Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest XIXe - XXe siècle : Activités, stratégies, performances

Authors: ---
ISBN: 9782757421659 DOI: 10.4000/books.septentrion.46596 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels sont les rapports entre taille et performances des entreprises ? Leurs stratégies s’adaptent-elles aux activités ? Existe-t-il un niveau optimal de spécialisation ? À ces questions, l’histoire économique apporte des réponses qui éclairent les enjeux du présent. Cet ouvrage le montre à travers les contributions d’une équipe plurinationale, formée à l’occasion d’un programme de recherche sur les rapports entre entreprises et territoires en Europe du Nord-Ouest continentale durant les trois derniers siècles. Les entreprises sont analysées dans des perspectives diverses soulignant l’absence de schémas univoques. Entre taille, secteur et stratégie, aucune combinaison ne leur garantit la réussite et la pérennité. C’est au contraire de leur capacité d’adaptation au changement et de remise en cause des acquis que dépend le succès. Les contributions étudient successivement dans cette optique le degré de concentration et le dualisme présents dans plusieurs secteurs, puis l’importance de la taille, enfin l’insertion des entreprises face aux acteurs et institutions qui les environnent. Les méthodes employées sont variées : monographies, rapports d’activité, études statistiques, délibérations des organisations professionnelles, correspondance des autorités de tutelle, travaux des observateurs contemporains… Elles illustrent la diversité d’approches d’une histoire d’entreprise qui, loin d’être refermée sur elle-même, se veut à la confluence de multiples disciplines de sciences sociales.

Keywords

commerce --- stratégie --- PME --- entreprise --- performance --- territoire

Les fils d’un entrelacs sans fin : La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker

Author:
ISBN: 9782757427101 DOI: 10.4000/books.septentrion.69003 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n’a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d’assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l’interprétation. Ce livre est issu d’une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l’activité critique et le débat esthétique. L’auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l’importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des œuvres composant le répertoire de la compagnie Rosas, de Fa se (1982) à Raga for the rainy season (2005).

Keywords

art --- philosophie --- geste --- scène --- performance --- danse

Approche philosophique du geste dansé : De l’improvisation à la performance

Authors: ---
ISBN: 9782757427002 DOI: 10.4000/books.septentrion.70028 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La danse, devenue art autonome au tournant du xxe siècle, confronte la pensée esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne qui lie l’art et ses genres, et la prédominance du modèle de l’œuvre pour penser l’expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique du xxe siècle, c’est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes philosophiques que pose l’art dans son évolution ? L’émergence de la danse contemporaine est directement liée à la conquête d’un geste libre. Le geste dansé s’affranchit des formes conventionnelles qui s’imposaient à lui et le réglaient auparavant dans la tradition du ballet classique. L’improvisation est un moment crucial dans cette mutation, dans la mesure où elle n’est plus seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de rien, dans une sorte de miracle qu’il faut interroger. Le présent livre questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non dogmatique. Il ne s’agit pas d’appliquer à la danse des catégories toutes faites et forgées en dehors d’elle, mais de construire les modalités d’un questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste dansé sous l’angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport conflictuel à l’œuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l’éphémère.

Keywords

art --- philosophie --- geste --- scène --- performance --- danse --- improvisation

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Septentrion (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)