Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Colis de guerre : Secours alimentaire et organisations humanitaires (1914-1947)

Author:
ISBN: 9782753559806 DOI: 10.4000/books.pur.49085 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D'une guerre à l'autre se dessine une période d'âge d'or pour les activités caritatives, caractérisée par l'émergence de nombreuses institutions humanitaires, telles que le Joint, l'American Friends Service Committee (AFSC), OXFAM, CARE, mais aussi par l'influence décisive d'organisations telles que l'American Relief Administration (ARA), les différentes Croix-Rouge nationales, le Comité international de la Croix-Rouge ou la Commission for Relief in Belgium (CRB). Cet ouvrage propose un regard neuf sur l'histoire des organisations humanitaires. D'une guerre à l'autre, le livre propose une étude des actions d'entraide pour les populations souffrant de la faim à travers l'un des objets les plus emblématiques des actions de secours durant cette période, le colis alimentaire. En ouvrant le colis, en interrogeant son parcours depuis son lieu de fabrication et sa distribution aux bénéficiaires, nous pouvons reconstruire une histoire de l'humanitaire à travers une histoire sociale et culturelle des actions philanthropiques. Compagnies du secours, les organisations philanthropiques mobilisent flottes de bateaux, trains, camions, alors que leurs colis sont entassés dans des palettes facilement transportables. Objet de l'économie de marché, le colis s'adapte aux attentes des donateurs, aux conditions logistiques et aux besoins des destinataires. Bref, le colis facilite la cristallisation d'une communauté de donateurs et d'un espace d'intervention humanitaire construit par l'engagement des organisations non gouvernementales, des organisations internationales et des États en guerre.

La justice des gens : Enquêtes dans la Bosnie des nouvelles après-guerres

Author:
ISBN: 9782753562776 DOI: 10.4000/books.pur.72051 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La justice internationale commence à la maison : elle règle les relations entre citoyens et étrangers, mais aussi entre citoyens d'un même pays. Le retour des réfugiés chez eux l'atteste : le chez soi est également une affaire internationale. Cette immanence de l'international a trouvé une traduction juridique dans l'émergence du droit pénal international, qui juge des chefs d'État et s'immisce dans la souveraineté étatique. Victimes, témoins, inculpés d'un même pays, d'une même municipalité se confrontent et s'affrontent avec le droit international comme norme. Cette justice devient celle des gens ordinaires. Fondé sur des enquêtes de terrain en Bosnie-Herzégovine, ce livre a pour objet le sens de la justice internationale, comme signification et comme valeur. Alliant sciences sociales et philosophie, il analyse quatre phénomènes majeurs de l'après-guerre : la réception de l'aide humanitaire, le retour des réfugiés, les réclamations des associations de victimes, le témoignage au Tribunal pénal international. Il explore des réalités méconnues, comme la condition relationnelle des victimes ou la délicate position des témoins de la défense. Ce cheminement à travers la Bosnie d'après-guerre met à l'épreuve nos modes de pensée et leur possible ethnocentrisme. Un tel décentrement vise une conversion cosmopolitique du regard.

L'humanitaire ou le management des dévouements

Author:
ISBN: 9782868476890 9782753538948 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une quinzaine d'années en France, un nouveau mode d'action humanitaire est apparu. En quoi ce type d'engagement vient-il renouveler le militantisme ancien où ce sont les plus proches qui sont aidés ? L'enquête, qui porte sur une centaine d'entretiens et l'observation de réunions, restitue les paradoxes et les dilemmes que rencontrent ces militants, toutes ces épreuves parfois inattendues et toujours à surmonter pour pouvoir continuer à pratiquer l'« humanité » et l'altruisme auxquels i...

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2002 (1)