Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'architecture métallique en Espagne : Les halles au XIXe siècle

Author:
ISBN: 9782354123451 DOI: 10.4000/books.pupvd.5930 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'architecture métallique du XIXe siècle modèle encore aujourd'hui le paysage de nos villes. Elle interpelle l'observateur et le constructeur contemporain par son double caractère historiciste et technologique. Les halles ne sont pas seulement des équipements utilitaires. Elles abritent une institution profondément associée à l'identité des cités depuis l'Antiquité : le marché. La halle métallique est témoignage et protagoniste de la ville du monde industriel. Cette publication se compte parmi les réalisations de l'axe de recherche Histoire, Patrimoine et Représentations des Sociétés Industrielles en Méditerranée Occidentale, du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes. Elle constitue une contribution à l'histoire de l'architecture du XIXe siècle à travers l'étude systématique d'une typologie architecturale à l'échelle de tout un pays. Cette étude permet de découvrir les réseaux internationaux de divulgation d'un modèle typologique et les résultats de son application à travers les spécificités nationales, régionales, ou locales des architectures métalliques. La mutation des structures commerciales urbaines en Espagne donne toute l'actualité au débat sur l'étude, la conservation et la sauvegarde de ces monuments de l'âge industriel. Cette publication s'adresse au spécialiste mais aussi au voyageur curieux qui aime découvrir des paysages urbains inattendus dans lesquels le quotidien et le monumental sont réunis. Elle s'adresse aussi et surtout à tous ceux qui ont compris, comme Manuel Vazquez Montalban, que l'on ne connaît une ville que lorsque l'on a connu son marché.

Keywords

Espagne --- architecture --- halle --- urbanisme

Conservation-restauration de l’architecture du mouvement moderne

Author:
ISBN: 9782354124205 DOI: 10.4000/books.pupvd.6855 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le patrimoine architectural du xxe siècle, en cours de création, nécessite de s’interroger sur les principaux enjeux de sa conservation : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ? Dans le cadre de la réflexion internationale menée sur la question de la patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle - conservation, restauration -, un colloque a été organisé au sein de l’Université de Toulouse-Le Mirail au mois d’avril 2010, l’architecture de Georges Candilis servant de prétexte idéal. Intitulé « Conservation, restauration de l’Architecture du mouvement moderne : l’exemple de l’Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis », ce colloque a rassemblé des acteurs essentiels du monde de l’architecture en France dont les recherches portent sur la question de la patrimonialisation d’édifices de l’architecture du xxe siècle. La richesse des personnalités et des parcours a ainsi permis d’envisager le sujet à travers ses diverses dimensions permettant un échange objectif et constructif sur divers aspects de cette problématique. Les actes de ce colloque se donnent pour objectif de participer à la réflexion sur les orientations que sont amenées à prendre les institutions responsables de la conservation du patrimoine.

Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne, xve-fin xixe siècles

Author:
ISBN: 9782354124274 DOI: 10.4000/books.pupvd.7716 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de trois journées organisées de 2007 à 2010 par le département d'histoire de l'art de l'université de Toulouse-Le Mirail, cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études portant sur des sujets tels que l'architecture jésuite française et espagnole à l'époque moderne, les sculpteurs français de la cathédrale de Murcie ou le regard des peintres espagnols du XIXe siècle sur le paysage catalan français.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Perpignan (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)