fine, tend à mettre en exergue, dans la récurrence des difficultés rencontrées par les migrants, la propension à faire d'eux, quelles que soient les époques, des « étrangers à la cité ».

Keywords

port --- migration --- Le Havre

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search