Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Author:
ISBN: 9791034404438 DOI: 10.4000/books.pus.9570 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s'engagent dans des stratégies d'affirmation et de visibilisation dans l'espace public. Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l'espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations – aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d'organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait minoritaire, et la façon dont les États organisent la visibilité des groupes religieux minoritaires. L'éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l'invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.

Au cœur religieux de l’époque moderne : Études d'histoire

Authors: --- ---
ISBN: 9791034404230 DOI: 10.4000/books.pus.13638 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par ses thèses sur le recrutement des réguliers (hommes et femmes) et sur les rapports entre ceux-ci et la société de leur temps, en Bourgogne et en Champagne (fin 16e - fin 18e siècles), parues respectivement en 1988 (Vocation et Fidélité) et en 1999 (Religion et Société), Dominique Dinet est devenu un spécialiste reconnu d'histoire religieuse. Si plusieurs articles de ce recueil complètent ses investigations sur les moines et les moniales, qu'il a fortement remis en valeur pour la période « moderne », d'autres textes renouvellent notre connaissance du clergé séculier, des mentalités et des spiritualités religieuses (des humbles comme des élites), de la culture et des institutions ecclésiastiques, de leurs rapports à l'État et à la société d'Ancien Régime, marquée par une liaison étroite entre le civil et le religieux. De la sorte, dans une démarche qui est toujours celle de l'historien, nous sommes bien « Au cœur religieux de l'époque moderne », comme l'avait envisagé Lucien Febvre pour le xvie siècle.

État et institutions religieuses : Contribution à l’étude des relations entre ordres juridiques

Author:
ISBN: 9791034404117 DOI: 10.4000/books.pus.15042 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'étude des rapports entre l'ordre étatique français et les ordres confessionnels fait apparaître combien ces relations peuvent être plus diversifiées et plus complexes que ce que suggèrent les termes de « neutralité bienveillante » et de « tolérance sympathique » qui sont parfois employés pour qualifier les relations entre les Eglises et l'Etat en France. En droit français, les ordres confessionnels bénéficient d'une indépendance très large qui se traduit par l'incompétence de l'ordre étatique dans les affaires religieuses. Mais cette autonomie est circonscrite à la sphère proprement spirituelle. En dehors de cette sphère, les institutions religieuses se trouvent dans un rapport de subordination avec l'ordre étatique, comme toute institution infra-étatique. Elles doivent en subir les contraintes et se conformer à ses exigences fondamentales. Ces relations d'indépendance et de subordination s'accompagnent d'une certaine reconnaissance par l'ordre étatique qui se traduit par une prise en considération du droit interne des Églises dans les litiges qui se trouvent à l'intersection de la sphère spirituelle et de la sphère temporelle ainsi que par une coopération entre la puissance publique et les autorités représentatives des cultes. La reconnaissance étatique peut apparaître antinomique avec le principe de séparation des Eglises et de l'Etat posé par la loi du 9 décembre 1905 et réaffirmé par le pouvoir constituant en 1946 et en 1958. Néanmoins, cette contradiction peut être résolue en s'attachant à déterminer l'étendue et les limites de la reconnaissance des institutions religieuses par l'ordre étatique.

Keywords

politique --- religion --- droit

Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique : Recueil d’articles

Author:
ISBN: 9791034404483 DOI: 10.4000/books.pus.8801 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Formation du droit et gouvernement de l'Église constituent deux aspects d'un même thème dont l'étude a passionné Jean Gaudemet : la vie et l'organisation de la société ecclésiale, tant de ses pasteurs que de son troupeau. Comment l'autorité romaine, dont la primauté s'affirme dès le IVe siècle, a-t-elle établi par la suite une plenitudo postestatis ? Comment le rôle de l'épiscopat changea-t-il en s'adaptant à cette évolution de l'autorité pontificale ? Dans l'histoire de l'Église, continuités et mutations se conjuguent et se combinent, encadrées par des règles juridiques dont on cherche à saisir les modalités de formation et la mise en application effective. On trouvera, reproduits dans ce volume, 20 articles de Jean Gaudemet traitant de ces questions - articles parus entre 1983 et 2003 dans différents recueils ou revues étrangères d'accès parfois difficile. Ils représentent autant d'investigations et de réflexions sur des aspects souvent peu explorés de l'histoire du pouvoir et du droit dans l'Église. Très utiles aux chercheurs, ils retiendront également l'attention de tous ceux qu'intéressent les institutions de l'Église et la vie des clercs et laïques.

Keywords

religion --- droit --- christianisme

Laïcité en débat : Principes et représentations en France et en Turquie

Author:
ISBN: 9791034404476 DOI: 10.4000/books.pus.8913 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La laïcité est avant tout un concept dynamique. Dynamique dans le temps, car en tant que concept étatique, elle changea de signification et d'application tout au long du 20e siècle. Le principe de laïcité établi en France en 1905 n'est pas identique à celui acclamé ou contesté en 2009. De même, le principe constitutionnel de laïcité importé en Turquie en 1937, n'est certainement pas le même que celui de la Turquie du 21e siècle, qui est aujourd'hui également contesté. Elle est également dynamique dans l'espace. Le contexte politique, historique, sociologique et juridique d'un État charge la laïcité tantôt d'un rôle d'une mission sociétale, comme la « modernisation », tantôt d'un rôle protectionniste, principalement de l'« obscurantisme religieux ». Cela dit, l'adaptation contextuelle a créé en Europe différents systèmes de relations Religion(s)-État, chacun original. La Turquie et la France se détachent des autres pays européens, car les deux pays utilisent précisément le même mot - laïcité/laiklik - mais avec des significations spécifiques. Ce livre, issu d'un colloque binational tenu en mars 2005 à Strasbourg, réunit les textes de juristes, historiens, politologues et sociologues des deux pays qui ont confronté leurs savoirs et interprétations sur la laïcité, pour en dégager le sens et l'évolution, à la fois juridique en tant que principe, mais aussi sociétale et sociale en tant que représentations dynamiques.

Keywords

laïcité --- France --- Turquie --- religion

Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française : Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?

Authors: ---
ISBN: 9791034404469 DOI: 10.4000/books.pus.9069 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le xvie et le xviiie siècle. Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du xvie et durant le xviie siècle. Entre 1740,date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanealibri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques. Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.

Keywords

religion --- droit --- christianisme --- rituel

Droit et religion en Europe

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404445 DOI: 10.4000/books.pus.9366 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines.

Keywords

sociologie --- religion --- droit

Lectures contemporaines du droit islamique : Europe et monde arabe

Author:
ISBN: 9791034404155 DOI: 10.4000/books.pus.14676 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des États de l'Union européenne se sont préoccupés du statut institutionnel de l'islam en tant que culte, et du devenir des musulmans en tant que collectivité religieuse. Dans ce contexte, il est légitime de porter notre attention sur la dimension normative interne à l'islam, le droit islamique ; sur sa teneur théorique comme sur ses expressions pratiques dans l'espace européen. Cette étude pose la question de la nature réelle du droit islamique, à partir de ses fondements scripturaires et coutumiers, et dresse un état des lieux des tentatives de codifications, et de son articulation au droit étatique en vigueur dans l'aire arabo-musulmane, sans oublier l'enjeu politique lié à son actualisation. Sans angélisme ni alarmisme, la question de la recevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre des États européens (statut des cultes, statut des personnes...) est clairement posée. En lien avec la problématique de l'évolution, voire de la reformulation actuelle de la législation islamique dans le monde arabo-musulman, n'est-il pas possible d'entrevoir là en creux les modalités d'affirmation et d'émergence d'un enseignement et d'une compréhension renouvelés de cette législation qui intègre progressivement le vécu contemporain et pluraliste de l'islam minoritaire en Europe.

Keywords

Europe --- religion --- droit --- islam --- Asie occidentale

Assistance spirituelle dans les services publics : Situation française et éclairages européens

Author:
ISBN: 9791034404452 DOI: 10.4000/books.pus.9251 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces dernières années, l’actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focalisée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulation entre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes. L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte. Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignement public secondaire, l’Université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une nécessaire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cette problématique de l’assistance spirituelle. Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre français de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d’autres États européens.

Keywords

enseignement --- religion --- droit --- Islam --- christianisme --- judaïsme

Voir les Dieux, voir Dieu

Authors: ---
ISBN: 9791034404384 DOI: 10.4000/books.pus.11634 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Strasbourg (12)


License

OpenEdition Licence for Books (12)


Language

french (12)