Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le Lieu du genre : La narration, espace performatif du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9782878548211 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l’institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d’analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu’elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l’entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre. Les études sur la narration ouvrent un large champ d’exploration et d’expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l’un des éléments constitutifs de l’acte narratif. Le genre est le résultat d’un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire « je suis femme/homme », c’est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l’identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c’est-à-dire une manière signifiante pour soi d’arranger et d’agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.

Keywords

Allemagne --- genre --- narration --- identité

Migrations, intégrations et identités multiples : Le cas de l'Allemagne au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782878548266 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au vingtième siècle, l’Allemagne est passée du statut de pays d’émigration à celui de pays d’immigration. L’objet de cet ouvrage est d’analyser, à travers le prisme de l’identité multiple, l’intégration des immigrés allemands à l’étranger ou des immigrés étrangers en Allemagne de manière comparative dans leurs rapports au pays d’origine ou au pays d’accueil, pour déterminer les facteurs d’intégration ou les difficultés rencontrées. Peut-on dégager, en partant d’exemples représentatifs pris dans les divers types de migrations, dans les divers pays d’accueil ou d’origine, des lignes de force communes ? Quels facteurs favorisent un équilibre entre pays d’origine et pays d’accueil ? Quels sont les aspects juridiques, linguistiques, sociologiques, culturels, identitaires qui entrent en jeu ? Les expériences du vingtième siècle peuvent-elles éclairer les problématiques actuelles, en Allemagne comme en France ?

Keywords

migration --- intégration --- identité --- Allemagne

Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782878548204 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage prend pour objet d'étude les échanges langagiers entre les entreprises et l'économie. Les changements récents intervenus dans l'environnement économique ont en effet transformé en profondeur la façon dont les organisations communiquent en interne et avec l'extérieur, entraînant ainsi une modification des rapports entre le langage, les entreprises et l'économie. Dans une première section, « Communiquer dans l'entreprise », sont abordés différents aspects de la communication interne de l'entreprise : les enjeux économiques du multilinguisme et les problèmes de coordination et de traduction qu'il pose, la problématique de l'interculturalité et la gestion de l'incertitude informationnelle. La deuxième section, « Présenter l'offre », présente les enjeux de communication externe posés par les mutations économiques. Enfin, la dernière section, « Parler de l'économie», examine le rapport entre le discours sur l'économie et l'évolution de l'économie «réelle».

Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences

Author:
ISBN: 9782757401811 9782757418697 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’évolution démographique place l’Europe devant des défis majeurs. Vieillissement démographique et allongement de la vie compromettent le fonctionnement des mécanismes de redistribution : la population active, qui diminue, signifie un recul des cotisations sociales, alors que le volume des retraites et les dépenses de santé augmentent. À côté de cela, l’Europe occidentale vit, depuis l’unité allemande, un afflux d’immigrés sans précédent. Depuis 2000, l’Europe des Quinze affiche un solde migr...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search