Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge : 1380 - début du XVIe siècle

Author:
ISBN: 9782354122072 DOI: 10.4000/books.pupvd.2028 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À partir d’une base documentaire abondante, près de 3000 actes notariés, dix-neuf livres d’estimes, des registres de reconnaissances et des listes d’aveux et dénombrements, traitée par l’informatique, Marie-Claude Marandet dresse un tableau des campagnes du Lauragais entre 1380 et 1520. On y découvre les productions agricoles du temps, la structure et les contrastes des images, la variété des paysages, l’allure et la diversité des constructions, les modalités du peuplement, la répartition de la propriété, les types de faire-valoir, la portée de l’emprise seigneuriale, la dynamique qui assure la prospérité relative de la région dans une époque de crises. Ce livre marque un retour utile à l’histoire des campagnes, qui sont au Moyen Âge - et pour longtemps encore - le fondement principal de l’économie et de la société.

L'Internet et la démocratie numérique

Authors: ---
ISBN: 9782354122980 DOI: 10.4000/books.pupvd.2748 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.

Intervention sociale et implication : Chercheurs, praticiens et usagers : Déconstructions, co-constructions et réciprocités

Authors: ---
ISBN: 9782354123741 DOI: 10.4000/books.pupvd.10016 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’intervention sociale pourrait être entendue comme la mise en oeuvre de dispositifs ou d’outils visant à réduire telle ou telle vulnérabilité. Des politiques publiques, après qu’auraient été établis des diagnostics sur la foi de diverses expertises, identifieraient des actions, en fixeraient le périmètre, les bénéficiaires et les intensités et ordonneraient aux intervenants sociaux l’application des règles ainsi définies. Normée, régulée, évaluée, l’intervention sociale fonctionnerait alors comme un cercle vertueux et permettrait la réduction des vulnérabilités, des désaffiliations, des discriminations, des souffrances… Il n’en est rien. La propension à décréter d’en haut ce qui est bon pour les plus fragiles et les plus malheureux et à leur faire le don d’une assistance ne résout pas leurs problèmes et, pire encore, tend à les enfermer dans les catégories le plus souvent construites en considérant la faisabilité des dispositifs et non la réalité des vulnérabilités ; en partant des cultures et des représentations de leurs auteurs et non des problèmes à résoudre. Elle favorise aussi l’enfermement des praticiens dans des routines et des culturalocentrismes professionnels ou institutionnels qui rigidifient l’action et la rendent inefficace. Le laboratoire de recherche en intervention de l’Université de Perpignan Via Domitia, soumet la question de l’intervention sociale à la réflexion. Sa pratique de recherche consiste à construire, au travers d’un séminaire régulier, un espace commun entre chercheurs, formateurs en travail social et sanitaire, étudiants en doctorat et en master et praticiens de ces champs. En 2009/2010, ce séminaire a porté sur la question de l’implication en intervention sociale. L’implication des praticiens, celle des institutions, celle des chercheurs, celle des acteurs (bénéficiaires, usagers, destinataires), ont été considérées comme autant de prérequis pour de véritables transformations sociales. Mais, alors que les termes d’implication et de participation, largement phagocytés par les métalangages professionnels, annoncent souvent l’apparition tonitruante de nouvelles ingénieries et de nouvelles expertises, de nouveaux outillages et de nouveaux « mécaniciens », il nous semble que tout l’enjeu de l’intervention sociale réside, au contraire, dans l’accompagnement discret de la surrection de l’acteur. Ce livre rend compte de ces réflexions croisées. Au-delà des doutes et des critiques que les auteurs sont conduits à formuler, il ouvre des perspectives sur les modalités des implications réciproques permettant à l’intervention sociale d’être un outil vraisemblable de transformation du monde.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Perpignan (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)