Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le livre d'architecture, XVe-XXe siècle : Édition, représentations et bibliothèques

Authors: ---
ISBN: 9782357231405 DOI: 10.4000/books.enc.1111 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est ici question d’architecture, non pas en tant que construit, mais en tant qu’image, et tout particulièrement en tant que production imprimée de la fin du XVe siècle à nos jours. Le livre d’architecture apparaît dès les commencements de l’imprimerie, peut-être avec le Geometria Deutsch de Matthäus Roritzer publié à Ratisbonne en 1487-1488. Malgré son ancienneté, il n’a pas suffisamment attiré l’attention des historiens du livre. On connaît le British architectural Books and writers (1556-1785) paru à Cambridge en 1990 à l’initiative de Eileen Harris, qui catalogue la production imprimée en Grande-Bretagne ainsi que leurs éditeurs et, plus ciblé, l’ouvrage collectif paru en 1988 sur les Traités d’architecture de la Renaissance sous la direction de Jean Guillaume. De leur côté, les historiens de l’architecture se sont plus particulièrement intéressés à l’étude des modes de représentation (L’Architecture en représentation, ministère de la culture, 1985). Le présent volume considère le livre d’architecture sous l’angle de l’histoire de l’édition généraliste et spécialisée (conception, production, commercialisation), comme vecteur de la pensée architecturale (par élaboration conjointe de l’image et du texte), comme œuvre d’art (livres conçus par les architectes) et de collection. Il fait enfin le point sur trois grandes bibliothèques d’architecture du XIXe siècle.

Keywords

art --- livre --- bibliothèque --- architecture --- illustration

La France et les Français en Russie : Nouvelles sources et approches (1815-1917)

Authors: --- ---
ISBN: 9782357231085 DOI: 10.4000/books.enc.1241 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De Pierre le Grand à la seconde guerre mondiale, les relations de la France et de la Russie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire de l’Europe, dans tous les domaines, tant politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciaux ou industriels. Toutefois, l’historiographie française s’est principalement intéressé aux relations réciproques de ces deux états et des hommes au siècle des Lumières et, à l’opposé, d’autres chercheurs, avec des optiques diverses, ont travaillé sur la Russie depuis la révolution d’Octobre. En revanche, la période qui s’étend entre les révolutions de 1789 et de 1917, mis à part l’épisode napoléonien, était presque une terra incognita, tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. C’est cette lacune que l’ouvrage publié ici comble largement. Un tableau des sources existantes, tant aux Archives nationales qu’au ministère des Affaires étrangère, est présenté en même temps qu’un aperçu sur les ressources des archives bancaires. Comment connaître la communauté française en Russie, conduire une recherche prosopographique ? Quels regards portaient les voyageurs français civils et militaires ? La culture française en Russie à travers l’édition, les bibliothèques et l’enseignement, mais aussi la formation de collections sont explorés, sans oublier le développement des études slaves en France. Les échanges économiques prennent un essor remarquable à partir du milieu du XIXᵉ siècle, l’industrie précède la finance qui précède l’assurance. L’implantation des industriels, leurs réalisations sont remarquables ainsi que le rôle des industriels français dans le développement de l’industrie russe à la veille de la révolution d’Octobre. Dont le regard des assureurs nous donne une vision objective.

Keywords

XIXe siècle --- culture --- France --- industrie --- art --- histoire --- Français --- source --- XXe siècle --- Russie --- archive

Les périodiques d'architecture, XVIIIe-XXe siècle : Recherche d'une méthode critique d'analyse

Authors: ---
ISBN: 9782357231375 DOI: 10.4000/books.enc.1429 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au XIXe siècle, les productions sur l'architecture qui émanent de la presse générale et spécialisée se comptent en millions de volumes et en dizaines de millions d'images. Cette masse énorme d'imprimés a marqué certainement l'art de bâtir, sans qu'on puisse davantage apprécier le phénomène. Elle défie, en effet, la curiosité de l'historien : comment l'exploiter, pour quels objectifs le faire, qu'en retenir ? Une rencontre de jeunes chercheurs et d'historiens du livre, de la critique d'art et de l'architecture a tenté, lors d'une journée d'étude au Collège de France, de répondre à ces questions. Une conclusion : placer les méthodes quantitatives de l'histoire du livre au service de la problématique de l'historien de l'architecture et de ses soucis qualitatifs. Aux actes de cette rencontre a été joint ici, le répertoire des périodiques d'architecture en langue française publiés entre 1800 et 1970. Pour la première fois, le chercheur dispose d'une liste de 606 revues : un indispensable outil de travail.

Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse et interprétation

Authors: ---
ISBN: 9782357231078 DOI: 10.4000/books.enc.424 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Publications de l’École nationale des chartes (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)