Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Représenter la nature ? ONG et biodiversité

Author:
ISBN: 9782709918039 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5635 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d'explorer. Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ? Les auteurs, sociologues, économistes et politistes, s'interrogent sur la validité scientifique des notions d'ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.

À la croisée des pouvoirs : Une organisation paysanne face à la gestion des ressources (Basse Casamance, Sénégal)

Author:
ISBN: 9782709922982 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10048 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est à partir de 1992, après la Conférence de Rio, que le développement durable devient un objectif central des politiques publiques. Pourtant, dès les années 1980 en Basse Casamance, une organisation paysanne se préoccupe de rechercher des solutions à la grave crise écologique et de subsistance qui ébranle les systèmes de production. Son positionnement en faveur d'une gestion durable des ressources naturelles tranche avec les choix habituels des associations. Cet ouvrage présente une étude approfondie de l'action d'une organisation intervillageoise de développement local, le Comité d'action pour le développement du Fogny. L'organisation paysanne entreprend de réhabiliter la riziculture dans des zones dégradées et, pour ce faire, traite avec différentes catégories d'acteurs. En négociation avec les pouvoirs coutumiers, administratifs, politiques ou encore imposés par des organismes d'encadrement externes, l'organisation exprime une volonté collective, donne la parole à des catégories dominées et développe des compétences propres. L'étude de cette dynamique associative invite à une analyse des innovations techniques et institutionnelles permettant de gérer durablement les ressources naturelles et, plus largement, à une réflexion sur les ressorts du développement et du changement social dans une société rurale africaine.

Patrimoines naturels au Sud : Territoires, identités et stratégies locales

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918206 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4048 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La construction de la nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires. Au-delà de la diversité des objets et des acteurs, cet ouvrage explore les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. Cet ouvrage s’adresse autant aux scientifiques qu’aux gestionnaires et décideurs et propose des pistes de réflexion et d’action pour la conservation de la biodiversité et la maîtrise partagée des ressources.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2005 (3)