Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Occupation, épuration, reconstruction : Le monde de l'entreprise au Havre (1940-1950)

Author:
ISBN: 9791024011264 Year: DOI: 10.4000/books.purh.5414 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès l'été 1940, les entreprises havraises sont contraintes de répondre aux commandes des autorités allemandes. Métallurgie, construction navale, bâtiment et travaux publics, commerce et artisanat : plusieurs dizaines d'unités productives sont mises au service de l'occupant. Bientôt, une main d'œuvre importante sera conduite vers les chantiers du mur de l'Atlantique ou vers les usines en Allemagne. Le Havre est un bon observatoire de l'économie d'occupation en France. La micro-histoire d'entreprise et les archives de l'épuration révèlent la coexistence, ici comme ailleurs dans la France occupée, des adaptations à la contrainte, des conduites zélées et des attitudes de résistance. Comment les milieux patronaux et le monde syndical ont-ils accueilli les initiatives de Vichy qui incitaient le monde de l'entreprise à se soumettre aux volontés de l'occupant ? Quelle a été l'ampleur de l'aryanisation des entreprises ? Loin du jugement moral rétrospectif, ce livre propose une lecture des situations et un bilan de la collaboration économique. Avec la Libération et le retour de la République, vient l'heure de l'épuration. Il s'agit de sanctionner « ceux qui ont favorisé les desseins de l'ennemi ». Est-il vrai, comme on le dit parfois, que seuls les « lampistes » ont payé ? Quelles sanctions ont été appliquées ? Les entreprises utiles à la reconstruction ont-elles été relativement épargnées comme ce fut le cas dans d'autres villes ? La reconstruction urbaine et portuaire et la reconstitution des entreprises sinistrées se sont-elles effectuées au même rythme ? Aujourd'hui, le souvenir de la tragédie du bombardement allié de septembre 1944 et la célébration du patrimoine de la reconstruction ne font-ils pas écran, dans l'imaginaire du Havre, aux réalités de l'Occupation et de la sortie de guerre ?

Keywords

occupation --- économie --- Allemagne --- Le Havre

L’expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe – XVIIIe siè-cles)

Author:
ISBN: 9782940489091 Year: Pages: 412 DOI: 10.26530/OAPEN_594273 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163784
Subject: History
Added to DOAB on : 2016-01-27 11:01:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This collective work explores the themes of religious coexistence and the broaching of religious frontiers in Europe during the 16th, 17th and 18th Centuries. It intends to open new areas for discussion on a European level through the bias of a dia-logue between researchers subscribing to highly different national traditions (France, Netherlands, Switzerland, and Germany). It acts through the contributions gathered here to analyse the possibilities and different methods of interfaith con-tact by using as a departure point the experience of religious differences: The ex-perience garnered by diverse social actors – ecclesiastical, magisterial, academics and nobility.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by