Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Hommes et sociétés, dans l’Europe de l’an mil

Authors: ---
ISBN: 9782810708529 DOI: 10.4000/books.pumi.10114 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Plutôt que d’alimenter de nouvelles controverses sur l’an mil, il s’agit ici d’étudier en profondeur la période - de 950 à 1050 environ - qui encadre le millénaire, dans un très large horizon qui va de la Scandinavie à Al-Andalus et de l’Atlantique aux marges du Caucase. Les hommes et leurs cadres de vie (habitat, occupation du sol, culture matérielle) sont désormais mieux connus grâce aux données récentes de l’archéologie et des paléo-sciences de l’environnement, ici rassemblées et confrontées. Au cœur des aspects économiques et sociaux, l’accent est mis sur l’étude des structures familiales, qui a connu ces dernières années des avancées tout à fait remarquables. Les problèmes de l’économie seigneuriale, des rapports entre aristocratie et paysannerie, des formes du pouvoir et de l’encadrement social sont présentés dans leur diversité géographique au travers d’exemples germaniques, français, italiens, etc. Dans le vaste domaine des cultures, des langues et des représentations mentales, certains axes ont été privilégiés : l’évolution des langages tant dans leur expression orale qu’écrite. Mais retenons aussi l’attention portée aux sensibilités religieuses : les formes de la piété, l’émergence de nouveaux comportements au sein de l’Église comme à ses marges (mouvements de la paix de Dieu, hérésie). Enfin, quelle conscience les contemporains ont-ils eue de leur destin ? Ce livre, grâce aux apports des meilleurs spécialistes de la question - historiens, archéologues, linguistes européens… -, brosse la plus vaste synthèse de nos connaissances renouvelées sur le thème des sociétés de l’an mil.

Keywords

an mil --- histoire --- société

Les sociétés méridionales à l’âge féodal (Espagne, Italie et sud de la France xe-xiiie siècle) : Hommage à Pierre Bonnassie

Author:
ISBN: 9782810709922 DOI: 10.4000/books.pumi.26253 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour ceux qui l’ont connu, le séminaire de recherche de Pierre Bonnassie fut un extraordinaire lieu d’échanges et de convivialité. Plus qu’un recueil d’hommages, ce volume voudrait être à l’image de ce séminaire : une réunion d’amis et d’élèves, scientifique et chaleureuse. Pierre Bonnassie a été un précurseur et un fondateur pour l’histoire des sociétés méridionales à l’âge féodal : les contributions rassemblées dans cet ouvrage en sont le reflet. Une première partie explore l’enracinement des hommes, de l’exploitation agricole aux institutions urbaines, des liens serviles aux regroupements villageois. La seconde interroge plus volontiers les rapports de domination et d’alliance, en questions qui s’ordonnent autour de la mutation féodale, des stratégies familiales, des pratiques et des représentations aristocratiques. Parfois aussi, les propos échappent à ces cadres, traces d’un séminaire vivant.

Le Rouergue au tournant de l’an mil : De l’ordre carolingien à l’ordre féodal (ixe-xiie siècle)

Author:
ISBN: 9782810709588 DOI: 10.4000/books.pumi.30411 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Rouergue a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public carolingien incarné par les comtes, le res­pect de la loi écrite, la grande propriété dispersée ; l’esclavage sub­sistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs ter­roirs libres. Cet ordre ancien commence à faiblir à partir de 950, mais C’est quelques années plus tard que la crise éclate : la docu­mentation révèle de violentes secousses sociales entre 985 et 10.50. le comte Raimond III ne parvient plus à se faire obéir, les moines de Conques chassent leur abbé en titre, les plaids ne sont pins res­pectés, les paysans vendent leurs alleux. L’ouvrage offre un remarquable panorama de l’état de la société du temps, des tensions qui la traversent, du changement qui la restructure pour déboucher sur une nouvelle société qui présente toutes les caractéristiques d’une société féodale. Reposant sur une recherche rigoureuse, alimentée aux sources les plus larges, chartes en latin et en langue d’oc, récits hagiographiques et sources littéraires, cet ouvrage fondamental pour l’histoire du Moyen Age rouergat en renouvelle les connaissances et les orien­tations conceptuelles.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires du Midi (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)