Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La crise du modèle social américain

Authors: ---
ISBN: 9782753573383 DOI: 10.4000/books.pur.63471 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage livre une analyse de l’affaiblissement des principales institutions du marché du travail américain, issues pour la plupart de cette parenthèse exceptionnelle qu’a été le New Deal, et interroge de façon critique les bonnes performances apparentes du marché du travail. Il dresse un constat précis et documenté de la crise de l’entreprise providence, c’est-à-dire d’une protection sociale fondée dans une large mesure sur l’entreprise et peu mutualisée, que les syndicats ont contribué à construire aux côtés des employeurs. Il met en évidence les écarts qui se sont creusés entre les riches et les pauvres, du fait d’un approfondissement des inégalités salariales et d’une politique fiscale favorisant les hauts revenus ces dernières décennies. Il pointe l’aggravation de la pauvreté qui en a résulté, en particulier au sein de la population noire, plus exposée que les autres catégories au risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale. Il analyse en particulier les réformes importantes qu’ont connues les principaux dispositifs de lutte contre la pauvreté et leur soubassement idéologique ainsi que leurs résultats. Si moins d’individus sont « tributaires » de l’aide sociale aujourd’hui, il y a davantage de travailleurs pauvres et de personnes en situation d’exclusion sociale. Barack Obama, depuis son arrivée au pouvoir, s’est attelé à la tâche de refonder en partie ce modèle social en crise. Il prétend redonner non seulement un sens mais aussi une réalité aux valeurs américaines de mobilité sociale et d’égalité des chances et améliorer le sort de la classe moyenne. Mais cette tâche est ardue, si on la mesure aux difficultés qu’il rencontre pour faire adopter un certain nombre de réformes essentielles, telles que celle du système de santé ou celle visant à renforcer la représentativité des syndicats dans l’entreprise.

Le renseignement américain

Author:
ISBN: 9782753533073 9782753552999 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-29 11:11:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les révélations Snowden confirment qu’aux États-Unis le tiraillement entre impératifs du secret et exigences de transparence demeure vivace. Grâce aux révélations ponctuelles de ce genre et surtout à la mise à disposition régulière de fonds d’archives, il est possible de rendre compte de l’histoire du renseignement américain contemporain, jusqu’aux transformations qu’il a connues depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Les républicains au congrès

Author:
ISBN: 9782753541436 9782753553002 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:27:04
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En étudiant l’impact des élus républicains sur la politique budgétaire et les réformes, adoptées ou avortées, de l’État-Providence américain, on observe un écart spectaculaire entre les paroles et les actes. Comment expliquer cet échec relatif de la révolution conservatrice ? Quels obstacles électoraux et institutionnels se sont dressés sur la route des conservateurs américains pour les empêcher de mettre en mouvement leurs ambitions de transformation radicale ?

Esquiver les frontières : Expérience migratoire, identités et rapport au groupe des Indiens Mexicains

Author:
ISBN: 9782753578616 DOI: 10.4000/books.pur.137926 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie être indien et migrant en Amérique, au début du XXIe siècle ? L’ampleur des migrations indiennes mexicaines au cours des dernières décennies et la mise en place au Mexique de politiques de reconnaissance donnent à la question une actualité particulière. Cet ouvrage suit des femmes et des hommes identités comme Indiens qui se sont d’abord installés à Mexico avant d’émigrer aux États-Unis, sans titre de séjour, dans le Wisconsin. Il s’interroge sur le poids de l’expérience de l’altérité sur les projets migratoires. Pourquoi, alors que les communautés d’origine constituent une ressource pour émigrer, de nombreux migrants cherchent à s’en éloigner une fois aux États-Unis ? Dans cette gestion de la différence ethno-raciale, quel est le rôle des contextes locaux et d’une expérience migratoire intergénérationnelle, articulant migration interne et internationale ? Quel soutien les migrants trouvent-ils malgré tout dans leur communauté d’origine et comment les frontières de celle-ci se redessinent-elles au fil des mobilités ? Quelles stratégies développent-ils face au racisme et quels apprentissages transposent-ils d’une société à l’autre ? Attentive à l’intersection des rapports sociaux de classe, d’ethnicité, de genre et de statut migratoire, l’enquête s’approche au plus près du vécu quotidien des migrants. Elle montre que les populations indiennes sont emblématiques des formes contemporaines de la migration : naviguant dans des contextes sociétaux distincts, elles s’adaptent en permanence à la diversité des régimes d’altérité.

La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir

Author:
ISBN: 9782753507845 9782753546820 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l’effondrement de l’avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, Transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l’esprit avant-gar...

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (5)


License

OpenEdition licence for Books (3)

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

2009 (1)