Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Les Cartulaires méridionaux

Author:
ISBN: 9782357231214 Year: DOI: 10.4000/books.enc.1357 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Transcriptions d'actes à des fins juridiques ou économiques, les cartulaires ont été également envisagés, depuis peu, comme des constructions volontaires, révélatrices d'une idéologie, témoignant des systèmes de valeurs à l'honneur dans les milieux qui les ont élaborés. Les études réunies dans le présent volume, attentives aussi bien aux spécificités codicologiques de ces registres qu'au contexte historique qui les a vu naître, montrent en quoi le Midi méditerranéen se distingue, en ce domaine de la production de l'écrit, par une culture juridique et notariale précoce, imprégnée du souci de l'authenticité, et par la diversité des autorités commanditaires, parmi lesquelles se singularisent les seigneuries laïques et les villes. Si l'image des cartulaires ne sort pas simplifiée de la lecture de tels travaux, le bilan méridional ici dressé permet de l'enrichir grâce à la variété même - mais aussi parfois à la convergence - des approches et à la finesse d'analyse de chaque cas pris comme spécimen. Sur les phénomènes de mémoire et d'oubli, sur l'instrumentalisation de l'archive au service d'un projet politique ou d'une défense patrimoniale, lorsque la mise en page et la mise en série des chartes procèdent d'une subtile mise en scène, mais aussi sur la perception de l'espace vécu et administré, des perspectives fécondes sont ainsi ouvertes pour donner sens à la rédaction des cartulaires.

La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) : Sept chefs d’œuvre de la peinture

Author:
ISBN: 9791034404315 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12714 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bon­heur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu. L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'œuvre de la peinture du xve siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-lès-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Étienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).

Le festin dans l'Angleterre anglo-saxonne

Author:
ISBN: 9782753502345 9782753531970 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire du repas, et plus particulièrement du festin, mérite bien mieux qu’une approche anecdotique. Comme l’ont remarqué de nombreux anthropologues, sociologues et historiens, le repas pris en commun occupe une place fondamentale dans les rapports sociaux, les attitudes religieuses et même l’exercice du pouvoir, et ce dans des sociétés de natures très diverses. Le présent ouvrage explore l’histoire du festin en Angleterre pendant les siècles du haut Moyen Âge, de la fin de la domination r...

Éloignement géographique et cohésion familiale (xve-xxe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9791034404308 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12801 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la fin du Moyen Âge à la Grande Guerre, les cas d'éloignements géographiques ne manquent pas et les familles multiplient les moyens susceptibles de protéger leur identité et leur cohésion. Creusée par l'altérité culturelle, atténuée par un entourage familier, altérée par la durée de la séparation et appréhendée différemment selon que l’éclatement de la famille soit une pratique courante, un événement exceptionnel ou imposé, la perception de l'éloignement n’est jamais proportionnelle à la distance mais bien sujette à des circonstances spécifiques. Si la correspondance, l’envoi de cadeaux et de portraits, la fréquentation des mêmes demeures, les rencontres périodiques, l'accueil de connaissances communes, le partage de références et de relations servent le même objectif - renforcer le sentiment d’appartenance commune et s'obliger les uns les autres -, ces « gestionnaires de la distance » constituent dans le même temps une ressource inégalement partagée et participent à une recomposition des rôles et des hiérarchies internes à la famille. Ce volume rend compte de la réflexion menée au cours de deux journées d’études organisées à l’université Marc Bloch de Strasbourg, en septembre 2004, par l'Équipe d'accueil « Sciences historiques » (EA 3400).

Listing 1 - 4 of 4
Sort by