Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe apr

Author:
ISBN: 9791024011240 Year: DOI: 10.4000/books.purh.5309 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le territoire normand et le Land de Basse-Saxe, dont les principales villes ont été sinistrées (Le Havre, Rouen, Caen, Hanovre, Osnabrück, Brunswick...), sont confrontés à des défis de reconstruction qui dépassent la seule question de la reconstitution du parc immobilier et des orientations architecturales. Les implications politiques, sociales mais aussi identitaires des choix opérés dans l'après-guerre connaissent des prolongements jusqu'à nos jours, ajoutant à l'histoire des destructions et des reconstructions une dimension patrimoniale et mémorielle. Cet ouvrage franco-allemand et pluridisciplinaire, qui s'inscrit dans la continuité des recherches européennes récentes tout en s'appuyant sur la coopération entre la région Haute-Normandie et le Land de Basse-Saxe, place au cœur de ses approches la représentation de l'espace urbain et son évolution. Abondamment illustré, il s'adresse tant à la communauté scientifique qu'à un large public soucieux de connaître et de s'approprier ce patrimoine aux multiples facettes.

Keywords

architecture --- urbanisme --- patrimoine

Réinventer les campagnes en Allemagne

Author:
ISBN: 9782847883657 9782847886344 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:44:02
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage prend le parti de traiter de la transformation contemporaine des campagnes dans un cadre national et d'observer les processus actuellement à l'oeuvre, en Allemagne. Comme partout en Europe, les changements socio-économiques impulsés par la société urbaine ont entraîné dans les campagnes allemandes la marginalisation de l'agriculture et ont favorisé le développement de fonctions nouvelles de résidence, de tourisme et de loisirs ou encore de conservatoire de nature, de paysages et d...

Médinas immuables?

Author:
ISBN: 9791092046007 9791092046014 Year: Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Added to DOAB on : 2017-05-29 09:33:10
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage entend contribuer au renouveau théorique de l’étude des médinas au Maroc, en rendant compte de l’étendue et de la nature d’un phénomène à peine envisageable au début des années quatre-vingt-dix. Les auteurs abordent, en effet, les mutations en cours dans les médinas à partir de la perspective de la gentrification, c'est-à-dire du phénomène de réinvestissement de quartiers anciens, souvent fort détériorés, par des nouveaux résidents aisés, qui y impulsent des dynamiques rénovatrice...

Castelos a Bombordo : Etnografias de patrim

Author:
ISBN: 9791036511219 Year: DOI: 10.4000/books.etnograficapress.313 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Castelos a Bombordo” inclui alguns dos textos produzidos no âmbito dos projectos de investigação financiados pela FCT “Castelos a Bombordo: Práticas de monumentalização do passado e discursos de cooperação cultural entre Portugal e os países árabes e islâmicos” e “Castelos a Bombordo II. Práticas e Retóricas da Monumentalização do Passado Português, Cooperação Cultural e Turismo em contextos africanos”. Esses projectos de investigação centraram-se primeiro nas rotas que ligam historicamente Portugal a alguns países árabes e islâmicos, balizadas por práticas de cooperação patrimoniais contemporâneas (Marrocos, Mauritânia) e alargaram-se, depois, a outros países africanos (Senegal, Cabo Verde, Guiné-Bissau, Moçambique) investindo na análise de memórias, nostalgias e outros recursos patrimoniais, e às implicações dos regimes do turismo que a estes, muitas vezes, estão associados.Os seus objectivos incluíam também a desmontagem da retórica subjacente aos programas de cooperação contemporâneos e sua lógica de monumentalização, a decomposição estratigráfica do seu acervo constituinte e o acompanhamento dos discursos e práticas identitárias locais paralelos. À escala local, aquela que acabou por se privilegiar, o objetivo foi o de entender a gestão quotidiana dos novos regimes do património e do turismo e o modo como ela é determinada por – e afeta – conformações culturais e normas e categorizações sociais locais prévias.

Effervescence patrimoniale au Sud : Entre nature et soci

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918640 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8806 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s’étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d’identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s’accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d ́intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s’inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d’une plante, la mise en place d ́une indication géographique ou la création d’un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l’accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by