Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur

Author:
ISBN: 9782757401132 9782757418673 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l’Allemagne à court et moyen terme – des « paysages florissants » promis aux Allemands de l’Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d’une domination économique allemande accrue sur l’Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l’engagement européen et atlantique de la République fédérale. Vingt ans après, où en est l’Allemagne ? Quels ont été les change...

Allemagne 1945-1961 : De la « catastrophe » à la construction du Mur. Volume 1/3

Authors: ---
ISBN: 9782757421253 DOI: 10.4000/books.septentrion.39464 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1945, l’Allemagne est en ruine. Après une « guerre totale », le pays est occupé par les quatre Alliés et doit retrouver sa place parmi les peuples civilisés. En 1949 la Guerre froide conduit à la division de l’Allemagne. En 1961, le Mur de Berlin devient réalité pour tout un peuple et le symbole de l’Europe divisé en deux blocs. Au coeur de ce conflit global s’accentue la rivalité entre la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est, deux pays qui, dans leur affrontement politique, social et culturel, ne cessent de se comparer l’un à l’autre et prétendent chacune incarner la nation dans son entier. Sans passer sous silence les points qui séparent les deux Allemagnes, cet ouvrage se propose de mettre l’accent sur deux entités certes structurellement antithétiques et politiquement rivales, mais qui restent à bien des égards tributaires l’une de l’autre. Premier à présenter en France cette approche intégrée de l’histoire allemande, ce livre expose les résultats de la recherche récente dans des domaines choisis, afin de faire découvrir aux lecteurs l’Allemagne des années 1950 dans sa diversité et ses contradictions. Cet ouvrage comprend une bibliographie choisie et une chronologie qui en font un manuel accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne.

Allemagne 1961-1974 : De la construction du Mur à l'Ostpolitik. Volume 2/3

Authors: ---
ISBN: 9782757421369 DOI: 10.4000/books.septentrion.41097 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le régime est-allemand érigea un mur dans l’ancienne capitale du Reich pour endiguer l’hémorragie de ses citoyens vers la RFA. Des familles furent déchirées et, au moment de sa destruction, en 1989, ce mur avait tué une centaine de personnes. Sa construction sembla cimenter l’ordre binaire de la Guerre froide et la division de l’Allemagne, mais il fut surtout la césure la plus profonde de l’histoire allemande entre 1945/49 et 1989/90. Cependant après quelques mois de colère et d’indignation, les nouvelles réalités provoquèrent une réorientation au sein de la classe politique occidentale, incitant Bonn à redéfinir ses rapports avec l’« autre Allemagne ». Celle-ci poursuivit ses efforts en vue de s’affirmer aux plans intérieur et extérieur. Le Mur mit fin à la crise de Berlin dans sa phase spectaculaire, mais il n’atténua guère la rivalité entre les deux Allemagnes qui s’installèrent à des degrés divers et de manière différente dans la division déclenchant un long processus de démarcation. Au début des années 1970, force était de constater que les divergences allaient croissant entre les projets politiques des uns et des autres, l’incompatibilité des structures sociales et les contrastes dans les usages linguistiques constituaient des frontières invisibles, tout comme les représentations culturelles qui se caractérisaient par des approches concurrentes. Ces éloignements politiques, sociétaux et culturels se trouvent à l’origine de l’Ostpolitik de Willy Brandt, lequel considéra que les deux États allemands ne pouvaient pas être étrangers l’un pour l’autre, si bien que leurs relations ne pouvaient que revêtir un caractère particulier. À partir des résultats de la recherche récente, cet ouvrage se propose d’analyser les spécificités d’une histoire intégrée des deux Allemagne caractérisée tout à la fois par des interdépendances et des démarcations.

Keywords

mur de Berlin --- RDA --- RFA --- Guerre froide --- Ostpolitik

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Septentrion (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2009 (1)